BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR


Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.


Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[L2/J2] Clermont / Troyes - Vendredi 15 août 20h00

Match après match, c'est ici que l'on en parle. Saison par saison, retrouvez l'ensemble des discussions depuis la saison 2013/2014 jusqu'à la saison en cours (2025/2026).

Que sera le résultat Clermont / ESTAC

Le sondage est actif jusqu’au 15 août 2025, 11:44

Victoire auvergnate
4
18%
Match nul
10
45%
Victoire troyenne
8
36%
 
Nombre total de votes : 22

◗ L'électricité augmente ! Ton électricité jusqu'à 13% moins chère avec Mint Energie, l'électricité verte.
Avatar du membre
Toon
Modo
Modo
Messages : 6554
Enregistré le : 28 sept. 2002, 19:00
Localisation : Vallentigny

[L2/J2] Clermont / Troyes - Vendredi 15 août 20h00

Message par Toon »

Nous y voilà déjà.
Seconde journée.
Il est certain que les auvergnats auront à cœur de décrocher leur première victoire de la saison, de plus à domicile.
De notre côté, comment sera digéré ce match contre un Grenoble qui a subit ?
Dans l’attente d’une saison complète ! .

:furia: :goestac: :furia:
Avatar du membre
Spip
International
International
Messages : 6422
Enregistré le : 17 janv. 2011, 16:17

Re: [L2/J2] Clermont / Troyes. - vendredi 15 août 20h00

Message par Spip »

Premier match à l’extérieur, sans trop de pression.
Certains joueurs auront une semaine de plus dans les matchs pour travailler les automatismes, je pense notamment à Mille au milieu et au côté gauche Detourbet/Bourra.
Pour moi, le côté droit Maronnier/Assoumou c’était déjà pas trop mal pour une première.
Si Assoumou avait encore une fois la bonne idée de planter, ça pourrait être vraiment bénéfique pour lui et il aurait encore plus la confiance du coach et pour un attaquant, il n’y a rien de tel.
Passe Avant Li Melhior
Avatar du membre
romainpat94@free.fr
Pro
Pro
Messages : 3797
Enregistré le : 15 juil. 2023, 12:32

Re: [L2/J2] Clermont / Troyes. - vendredi 15 août 20h00

Message par romainpat94@free.fr »

Que des points positifs et des axes de progrès normalement : la paire Detourbet - Boura qui peut faire des dégâts en progressant, le retour d Ifnaoui, un Mille qui s affirme ...

Pour Clermont, ils ont ete cherché le nul en étant dominé contre l' USL ...Diedhiou en buteur, Saivet en meneur / buteur et K Bamba a gauche ... A noter Guivarch dans les buts ..
A voir comment ils s en sortent en devant faire le jeu à domicile ...

Un nul 0-0 ?
Avatar du membre
palex
Pro
Pro
Messages : 4885
Enregistré le : 09 août 2023, 22:59

Re: [L2/J2] Clermont / Troyes - Vendredi 15 août 20h00

Message par palex »

J'espère un bon 0-0 des familles car on aura peu d'occasions, et le peu qu'on a, en général on ne les met pas.
Un bon clean sheet pour se rassurer après les buts à la &$# concédés en amical contre le Red Star, Saint Etienne et Metz...et samedi dernier contre Grenoble.
L'arbitre sera monsieur Perreau Niel.
Avatar du membre
flavien10
International
International
Messages : 7334
Enregistré le : 29 juil. 2009, 10:15

Re: [L2/J2] Clermont / Troyes - Vendredi 15 août 20h00

Message par flavien10 »

Pourquoi ne pas continuer sur notre petite lancer. Allez un petit 1-0
Allez l'estac : Saison 2024-2025 : Toujours en ligue 2 !!! Maintenant, il va falloir le mérité...
Avatar du membre
Gigis10
International
International
Messages : 5738
Enregistré le : 16 juil. 2007, 16:20
Localisation : Troyes / VItoux haute (Ex Champagne Haute)

Re: [L2/J2] Clermont / Troyes - Vendredi 15 août 20h00

Message par Gigis10 »

ça va être un bon test pour notre ligne d'attaque qui n'aurait, sans doute, pas autant d'opportunité que contre Grenoble (21 tirs pour 9 cadrés).

Un nul sera déjà un bon point en attendant les recrues offensives ...
Avatar du membre
palex
Pro
Pro
Messages : 4885
Enregistré le : 09 août 2023, 22:59

Re: [L2/J2] Clermont / Troyes - Vendredi 15 août 20h00

Message par palex »

+1
Avatar du membre
palex
Pro
Pro
Messages : 4885
Enregistré le : 09 août 2023, 22:59

Re: [L2/J2] Clermont / Troyes - Vendredi 15 août 20h00

Message par palex »

Sans doute rupture des croisés pour l'ailier gauche clermontois Douane.
Avatar du membre
Vince_23
Pro
Pro
Messages : 1116
Enregistré le : 19 juil. 2023, 16:29

Re: [L2/J2] Clermont / Troyes - Vendredi 15 août 20h00

Message par Vince_23 »

L’est éclair du jour :

Dominer plutôt que contrer
Les bons comptes sont d’abord à aller chercher du côté du classement : c’est anecdotique, mais là où l’équipe troyenne avait pris zéro point au mois d’août 2024, elle vient d’en amasser trois dès la première journée en battant Grenoble (2-1). Elle se retrouve deuxième derrière Pau, seule autre équipe à s’être imposée lors de la première journée (2-0 contre Annecy).



Comme Pau (et ce n’est pas un hasard), l’Estac a eu l’avantage d’évoluer à dix pendant la seconde mi-temps. Cette supériorité numérique troyenne pendant 45 minutes nuance évidemment les statistiques de ce match inaugural de la saison. Mais les faits sont là. L’Estac a eu 61 % de possession, son pourcentage de passes réussies est monté à 89 % (le meilleur taux de cette journée). Et cela s’est traduit en occasions par 28 centres et 20 tirs. Des statistiques qui traduisent la domination des hommes de Stéphane Dumont et la volonté d’être dans l’action, pas dans la réaction.


Un pressing plus haut et un danger plus réparti
Après le match, Mohamed Diop a souligné que l’entraîneur avait demandé aux joueurs d’aller presser Grenoble. Dans cet exercice, Assoumou a été un élément déclencheur dans son couloir droit. Tout le bloc troyen, dans son ensemble, a contraint son adversaire à ne pas sortir de sa moitié de terrain en début de match. On jouait à cet instant contre onze. Ce pressing a perduré à onze contre dix.

Si l’Estac joue délibérément plus haut, c’est parce qu’elle a perdu ses deux « flèches » dans les couloirs (Saïd et Irié). Pour être dangereux, le bloc-équipe n’a pas le choix que de monter d’un cran. Cela explique que les 20 tirs ont été tentés par 9 joueurs différents (Monfray, Assoumou, Maronnier, Boura, Diop, Detourbet, El Idrissy, Adeline, Mille). Cette répartition des frappeurs est un indicateur : le danger peut venir de partout, pas seulement des ailiers.


Un milieu de terrain qui combine
Moins de jeu en transition, plus de possession, c’est la conséquence d’un milieu de terrain dominateur. « On a évolué, a relevé Stéphane Dumont juste après la victoire. J’ai aimé ce qui s’est passé au milieu, notre calme et notre sérénité dans le cœur du jeu. » En pointe basse de ce milieu de terrain, le profil d’un Phliponeau plus mature, meilleur relanceur qu’un Kanté (qui était plus dans la récupération) y est pour quelque chose.

Le bon match des deux relayeurs Diop et Mille a favorisé ce jeu de possession dans l’entrejeu. S’il n’y a pas de « statut particulier et que ça peut évoluer », selon l’entraîneur, ces deux-là partent avec « une petite longueur d’avance ». Le coach a envie de voir Adeline plus haut sur le terrain, et ne semble pas disposé à relancer un Chavalerin dont le temps de jeu s’est nettement réduit l’an dernier.

Diop a pris de l’épaisseur dans l’équipe, au point que Stéphane Dumont en a fait un de ses vice-capitaines. « Il est un élément majeur de l’équipe, et Antoine (Mille) a été recruté pour en devenir un. » Les deux ont assuré et assumé sur ce premier match. Diop, avec son profil « box to box » ; Mille davantage dans les petits périmètres et le jeu de combinaison.

Le milieu ne se cantonne pas à ces trois-là lorsque le coach opte pour un « faux pied » dans un couloir. C’est le cas avec Detourbet à gauche, qui rentre régulièrement dans le cœur du jeu ou vient s’appuyer sur l’avant-centre, alors qu’à droite, Assoumou apporte de la profondeur et peut centrer sur son bon pied.

Des latéraux qui percutent
Là encore, les départs non compensés de Saïd et d’Irié ouvrent de nouveaux horizons pour les deux latéraux. Ils doivent participer davantage à l’élaboration du jeu offensif. Plus hauts sur le terrain, ils sont plus rapidement dans des zones dangereuses. Une action, à la 14e minute contre Grenoble, a illustré cette volonté de dépasser la fonction de défenseur, lorsque Boura, sur un centre, a trouvé Maronnier à la réception, en position d’attaquant. L’entraîneur va faire en sorte de développer des connexions (Mille a le profil type) pour qu’ils puissent plonger dans les espaces et centrer. Se projeter, c’est d’ailleurs l’exercice de style préféré d’Ouzenadji, qu’on a peu vu pour l’instant, mais qui pourrait, lui aussi, s’émanciper dans ce registre.

Deux attaquants : une formule à revoir plus souvent ?
C’est l’histoire d’un match, mais c’est aussi ce qui a fait basculer ce match. À la 72e minute, à 1-1, Stéphane Dumont a sorti sa sentinelle (Phliponeau) pour faire entrer Adeline, en position de deuxième attaquant. Une option tactique plus risquée (Diop et Mille devaient compenser et créer à la fois) que le coach pourrait réutiliser, toujours en raison du déficit de joueurs d’impact dans les couloirs (Traoré et Diakité ont été laissés de côté contre Grenoble). Et parce que « la construction d’un match est importante », à plus forte raison en début de championnat, quand les joueurs (des deux équipes) n’ont pas encore le gaz pour être performant 90 minutes.

Adeline, par son activité, son énergie, peut aspirer à autre chose qu’à un statut de super-sub s’il gagne en clairvoyance et en confiance. En tout cas, il a bien lancé sa saison. Ce soutien à l’avant-centre a aussi l’avantage de libérer El Idrissy d’un rôle de buteur qu’il n’arrive pas à assumer seul. Dans ce schéma, il peut s’avérer plus efficace comme point de fixation, ou à la dernière passe.
Répondre