BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Découvrez Eafit, le n°1 de la nutrition sportive française.
Gigis10
International
International

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Gigis10 »

Tristanestac a écrit : 15 avr. 2024, 08:24
Notre centre de formation est aujourd’hui adapté à notre club et à notre équipe première : on sort pratiquement tous les ans des joueurs qui finissent pro et font une carrière honorable en Ligue 1/Ligue 2. Mais il n’y aurait pas d’autres priorités en ce moment ??? J’espère que c’est pour cette raison que l’on en parle moins.

Perso j’en ai strictement rien à carrer d’un centre de formation performant avec une équipe en National. Je ne supporte pas l’ESTAC pour qu’elle sorte des joueurs pro pour Brest ou Nantes, sinon je pourrais supporter Montfermeil en District (où l’ESTAC pioche pas mal de joueurs). Le jour où on sera à la place d’un Brest ou d’un Reims je pourrai vraiment être satisfait d’avoir un centre de formation performant.
L'idée d'avoir un centre de formation performant c'est, certes, de former et vendre pour que le club soit indépendant financièrement, mai aussi d'avoir des joueurs qui pourront aider le club à faire son trou en L1 avant d'être vendu !
Comme ça a pu être le cas avec Jean, Grandsir, Mbeumo ou Matuidi.
L'idée c'est d'avoir des joueurs qui sortent plus régulièrement de ce centre et que notre 11 soit davantage alimenté et avec un niveau plus élevé que ce qui sort actuellement !
Sans faire du palex (ou du Furlan), il faut bien avouer que nos jeunes sont pour le moment assez limités. Zoukrou, Dong, Kohon, Lefebvre, Mazou Sacko & co... ça aura peut être un niveau correct en L2, pas certain que ça aille plus haut.
Le seul qui est vraiment prometteur, c'est Kanté.

Mais tous ça pour dire qu'avec un centre de formation qui attire les jeunes, des recruteurs performant, on a tout à gagner !!!
palex
Pro
Pro

Message par palex »

La vraie question est : City va t'il lâcher le club qu'il a massacré ?
Si City veut se racheter, il a de quoi financièrement constituer une grosse équipe de National qui pourrait faire un parcours à la Red Star.
Mais on ne sait rien de leurs intentions pour l'heure.
Gigis10
International
International

Message par Gigis10 »

Pourquoi le lâcherait il ???
Ils ont des projets et une descente en national ne devrait que les ralentir un peu ...
Electronic-cat
International
International

Message par Electronic-cat »

Au moins l’avantage d’une descente en nationale nous donnera l’occasion de valider l’appétit que CFG a envers le club. Bon, tout va très vite dans le foot. Si ça tombe, on va se maintenir au dernier moment et finir champion de ligue 2 en 2024-2025 😀
palex
Pro
Pro

Message par palex »

City voulait une vitrine pour ses jeunes à placer. On l'a vu en L1 ou les mecs arrivaient de nulle part. En L2, le projet n'était pas clair avec un PK nullissime.
Le National, tu parles d'une vitrine. Quel intérêt a City d'avoir un club au 3 ème niveau français ?
Batman
Pro
Pro

Message par Batman »

palex a écrit : 15 avr. 2024, 16:29 City voulait une vitrine pour ses jeunes à placer. On l'a vu en L1 ou les mecs arrivaient de nulle part. En L2, le projet n'était pas clair avec un PK nullissime.
Le National, tu parles d'une vitrine. Quel intérêt a City d'avoir un club au 3 ème niveau français ?
Tomber en national n’est probablement pas une volonté (tout comme la descente de L1 vers L2), mais ça permettrait que la progression des jeunes soit plus progressive. C’est moins glamour à vendre à des jeunes mais tu aurais « proposé » le national il y a quelques années à des Dong Assoumou, Zoukrou, N’jo, Hamdi, Kohon etc, ça aurait été moins brutal que de les envoyer au casse pipe en L1.
Le palier N3/L1 voir même L2 est quand même grand pour des jeunes de niveau « moyen ».
Tristanestac
International
International

Message par Tristanestac »

Sauf qu’avec cette politique tu ne montes jamais : tu formes tes jeunes et les fait jouer en National -> si tu as la chance d’en avoir 2-3 qui sont excellents tu les vends à un super prix à des clubs anglais, le restant de niveau moyen reste, et tu te retrouves éternellement en National.

Loin de moi de faire de l’anti-jeune comme notre ami palexandre qui se base sur la carrière du joueur pour déterminer son statut dans l’équipe, mais j’ai bien peur qu’en cas de descente en National on ne se base quasiment uniquement sur des jeunes car c’est le business model de la pompe à fric City. Des jeunes à vendre c’est vital pour le fonctionnement d’un club, mais ne faire de son équipe type qu’une vitrine de jeunes joueurs à vendre BEURK !

Et tu remarqueras que tous les ans on dégrade le niveau de la soit disant « base ». En Ligue 1 on entendait « c’est pas très grave, on va descendre en Ligue 2 pour rebâtir une équipe composée de beaucoup de jeunes joueurs. » Et là on est entrain de dire « c’est pas grave, on va descendre en National pour rebâtir une équipe composée de beaucoup de jeunes joueurs. », où va s’arrêter la dégringolade ? Si une descente en National n’est pas une vraie catastrophe pour City, qu’ils ne viennent pas se plaindre du manque d’intérêt qu’ont les gens pour ce club.
Nounours10
Pro
Pro

Message par Nounours10 »

Il faut pas croire que remonter sera facile. Nancy a été repêché sinon c'était N2. La saison prochaine il y aura Nancy Nîmes Dijon Sochaux et Valenciennes.
seb_oun
Stagiaire
Stagiaire

Message par seb_oun »

En réduisant à 18 clubs la L1 et L2, forcément il va y avoir du beau monde en National.
Répondre