L'idée d'avoir un centre de formation performant c'est, certes, de former et vendre pour que le club soit indépendant financièrement, mai aussi d'avoir des joueurs qui pourront aider le club à faire son trou en L1 avant d'être vendu !Tristanestac a écrit : ↑15 avr. 2024, 08:24
Notre centre de formation est aujourd’hui adapté à notre club et à notre équipe première : on sort pratiquement tous les ans des joueurs qui finissent pro et font une carrière honorable en Ligue 1/Ligue 2. Mais il n’y aurait pas d’autres priorités en ce moment ??? J’espère que c’est pour cette raison que l’on en parle moins.
Perso j’en ai strictement rien à carrer d’un centre de formation performant avec une équipe en National. Je ne supporte pas l’ESTAC pour qu’elle sorte des joueurs pro pour Brest ou Nantes, sinon je pourrais supporter Montfermeil en District (où l’ESTAC pioche pas mal de joueurs). Le jour où on sera à la place d’un Brest ou d’un Reims je pourrai vraiment être satisfait d’avoir un centre de formation performant.
Comme ça a pu être le cas avec Jean, Grandsir, Mbeumo ou Matuidi.
L'idée c'est d'avoir des joueurs qui sortent plus régulièrement de ce centre et que notre 11 soit davantage alimenté et avec un niveau plus élevé que ce qui sort actuellement !
Sans faire du palex (ou du Furlan), il faut bien avouer que nos jeunes sont pour le moment assez limités. Zoukrou, Dong, Kohon, Lefebvre, Mazou Sacko & co... ça aura peut être un niveau correct en L2, pas certain que ça aille plus haut.
Le seul qui est vraiment prometteur, c'est Kanté.
Mais tous ça pour dire qu'avec un centre de formation qui attire les jeunes, des recruteurs performant, on a tout à gagner !!!