BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

François Vitali [Directeur Sportif] (2020 - 2024)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Joko, l'appli qui récompense tes courses : Leclerc, Lidl... Inscription ICI
Vince23
Espoir
Espoir

Re: [Directeur sportif] François Vitali

Message par Vince23 »

Des tensions en interne entre PK et Vitali apparemment :

https://www.footmercato.net/a6111037435 ... e-a-troyes

Cela ne m’étonne même plus …
Le bateau tangue et il est prêt à chavirer !
RoiDeCoeur
Espoir
Espoir

Message par RoiDeCoeur »

Quand c'est pas avec Mombaerts c'est avec les supporters, quand c'est pas les supporters c'est avec Vitali. A croire qu'il y aura toujours une tension quelque part.
NON à la multipropriété !
Romainpat94 bis
Pro
Pro

Message par Romainpat94 bis »

Qui est le joueur en Italie?
Ex Romainpat
Tristanestac
International
International

Message par Tristanestac »

Un article pour rien dire… des joueurs souhaités par l’entraîneur qui ne se concrétisent pas ça arrive dans tous les clubs à chaque mercato…
flavien10
International
International

Message par flavien10 »

Romainpat94 bis a écrit : 16 févr. 2023, 07:50 Qui est le joueur en Italie?
Peut être Demba Seck du Torino ?
Allez l'estac : Saison 2024-2025 : Toujours en ligue 2 !!! Maintenant, il va falloir le mérité...
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Oui c'est Demba Seck mais Vitali était OK avec PK pour le faire venir. Torino a refusé.
S'il y a tension entre les deux, ce n'est pas à ce sujet.
Redji10
Stagiaire
Stagiaire

Message par Redji10 »

Article de l'EE sur le DS. Je n'ai malheureusement accès à l'article, mais apparemment il apporte des responsables autres que lui-même et Mombaerts !
polo
Stagiaire
Stagiaire

Message par polo »

Voili voilou !

François Vitali : « Quel club aurait intérêt à descendre ? »
Battue à Ajaccio (2-1) dimanche, l’Estac s’enlise. François Vitali et le club troyen cherchent des solutions... et des responsables.

FM2_0034 (1)
Image auteur par défaut
Par Ludovic Matten

Des positions si éloignées. On aura du mal, cette saison, à être d’accord avec les dirigeants de l’Estac. Des dirigeants qui jouent le jeu, répondent à nos questions mais ont le sentiment d’être stigmatisés par la presse locale. Nous les pensons coupables de la situation, ils rejettent la faute sur les médias, responsables selon eux d’entretenir, voire d’attiser un climat de « défiance » autour de l’équipe professionnelle. Après le match face à Ajaccio, le directeur sportif François Vitali a pris le temps de répondre à nos questions, pas toujours très judicieuses selon lui.

Consultez l’actualité en vidéo
Après 20 minutes de jeu, l’Estac semblait mal embarquée. Juste avant l’heure de jeu, on ne l’imaginait plus perdre cette rencontre...

Est-ce que l’on était mal embarqué après 20 minutes de jeu ? Je ne sais pas. Cela reste un début de match ; c’est normal de subir à l’extérieur, face à une équipe qui veut elle aussi s’en sortir. C’est normal de se mettre en place. Après, tu marques logiquement (selon nous, contre le cours du jeu, NDLR). Tu as ensuite des occasions pour doubler la mise, en première période comme en début de deuxième mi-temps. Vient ensuite ce penalty qui relance totalement l’adversaire.

Y a-t-il selon vous penalty ?

Penalty, pas penalty, je ne sais pas. Dans un premier temps, l’arbitre ne le siffle pas. Il se passe je ne sais combien de secondes avant que l’arbitre vidéo le rappelle et qu’on revienne sur cette action.

Ce penalty a-t-il été sifflé car nous jouions en Corse ?

Je ne me permettrai pas de dire ça. Je sais simplement que la décision est malheureuse, qu’elle relance le match, un match que nous contrôlions. Nous avons eu les occasions mais ne les avons pas mises. Après, il y a l’expulsion. (il soupire) Mama se fait agresser dans la surface et c’est lui qui est averti, donc exclu puisqu’il avait déjà un carton jaune.

Mais la faute est bien réelle, non ? S’il joue le ballon, il le loupe et ne manque pas, en revanche, la tête de Leroy, le gardien de l’ACA ?

Mais il ne met pas le pied pour faire mal. Mama est dans le jeu, il joue le ballon. Il ne peut pas enlever son pied alors qu’il tente de prendre le ballon ! Et, qu’en plus, le gardien est en dehors de sa surface. L’arbitre sait que Mama a été averti (quelques minutes plus tôt, NDLR). Cette expulsion change la physionomie de la rencontre.

« Je ne pense pas que le maintien se jouera à 40 points. »
La situation de l’Estac n’est aujourd’hui pas bonne. Selon vous, est-elle plus mauvaise qu’avant ? Ou doit-on encore positiver ?

Dans le journal du jour (de dimanche, NDLR), j’ai l’impression, quand je lis ce qui est écrit, que les joueurs sont naïfs, que tout le monde au club pense que tout va bien dans le meilleur des mondes, qu’on vit dans le monde des bisounours. Non ! Mais ce n’est pas en étant catastrophé que l’on va rebondir. Il faut être réaliste face à la situation, voir comment on trouve des solutions pour gérer les problèmes plutôt que de créer un catastrophisme ambiant qui aurait un effet inverse. Quand les gens répondent à la presse, ils ne donnent pas l’impression de s’en foutre. Tout le monde est conscient qu’il faut travailler. Les gens, sachez-le, sont responsables. Tous les jours, nous cherchons des solutions pour nous en sortir.

La volonté du club est-elle de rester en Ligue 1 ?

Cette question est idiote. Quel est le club ou quelle est la structure qui travaillerait pour échouer ? Quel club aurait intérêt à ne pas gagner ses matches et à descendre ? C’est infondé ! Ajaccio n’a pas joué pour perdre. Je trouve cela ridicule de dire cela. Je le répète, tout le monde au club travaille au quotidien pour essayer de réussir, de trouver des solutions. Ces solutions, il faut les trouver.

La situation se dégrade chaque semaine un peu plus. Y a-t-il des solutions ?

Encore une fois, nous ne sommes pas naïfs. On ne va pas dire que tout va bien, ce n’est pas vrai. Il faut trouver les clés. Chaque semaine qui passe, à chaque nouvelle défaite, à mesure que la compétition avance, les clés sont moins nombreuses. Il restait 14 matches, il en reste 13. Bientôt 12, puis 11. À nous de trouver les solutions, car le championnat sera serré jusqu’au bout. Je ne pense pas que le maintien se jouera à 40 points car les clubs du bas du tableau ont des difficultés à avancer. L’équipe, selon moi, a besoin de retrouver de la confiance et de la sérénité. Et peut-être que lorsqu’elle arrivera à concrétiser ce qu’elle peine à faire actuellement, elle se redressera. Malheureusement, le scénario se répète depuis le début de l’année. (il réfléchit) Probablement qu’on a créé ces conditions là. On est en effet responsable. Ce n’est pas de la faute de l’arbitre quand un scénario se répète.

Y a-t-il des raisons d’être optimiste malgré tout ?

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l’être.

On aimerait voir un peu plus de hargne de la part des joueurs dans le jeu, les voir se battre comme s’ils jouaient leur survie à chaque match.

Dans le contexte d’une équipe de bas de tableau, ce n’est pas simple de jouer libéré. Tout ce que tu fais peut avoir des conséquences importantes, des conséquences négatives ou positives. Bien sûr qu’il faut rester optimiste. Il faut redonner confiance aux joueurs, leur répéter qu’ils sont capables de réussir de belles choses. Cette saison, on a été capable de marquer des buts, de produire des prestations très cohérentes. Maintenant, on a cette inconstance qui nous pénalise depuis le début de l’année.

Etait-ce le bon choix de remplacer Bruno Irles par Patrick Kisnorbo ?

La question n’a aucun rapport avec le match d’Ajaccio.

Elle nous semble pertinente.

Le problème, c’est qu’on s’est englué. Depuis le début de l’année, un climat de défiance, de manque de confiance, s’est créé autour de l’équipe. Ce contexte est impactant. Nous sommes désormais engagé dans une spirale dans laquelle les joueurs ont des difficultés à sortir. Je ne pense pas que ce soit Patrick… (le problème, NDLR). Votre question n’a pas de raison d’être. (il marque une pause et reprend) J’ai l’impression que cela satisfait les gens, que cela satisfait les journalistes de vivre dans un climat difficile, délétère.

Ce ne serait pas plus simple, vous pensez, pour nous, de poser des questions positives, de voir des gens heureux après des victoires plutôt que de mettre les pieds dans le plat et de poser des questions gênantes ?

Il peut y avoir aussi des questions pertinentes après des défaites. Cette semaine, quand j’ai lu vos articles, je me suis demandé quel contexte on cherchait à créer autour du club. Maintenant, libre à la presse de penser et d’écrire comme elle l’entend. En tout cas, ce qui est certain, au club, nous n’occultons pas ce que l’on fait. Nous savons balayer devant notre porte et nous ne disons pas que tout ce que nous faisons est fantastique. Ce n’est pas vrai puisque nous ne gagnons pas les matches. Par contre, je n’ai pas l’impression qu’il y ait suffisamment d’objectivité dans les commentaires et les propos relayés dans la presse.
Redji10
Stagiaire
Stagiaire

Message par Redji10 »

Très énervé le François
Répondre