Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit. JE M'INSCRIS Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté. JE ME CONNECTE
Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
City Group, le nouveau propriétaire de l’Estac, va mettre en place, dans les quinze jours, un nouvel organigramme. Avec, à la tête de la cellule sportive, l’ancien Lillois François Vitali. Ancien responsable des filiales belges de Lille (Mouscron) et Monaco (Cercle Bruges), Vitali, 44 ans, prendra donc la place de Luis De Sousa.
De sources sûres, les choses avancent à l’Estac. Dans les coulisses du moins ; même si les informations commencent à fuiter autour... et dans le club. Luis De Sousa, directeur sportif jusqu’alors aux pouvoirs élargis, va devoir laisser la place, début octobre, à François Vitali.
L’Estac va donc entrer dans une nouvelle ère. En douceur. Car ce n’est pas la volonté de Simon Cliff, le président, et de Brian Marwood, directeur général du football mondial chez CFG, de tout chambouler. CFG va investir les lieux, placer doucement ses hommes, revoir la politique globale pour optimiser ce qui peut l’être.
François Vitali a appris le travail à Lille. Sous la conduite de Jean-Michel Vandamme, ancien directeur général adjoint, conseiller du président Michel Seydoux, Vitali a tout connu. Entraîneur chez les jeunes, il s’est rapidement rapproché des décideurs et du groupe professionnel. Il a, par ses compétences et ses qualités humaines, toujours fait l’unanimité. Il a surtout évolué avec le club lillois. Directeur de développement sportif, responsable de la préformation, responsable du recrutement du centre, il s’est ensuite chargé, avec Jean-Michel Vandamme, du recrutement chez les pros.
Passé par Lille, Mouscron et le Cercle de Bruges
Boulimique de travail, vrai passionné, il a, en parallèle, mis en place un partenariat avec Mouscron, club belge qui évoluait en D3, que Lille a acquis en 2012.
Ce partenariat a tellement bien fonctionné que l’Excelsior, club frontalier, situé à 15 km de Lille, a gravi les échelons et retrouvé la Jupiler League.
Puis est venu le temps, pour François Vitali, de quitter le LOSC. Après 18 ans de bons et loyaux services. Lorsque Gérard Lopez a racheté le club et placé le duo Ingla-Campos aux commandes.
Le Nordiste s’est engagé avec l’AS Monaco, et a pris en charge la gestion de son club filial, le Cercle de Bruges. Un club qu’il a fait monter en 8 mois de D2 en D1. Mais, à l’époque, Vitali voulait que le projet évolue autrement, sans doute plus vite. Plus en phase avec les dirigeants belges, il a repris sa liberté, en novembre 2019. Tout en restant en bons termes avec les directions du Cercle et de Monaco.
Il va débarquer à Troyes avec la lourde tâche d’installer au plus haut niveau le club troyen
Il va peut être travailler aux coter de LDS en attendant que celui-ci s'en aille.
En tout cas, il faut vraiment songer à trouver des joueurs pour finaliser le groupe
Allez l'estac : Saison 2024-2025 : Toujours en ligue 2 !!! Maintenant, il va falloir le mérité...
Pour ceux qui n’ont pas suivi ou connu la série X-Files le message ci-dessous ne dira rien pour les autres :
C’est moi ou la personne à côté de Vitali ressemble étrangement à Walter Skinner ?