aub'boys a écrit : ↑18 janv. 2023, 11:53
Clermont est à 28 points ?
Eh oui déjà, avec la victoire à 3 points ça va vite, et ils viennent de faire 3 victoires d’affilé et pas contre n’importe qui (Lyon et Rennes, enfin ils ont enterré Angers).
Contre Lyon ils l’emportent sur un penalty à la 87e. Il y a avait bien penalty. Alors oui c’est un fait de jeu favorable. N’empêche qu’au niveau des stats il y a 13 tirs partout et que la possession de Clermont est un 40, soit rien de scandaleux contre Lyon. Mory Diaw a fait un grand match.
Contre Rennes c’est une victoire aux forceps avec la aussi des faits de jeu favorables : 2 expulsions rennaises dont une pour un rouge direct. Sévère pour Rennes mais c’est le règlement car le rennais était en position de dernier défenseur. La dessus Gastien fils marque à la dernière seconde. Donc oui de la réussite mais aussi du mental car il faut quand même le faire. Au niveau stat ça se confirme que c’est pas non plus un hold up : ils ont plus de tirs que les rennais ( moins de possession mais là aussi c’est plutôt logique). Pareil sur le premier but, il y’a une espèce de balle en cloche à la &$#, mais c’est le clermontois qui gagne le duel et permet à Khalid de faire la passe décisive vers l’attaque (histoire d’énerver Palex il y a aussi une histoire de contre favorable c’est vrai). Je veux dire que tous les jours on reve que Tardieu ou un autre gagne ce genre de duels. Contre Lille Tardieu perd un duel sur lequel il y a une obstruction ok; mais plutôt que de se battre il lâche le lillois pour se plaindre à l’arbitre. Résultat ça amène le 4e but lillois. Inadmissible.
Même contre Angers, Clermont a eu moins de possession : 59 pour Angers 41 pour Clermont. Mais Clermont a tiré deux fois plus qu’Angers, qui certes a tapé la barre…
Donc Clermont je n’ai pas tout analysé mais sur les 3 derniers matchs qu’ils ont gagné on voit que :
1) Gastien a fait évoluer sa tactique cette année après les départs de Nsimba et Zedadka. Passage d’une défense à 4 à defense à 3 avec pistons. Ça marche, ils ont pris les bons joueurs pour.
2) ils ont moins la possession et sont tueurs sur les transitions. Ils n’avaient pas ce jeu il y a un an.
3) ils ont un mental à toute épreuve.
Résultat : ça marche plutôt bien.
Kisnorbo je suis certain qu’il a des qualités mais avec son effectif il ne peut pas bâtir une équipe de possession tournée sur l’offensive. Ça Irles l’avait compris et Kisbnorbo devra le comprendre aussi, maintenir lestac, et voir si l’an prochain le club lui donnera les moyens de ses ambitions (ce qui n’a pas vraiment été le cas d’Irles, même si les blessures d’Agoume sont un manque de chance - il sortait d’une saison pleine à Brest).