BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Débat] Embourgeoisement et mémoire courte

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Joko, l'appli qui récompense tes courses : Leclerc, Lidl... Inscription ICI
Micka95000
Pro
Pro

Re: Embourgeoisement et mémoire courte.

Message par Micka95000 »

Là où je ne suis absoluement pas du tout d'accord mon cher jcrego, c'est quand tu dis que "la DNCG nous a emmerdé sans grandes raisons". Ça me semble faux: comment tu expliques que seul MASONI n'était pas au courant que les ventes devaient être conclues au moment du passage ? Pourquoi personne d'autre ne s'est "fait avoir" mis à part lui.
Soit il n'était vraiment pas au courant et ça fait amateur, soit il est arrivé les doigts de pieds en éventail pensant qu'on ne refuserait rien au président champion de France de L2. Personellement, j'ai bien ma petite idée.

PS: Merci pour la leçon de supporteurisme ;)
Troyes, capitale HISTORIQUE de la Champagne !
nikosss51
Pro
Pro

Message par nikosss51 »

jcrego a écrit :Ouais, je lève un peu le ton, parce que "footix suceur de l'OM" alors que tu t'adresses meme pas à moi et que je prends un peu de mon temps perso pour essayer d'écrire un truc constructif à tout le monde, c'est limite.
Si pour toi c'est constructif de commencer ton discours en disant que la plupart des gens ici sont de gros nazes de première simplement parce que tu vois les choses différemment....
On n'a pas la même vision du discours "constructif"...
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

Tu as peut etre raison Micka, honnêtement je sais pas. Masoni s'est exprimé la dessus en disant qu'avant c'était différent, et que ça a changé depuis. Bon... amateurisme ou pas ? Surement un peu, faut le dire, car en tant que président il doit savoir ça (ou bien un responsable doit le savoir et transmettre l'info, y'a forcément eu un probleme quelque part). Mais je crois que ça change pas tant de choses que ça a ce que j'ai développé par ailleurs dans ma contrib. Dans tous les cas, on aurait pas eu beaucoup de thunes pour recruter, et y'aurait fallu faire l'apprentissage de la L1, ce qu'on vit là. C'est juste que ça nous a mit en retard, et sûrement fait manquer des opportunités. Mais bon, pour l'instant, on peut pas dire que le recrutement soit mauvais (à voir en décembre).

Et ça change pas non plus le fait qu'il faille arrêter de faire les gros boeufs tous les jours, mais après ce n'est que mon point vue, je l'argumente, après on peut toujours en discuter, un forum c'est fait pour ça je crois ;-)

Nikosss, ouais, tu as un peu raison j'ai pas été super adroit, mais bon j'argumente derrière, donc je fais un effort pour le forum, donc tu dois pas te focaliser plus que ça sur l'accroche de la contrib ;-). Voila, excuse moi si je t'ai froissé en tout cas
Tristanestac
International
International

Message par Tristanestac »

Je pense pas que la majorité des personnes sur ce forum soient justement le genre de personnes que tu décris c'est à dire ceux qui vont au stade que quand ça gagne. Pour ça il te suffit de regarder le facebook de l'ESTAC. Il y a par contre effectivement des personnes qui viennent surtout quand ça perd (suivez mon regard).

Je vais quand même essayer de donner mon avis sur quelques points si tu le permets. D'ailleurs tu remarqueras qu'Edo que tu aimes bien ne prend pas souvent cet air hautain et supérieur que tu as utilisé à outrance dans ton message.

D'abord,
Et je suis désolé, mais Jean-Marc Furlan a raison de soutenir la construction de l'identité du club, quitte a être un beautiful looser.
Quel est le rapport entre soutenir la construction de l'identité du club et avoir une mentalité de looser ? L'un n'est pas forcément lié à l'autre à ce que je sache ? Exemple le plus marquant : Christian Gourcuff. Il a construit Lorient à lui seul avec un jeu qui était agréable à regarder quand il était encore là bas. A-t-il une fois dans une conférence de presse évoqué qu'il visait un match nul et que ce serait miraculeux ? Non, il y allait pour gagner et savait le communiquer au joueur contrairement à Furlan qui n'a jamais su dans toute sa carrière, arrêter une grosse série de défaites. Il y a bien un problème non ?
Même si on a été des très brillants champions de L2, avec un niveau tout de même rarement atteint en France pour ce niveau, et salué par tout le monde, cette saison c'est autre chose et c'est normal, meme si ça empêche pas d'avoir un esprit critique.
C'est autre chose oui. C'est normal, pourquoi ? On a gardé à 1 joueur près la MEME équipe que celle des très brillants champions de L2 qui par ailleurs ressemblait beaucoup à celle des très poussifs 10ème de la saison précédente. Comment expliquer qu'on puisse passer de brillants à catastrophiques en quelques mois avec l'équipe à 80% la même ? Au risque de te décevoir, oui ce que j'ai vu contre Montpellier, Caen, Angers et la première mi-temps contre Sainté est catastrophique au niveau du jeu. Et pourtant ces équipes ne sont pas réputées pour avoir une main mise sur les matchs. Il y a beaucoup de personnes qui disent que le top 5 de Ligue 2 valent bien les 5 derniers de Ligue 1. On passe donc d'une équipe qui a largement survolé le championnat de L2 à une équipe qui n'arrive pas à jouer contre Angers qui a pourtant chamboulé son effectif alors que nous avons misé sur la continuité et la stabilité du groupe.
C'est la vie, donc oui, on est pas prêt en meme temps que les autres, tout en devant faire face au déficit d'expérience
Comment tu peux dire une chose pareille alors que c'est la 2è fois qu'on monte avec le duo Furlan/Masoni ? ¤#*ù^, lors de la dernière montée on a clairement identifié ce qui n'a pas été, et tout le monde était d'accord. Il va nous falloir combien de montée/descente avant d'appliquer enfin les leçons qu'on a, a priori, pas tiré ? Comment des équipes moisies comme Caen, Reims ou Guingamp ont fait pour se maintenir avec les mêmes moyens que nous lorsqu'ils sont montés ? Il y a eu une autre mentalité dans ces clubs que j'aimerai bien voir à Troyes : DE L'AMBITION ! De la langue de bois il en faut dans tout les clubs, mais savoir taper du poing sur la table, on a l'impression qu'il n'y a qu'à Troyes que ça n'arrive jamais. Un président qui va pousser les joueurs quand il voit qu'ils ne donnent pas tout ce qu'ils ont, on ne l'a pas à Troyes. Alors oui il a ses bons côtés comme gérer les comptes encore que l'exemple de la DNCG prouve qu'il y a de gros soucis parfois mais comment peut il rester muet envers ses joueurs ET ses supporters ? On fait beaucoup de blabla sur l'esprit familial mais désolé en tant que supporter, j'ai beaucoup de mal à le voir le côté familial... Oui Babeau Seguin c'est l'Aube blablabla mais quelle équipe peut penser progresser dans le foot moderne sans penser à l'aspect financier ? Si tu penses que c'est possible c'est bien toi qui est naïf sur ce coup...
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

nikosss51 a écrit :
jcrego a écrit :Ouais, je lève un peu le ton, parce que "footix suceur de l'OM" alors que tu t'adresses meme pas à moi et que je prends un peu de mon temps perso pour essayer d'écrire un truc constructif à tout le monde, c'est limite.
Si pour toi c'est constructif de commencer ton discours en disant que la plupart des gens ici sont de gros nazes de première simplement parce que tu vois les choses différemment....
Le pire c'est quand il dit que le seul qui dit des trucs constructifs, c'est edo, on croit rêver. Edo est juste le seul qui défend encore Furlan. Il l'a toujours fait et ne changera jamais d'avis je pense. jcrego pense donc que le seul qui est de son avis est le seul qui a raison, normal quand on ne réfléchit pas trop. Bref encore un donneur de leçons qui croit mieux tout savoir que tous le monde. Je t'invite donc à parler avec des gens du club ou proches du club (journalistes locaux par exemple) et éviter les discours officiels plein de langue de bois. Masoni est en train de saborder le club en faisant n'importe quoi financièrement et dans la gestion du club. Il vire les personnes qui osent lui tenir tête et le club tourne avec un personnel restreint. La DNCG n'a fait que son boulot Masoni a présenté un mauvais dossier. Les règles ont changé? La DNCG a sans doute prévenu les clubs longtemps a l'avance, d'ailleurs personne d'autres n'a été relégué temporairement à part Bastia, les autres clubs faisant souvent des ventes en juin (Lemar de Caen à Monaco par exemple). Donc soit Masoni a pas eu l'info et dans ce cas il est incompétent soit il ment. La montée était préparée depuis des mois a l'avance sauf que Masoni par son incompétence a tout foutu en l'air. Furlan n'a pas eu les joueurs qu'il voulait.
Furlan justement, il a été champion de L2, tant mieux c'est très bien il a fait de l'excellent boulot tous le monde le reconnait. Le problème récurrent de Furlan est justement la marche entre la L1 et la L2 qui est trop grande pour lui. Il n'a pas de moyens, pas l'effectif qu'il voulait et pourtant il ne tire pas le meilleur de ce qu'il a , pour preuve la titularisation de certains joueurs aux performances désastreuses alors que d'autres ne jouent pas. Il n'a pas non plus réussi à dégraisser son effectif alors qu'en 2006-2007 il expliquait les mauvais résultats en partie à cause d'un effectif surchargé. Et surtout c'est a Furlan de motiver les joueurs et leur donner un mental de guerrier, ce qui est rarement le cas cette saison.
did3lf
International
International

Message par did3lf »

nikosss51 a écrit :

:bibine:
did3lf
International
International

Re:

Message par did3lf »

jcrego a écrit : J'ai travaillé quelques temps en Amérique du Sud, et je suis très régulièrement à l'étranger pour mon travail, et ça te fait peut etre rire quand j'écris que Bielsa est une légende du foot sur la moitié de la planète, mais je te dis ça par expérience et pas parce que c'est "mon opinion". En Amérique du Sud, c'était pas rare de croiser des bars qui diffusaient les matchs de l'OM. Mais enfin, oui c'est vrai, "c'est pas des français" ;-). Et bon, l'image de Bielsa dans la presse, le jeu c'était quand meme souvent de lui dégommer la gueule. Pas arrivé qu'on le dégomme. Pendant les 6 mois poussifs où il met en place son truc, on se fout de lui. Quand ça marche, on dit "c'est un dieu". Et quand ça se termine dans les conditions qu'on connait, on dit "je vous l'avais bien dit".
Je souhaiterais savoir si pour toi, la moitié de la planète foot représente l'AmSud ?
Si c'est le cas, les zones Concacaf, Asie et Afrique représentent quoi à tes yeux ?

Sinon, ça veut dire quoi "c'est pas des français" ???

Pour la petite info, depuis son 1er passage, je n'ai jamais été un fervent admirateur de JMF.
Il propose du "beau jeu" (pas depuis de la début de l'année), qui a été salvateur par 2 fois, avec des montées à la clé, mais ensuite... on a quoi ?
Comme le dit Turtle -et comme je le pense-, la marche est trop grande pour lui. Et puis, ça façon d'être, de toujours protéger ses joueurs, cela peut aller quelques temps, mais il faut savoir aussi taper du poing sur la table quand il le faut. Comme en ce moment. Arrêter de vouloir couver certains de ses joueurs pourtant à la ramasse serait un bon début.
J'aimerais bien savoir si l'effectif "sain" qu'il décrivait va l'être longtemps, vue les sauts d'humeur des placardisés qui n'ont pas l'occasion de montrer qu'ils peuvent être de possibles titulaires, plutôt que des faire-valoirs ou des compléments de banc.
L'an dernier, on a eu une saison exceptionnelle. Il a fait souvent des changements qui ont fait balancer le score en notre faveur. Et le jeu était porté vers l'avant. Aujourd'hui, avec quasi les mêmes joueurs sur le terrain, on s'approche du néant, avec un jeu stéréotypé que toutes les équipes connaissent par cœur. On a l'impression qu'ils jouent avec la peur au ventre. Pas étonnant, avec les discours d'avant-match de JMF qui se contenterait d'un match nul, à domicile, au mieux... A croire qu'il a calculé que l'on ne prendrait aucun point contre 1/3 des clubs de L1.
Comment allons-nous faire alors pour nous en sortir ???
T'as une solution ?
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

Yes les gars, je n'ai pas de solution bien sur, et oui mon avis n'engage que moi, je suis désolé si j'ai paru brutal, c'était pas le but, mais j'ai justement réagi parce que je vous trouvais un peu vaches aussi par rapport à l'estac, mais bon.... Le message principal de mon message, c'était de dire qu'il fallait être plus positif. Ca n'empêche pas d'être critique, mais je dis juste qu'en parlant comme vous faites, vous ne contribuez pas à l'amélioration des choses.

En fait, le truc du fait que la majorité de l'effectif soit reconduit et que les perf' sont loin d'avant, je comprends votre point de vue. Mais le foot c'est pas une question de pourcentage je crois, c'est une question d'équilibre collectif, ajouté à un niveau plus élevé cette année, tout simplement. Et une préparation pas optimale avec ce truc de DNCG (et oui, Masoni est responsable de ça, car il aurait dû savoir). Mais TOUT n'est pas de la faut de la direction. Certes beaucoup de joueur sont les mêmes, mais on a 3 titulaires en moins sur la ligne défensive (Carole, Rincon, Koné). Ca fait beaucoup. Anele arrive, Mavinga aussi, et Othon dépanne comme peut avec un niveau pas exceptionnel et un poste qui n'est pas le sien. Et les attaques en L1 sont un peu plus violentes qu'en L2. Donc oui, mon point de vue, meme si le temps presse je suis d'accord, c'est qu'il faut du temps, et qu'en tout cas on a pas des masses le choix, qu'il faut faire avec. Donc arrêtez de vous exciter au moindre truc, ça ne change absolument rien, et pour l'instant tout ce qu'on peut faire c'est soutenir, non pas Masoni ou Furlan, mais les joueurs. On fera les comptes après.

Pour les spéculations sur la capacité de Furlan à "sauter le pas", vous avez peut etre raison aussi, on juge sur le résultat. Mais bon est-ce une raison suffisante pour dire : de toute façon avec lui on y arrivera jamais, sachant qu'on y est déjà arrivé ? Ce que je dis juste les gars, c'est que ça fait de mal a personne d'être un peu plus positif, et qu'on a tous besoin de ça. Ca n'engage que moi voila. Mais on sait quand même que c'est pas juste un tocard, même si il nous agace tous un peu ;-).

Je pense effectivement que la zone AmSud représente une partie non négligeable de la planète foot, mais bon, j'ai pas non plus voulu démontrer à tout prix que Bielsa est LE mec, juste que c'est un coach atypique, avec une vision, qui a fait des choses et formé énormément de joueurs de classe mondiale. Qu'à ce titre, je pense qu'il méritait autre chose que ce qui s'est passé pour lui à Marseille. Mais bon, on s'en fout de Marseille, c'est forum estac. Je voulais juste dire que ce genre de mec perso me fait bien kiffer le foot parce qu'il se passe un truc et que ça contribue à faire évoluer les mentalités, je crois que c'est bon pour le foot.

Après, je ne vis pas à Troyes, peut etre que Turtle a raison et que Furlan n'est qu'un gourou tyranique qui n'apporte rien de bon. Je dis juste qu'il faut être plus nuancé à mon avis, rien de plus.
L'exemple de Goucuff est intéressant, mais justement, ça correspond aussi à des années et des années de travail en poste (11 ans au total) dans une situation assez stable et dans des contextes économiques et sportifs qui ont beaucoup changé ces dernières années : aujourd'hui les écarts entre les clubs sont exacerbés pour plein de raisons, et l'estac n'est qu'un invité dans le bal. Et c'est pour ces modifications de contexte que Gourcuff a fini par partir, à cause de choix nos concertés fait au dernier moment alors qu'un projet était établi. Bielsa pareil. Du coup, ben oui, je pense que c'est bien d'avoir une direction et un projet sportif. Sur le long terme. Si ça foire, ça changera. Mais pour l'instant, il faut laisser les gens bosser je crois, voila. Ok y'a eu des matchs pourri, mais y'a aussi eu Nice, la deuxième mi temps contre St Etienne... c'est que la 7e journée, on a 4 points de retard. C'est peu et beaucoup à la fois : c'est la question du verre à moitié plein à moitié vide, ça dépend des gens. Moi ma tendance c'est plutôt à moitié plein. La "majorité" des gens ici, c'est à moitié vide. Je trouve ça dommage, rien de plus.
Olive75
Pro
Pro

Message par Olive75 »

Salut à tous,

Je me permets de répondre car je fais partie de ceux qui critiquent ouvertement la gestion du club.

Alors déja, quand je lis que ça n'est qu'une histoire de budget, je ne suis pas d'accord. Les seuls qui ont un budget ridicule sont les corses du gazelec (que nous n'avons pas battu à domicile, soit dit en passant).
L'Estac disposait en début de championnat de 23 millions pour finir la saison. A titre comparatif, le Sco c'est 24 millions, Bastia et Guingamp 25. Soit moins de 5% d'écart, ce qui à mes yeux ne justifie pas l'écart de point actuel entre ces clubs et nous. Pourquoi n'avions nous plus d'argent cet été ? En raison d'un effectif plethorique de mecs absolument pas au niveau que nous avons prolongé bien trop généreusement dans l'euphorie de la saison passée.
S'ajoute à cela la prime de montée...
Bref, surpayer les joueurs mauvais nous a conduit à ne plus pouvoir attirer des bons en les payant convenablement pour la ligue 1. Sérieusement, il aurait fallu écrémer et ne pas faire dans les sentiments.

Enfin 2eme point, l'effectif actuel n'est pas optimisé. Quand tu vois les daubes de Court et Othon, mais comment tu peux les titulariser ? Pioche des jeunes en CFA c'est 100 fois meilleurs. Et je re-reprécise que ces types ont l'air sympa, mais on sélectionne pas à l'affectif.

Enfin on est pas aveugle, on voit bien que l'on est monté grace à une charnière défensive très solide et physiquement au point qui reposait beaucoup sur Rincon, Carole et Martins P...ça j'avoue que c'est pas la faute du staff, même si le départ de Carole est quand même lié à la boulette de Masoni.
Répondre