C'est fait : Johan Martial est troyen !
C'est fait, Johan Martial a paraphé en fin d'après-midi le contrat qui le lie avec l'Estac. A 24 ans, le frère aîné d'Anthony Martial, le nouveau joueur de Manchester United, rejoint donc le club troyen. C'est en fait une belle histoire qui pourrait peut-être encore devenir plus belle à l'avenir. Même s'il est jeune, Johan affiche tout de même pile 100 matches professionnels, dont 50 en Ligue 1, 42 en Ligue 2, 6 en Coupe de France et 2 en Coupe de la Ligue. Et sur ces 100 matches, il en a débuté 87 comme titulaire. Ça parle tout de même. Autre point important de la carrière de ce robuste défenseur axial (1,84m, 88 kg) : il a été champion d'Europe des moins de 19 ans en 2010 avec une génération de joueurs ayant fait leur chemin depuis : les Lacazette, Grenier, Griezmann, Kolodziejczak, Kakuta, Sunu, et un certain Mavinga.
Accompagné de son agent, Johan a signé un contrat d'un an avant de poser devant le logo de son nouveau club en compagnie de Francis Boudin, directeur de l'Estac.
Sous les ordres de Michel Padovani à Bastia
Arrivé à la mi-saison pour faire un essai, Johan s'est blessé dès le second jour. L'Estac, plutôt que le renvoyer, décidera de le soigner. Aujourd'hui, le garçon vient de reprendre la course. Il devra aussi se renforcer musculairement avant de rejouer. Mais le sujet est doué. Si doué qu'il s'en est peut-être contenté parfois. En reprenant le travail, Johan peut viser la notoriété de son jeune frère. Il en sourit : " Ça me met une bonne pression " reconnaît-il. Il se dit aussi reconnaissant à l'Estac de l'avoir conservé alors qu'il était sans club : "En fait, précise-t-il, j'avais des pistes m'emmenant à l'étranger ou en L2, mais rien de très concret. De mon côté, je souhaitais, de préférence trouver en Ligue 1." Le joueur et l'Estac se sont donc mutuellement trouvés. Michel Padovani qui a été son entraîneur en formation à Bastia, pense beaucoup de bien de lui qui formait avec l'actuel Bordelais Wahbi Khazri les deux fleurons de son groupe.
Johan MARTIAL
Né le 30 mai 1991 à Massy (91)
Clubs précédents : CO Ulis (97-03), Paris SG (03-05), Antony Sports (05-06), AS Montferrand (06-07), SC Bastia (07-11), Stade Brestois (11-15).
Sélectionné en équipe de France U18, U19, U20. Appelé avec les Espoirs mais non entré en jeu.
Palmarès : champion d'Europe U19 en 2010 (vainqueur en finale de l'Espagne 2-1)
http://www.estac.fr/newsite/news/13404/ ... troyen.htm