BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Daniel Masoni [Président] (2009 - 2020)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ CHAMPION, distributeur des plus grandes marques européennes en outillage
lolo34
Stagiaire
Stagiaire

Re: [Débat] Si j'étais président

Message par lolo34 »

Il est clair que le plus gros handicap de Masoni est d'être innocent et de croire aux histoires de Calimero JMF. Lui donner les pleins pouvoirs a été une erreur majeure. Il a tout foiré durant les 5 dernière années et c'est un miracle qu'un club l'ai repris aprés 2 licenciement coup sur coup. Il voulait partir pour un club plus haut ??? Qu'elle blague, personne n'en voudrait c'est la même histoire que Grax qu'il faut vite prolonger pour éviter de le voir partir libre :lol: :lol: :lol:

Il faut encadrer Furlan (c'est un peu tard le mercato étant fini) qui ne recrute que des potes et n'a aucun réseau. Masoni doit aussi s'entourer car là il est un peu juste ....
edo
Modo
Modo

Message par edo »

Virer Furlan, comme certains le sous-entendent, serait une énorme erreur à mon avis.
L'Avisé
Contributeur
Contributeur

Message par L'Avisé »

bmx3i1 a écrit : On à pas de cellule de recrutement, et pourtant il y a des milliers de joueurs dans le monde qui pourrait être une sorte de " pépite " sans que ça coute de l'argent ( le FC Porto en est le parfait exemple ) recruté des joueurs à 400 000 euro voir gratuitement et le revendre 30 millions ça demande le respect quand même
Je te rejoins sur le fond de ton argumentaire, en revanche Porto n'est pas forcément le bon exemple. Ils recrutent parfaitement en Amérique du Sud car sont implantés là bas à travers leur cellule de recrutement, ce que ne peut évidemment pas se permettre financièrement un club comme l'ESTAC. En outre, ils parviennent à recruter des Hulk, Falcao etc car leur proposent des salaires tout à fait corrects (bien supérieurs aux 30k€ chez nous) tout en leur garantissant une exceptionnelle exposition médiatique, Porto jouant quasi chaque année la LDC, là encore une différence fondamentale. Mais je te rassure, Porto se trompe aussi parfois, et fait venir des joueurs qui s'avèrent décevants, c'est juste que tu n'en entends pas forcément parler ici, car tu ne suis pas au quotidien l'actualité du club.

Le challenge n'est donc pas aussi aisé, car comment deviner à l'avance qu'un Benjani va exploser alors qu'un Gope n'aura pas le niveau ? Bien sûr que tout le monde espère dénicher la perle rare que les gros clubs n'ont pas su repérer, mais quasi-impossible d'avoir des certitudes à l'avance. Même Paris ou Marseille se sont d'ailleurs souvent risqué à recruter des brésiliens peu connus finalement très décevants. Et un jour, hop, sans trop savoir pourquoi plus celui là qu'un autre, tu tombes sur un phénomène, qui s'adapte parfaitement au jeu européen, qui s'acclimate à la vie locale, qui est épargné par les blessures, qui va bien s'entendre avec ses coachs, etc, autant de paramètres qui influent sur les performances du joueur mais qui sont très difficilement prévisibles. D'ailleurs c'est vrai à tous les niveaux.

Qui aurait pu dire il y a 10 ans qu'un extra-terrestre comme l'était Ronaldinho ferait une deuxième partie de carrière aussi moisie, parce que monsieur aimait les boites et ne surveillait plus son hygiène de vie, alors qu'un mec comme Alex deviendrait un capitaine sérieux d'un club pourtant aussi particulier que Fenerbahce, et qu'il en deviendrait une légende vivante ?

Qui peut dire aujourd'hui si Oscar, le buzz actuel de Chelsea, acheté 32M d'€ (!!), sera dans quatre ans un des 10 meilleurs joueurs du monde, ou un joueur surcoté rentré au Brésil par la petite porte ?
Et Kalilou Traoré, la dernière recrue de Sochaux, milieu défensif international malien, il va faire une carrière à la Mahamadou Diarra ou Yaya Touré, ou bien il restera toujours dans l'anonymat ??

Bref, tout ça pour dire, pas facile la vie de recruteur !
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

edo a écrit :Virer Furlan, comme certains le sous-entendent, serait une énorme erreur à mon avis.
+1 JMF fait du très bon travail , la monter releve du miracle faut pas l'oublier maintenant notre saison en L1 sera compliquer mais au final je préfère voir notre équipe jouer face au PSG et compagnie que de jouer en L2 !
allez l'estac
soho10
Pro
Pro

Message par soho10 »

VACELET connaissait rien de rien au foot mais par chance il y avait PERRIN pour gérer le sportif (mais ce n'est pas lui qui est allé le chercher). Les finances c'était visiblement pas son truc non plus puisque le club a failli couler sous sa présidence (2004) et il avait un incompétent comme PLET comme directeur administratif.

GOMEZ reprend le club pour se faire connaitre et faire prospérer ses affaires (sa boite d'evenementiel a bien bossé avec toutes les fêtes a neuneu). 5 saisons pendant lesquel le club vit au dessus des moyens payant grassement les quiches que le président recrute lui même (BOUZID, KEBE, FIORESE and co). Le tout en prennant lui meme un salaire de 60000euros mensuel. Bilan: une montée, deux descentes et il se barre en vendant le club 3 fois plus cher que ce qu'il vaut.

Donc moi personelement je préfere MASONI même s'il a l'air d'un beauf et qu'il fait un peu trop confiance à FURLAN. Son bilan est pour l'instant positif avec 2 montées et même si on redescend a la fin de la saison le club coulera pas et on construit l'avenir.
Seven
International
International

Message par Seven »

Le projet "reconquête" entamé en Juin 2009 avait pour but de retrouver la L2 au plus vite. La priorité était de sauver le club de la banqueroute et de s'extirper du National qui, on le sait, n'est pas viable économiquement. Les rares clubs de L2 qui ne sont pas remonté immédiatement ont quasiment tous sombré dans des divisions inférieures ou même pour certains disparus. En clair: il ne fallait pas se louper. Le trio Masoni-Adam-Remy a rempli sa mission et le club est remonté.

Est-ce que Masoni avait depuis le départ l'idée de faire revenir Furlan ? Personne n'a la réponse mais je ne le pense pas. La raison officielle du départ de Remy ce sont les "désaccords entre le club et son entraineur". Traduisez: Remy voulait recruter des joueurs aguerris de L2 trop chers en transfert et en salaire pour le budget du club. Que fallait-il faire alors ? Certainement pas conserver Remy puisque les divergences dans la suite à donner au projet du club étaient fortes. On ne garde pas quelqu'un avec qui on n'est plus sur la même longueur d'ondes, c'est contre productif.

A partir de ce moment, il y avait évidemment d'autres options que JMF. Et arrêtez de croire que DM ne sait pas se servir d'un portable, il aurait pu contacter d'autres entraineurs comme il l'a fait d'ailleurs avant d'embaucher Remy (de mémoire Baticle et Froger avait été reçu). De plus à l'époque Adam était encore directeur sportif et avait donc son mot à dire.

Le choix de JMF peut s'expliquer dans le fait que DM entretient de bonnes relations avec lui depuis son premier passage chez nous. Il a réussi à faire monter le club une première fois dans des conditions à peu près semblables qu'à l'époque quelques années plus tôt (équipe à rebâtir, difficultés financières). Il connait bien le club, a déclaré sa flamme à la ville de Troyes à maintes reprises... bref, vu comme ça ce choix peut sembler logique.

Si l'on se penche en revanche sur ce qu'a fait JMF entre temps, c'est sur que son bilan ne plaide pas pour lui. Mais Strasbourg et Nantes n'ont rien à voir avec Troyes, que ce soit la dimension de la ville, le fonctionnement du club, son passé... Regardez ce qu'ont fait les entraineurs qui se sont succédé à la même époque dans ces 2 clubs. C'est à chaque fois un fiasco et une instabilité chronique. Nantes a eu 9 entraineurs ces 4 dernières saisons (N'Doram, Der Zakarian, Larièpe, Baup, Rohr, Furlan, Gentili, Anziani, Chauvin). Lequel a réussi à faire quelque chose ? A Strasbourg JMF tombe dans un club en plein marasme. Changement de présidence, de direction sportive, tentatives de putschs... Bref: un immense ¤#*ù^ avec le résultat que l'on connait. Sans vouloir trouver d'excuses à JMF, ce sont malgré tout des circonstances atténuantes.

Maintenant est-ce que le choix de JMF était un mauvais choix en 2010 ? Il a rempli les objectifs qu'on lui a fixé: un maintien (certes à l'arrache) la première saison. Une montée la deuxième alors que l'objectif était un "maintien confortable". On peut lui reprocher d'être à l'origine du départ d'Adam mais dès lors qu'il arrive au club pour mener à bien un projet et qu'il y parvient, difficile de lui reprocher la méthode.

Parlons du présent maintenant: JMF est-il l'homme qu'il faut pour maintenir le club en L1 cette saison ? Peut être pas. Toujours est-il que Masoni ne va pas s'en séparer puisqu'il mise sur lui et lui fais confiance. De plus leurs relations sont bonnes contrairement à celles qui existaient entre DM et Remy.

Maintenant on peut aussi se poser la question inverse: quel autre entraineur, disponible cet été aurait pu être engagé si Masoni avait choisi de changer de coach après la montée ? Et surtout quel entraineur était susceptible de faire mieux que Furlan, tout en sachant bien que cela n'aurait pas permis d'avantage de lever l'option d'achat de Caceres ou de retenir Sidibé pour ne prendre que ces deux exemples ?

La gestion d'un club de foot c'est pas tout blanc ou tout noir. Il y a des choix à faire qui impliquent des conséquences à moyen et long terme. Ça c'est la conduite d'un projet et la gestion des affaires courantes. Ensuite il y a les imprévus (Montero qui prend 300K€ alors que le club est en grande difficulté financière et sportive) les erreurs de casting (Bezzaz, Duhamel, Grax ?). Cela implique une gestion de crise, une capacité de réaction. C'est d'autres choix, qui impliquent d'autres conséquences à court terme cette fois mais qui ont nécessairement une influence sur le projet initial. Bref la critique est admise, surtout si elle est constructive. Mais si l'on met tout dans la balance (et je suis loin de l'avoir fait même si mon message est long), je trouve que DM s'en sort plus que convenablement depuis son arrivée à la présidence.
La générosité sur le terrain, c'est tout donner sauf la victoire.
vodkacerise
Pro
Pro

Message par vodkacerise »

Pour faire simple je dirais que le club est trés bien géré financiérement .
Au niveau sportif l'objectif de Masoni est simple : surtout ne jamais retourné en National car çà nuirait trop gravement aux finances du club .
A partir de là le discours de cette saison c'est : " étre en L1 c'est bien mais si on redescent en L2 ce ne sera pas grave du tout ".
C'est du méme tonneau que la saison précédente où le discours était alors : " si on monte en L1 c'est bien mais si on reste en L2 ce ne sera pas grave du tout " .
Vivons donc sans la pression des résultats , no stress , car pour l'instant au niveau sportif tout va trés bien Madame la Marquise :bibine:
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

Il faut pas oublier aussi que pour Masoni ce n'est pas la compétance qui compte pour avoir un poste à l'Estac mais le piston. Outre le cas Furlan déja évoqué qui sans Masoni entrainerait sans doute au Qatar, il y'a aussi de nombreux potes ou membres de la famille de Masoni qui bossent a l'Estac sans être forcement compétant.
Masoni a nommé son gendre à la tête de la billeterie, résultat : le club vends des places qui sont normalement déja réservées à des abonnées, certains la saison dernière se sont donc retrouvés sur les marches pour suivre le match... Idem contre Toulouse, l'Estac a vendu des places qui sont normalement prises par des nouveaux abonnées notamment dans les groupe de supporters.
Idem pour le parking Poron, autrefois réservé aux abonnés et qui est dorénavant disponible match par match, ce qui fait qu'il y'a plus de voitures que de places disponibles. D'ailleurs un petit génie a eu l'idée de mettre des pierres devant et laisser un des deux portes de sortie fermées ce qui crée des bouchons énormes à la sortie.
Il a fait revenir son pote Arnaud Corniot, qui devait sans doute couter moins cher qu'Adam...
Bref Masoni marche a l'affectif comme Furlan qui fait revenir ses potes pour ça qu'ils s'entendent bien mais il devrait mettre ses sentiments de cotés et privilégier la compétence des gens.
Elvedin
Pro
Pro

Message par Elvedin »

turtle a écrit :Il faut pas oublier aussi que pour Masoni ce n'est pas la compétance qui compte pour avoir un poste à l'Estac mais le piston. Outre le cas Furlan déja évoqué qui sans Masoni entrainerait sans doute au Qatar, il y'a aussi de nombreux potes ou membres de la famille de Masoni qui bossent a l'Estac sans être forcement compétant.
Masoni a nommé son gendre à la tête de la billeterie, résultat : le club vends des places qui sont normalement déja réservées à des abonnées, certains la saison dernière se sont donc retrouvés sur les marches pour suivre le match... Idem contre Toulouse, l'Estac a vendu des places qui sont normalement prises par des nouveaux abonnées notamment dans les groupe de supporters.
Idem pour le parking Poron, autrefois réservé aux abonnés et qui est dorénavant disponible match par match, ce qui fait qu'il y'a plus de voitures que de places disponibles. D'ailleurs un petit génie a eu l'idée de mettre des pierres devant et laisser un des deux portes de sortie fermées ce qui crée des bouchons énormes à la sortie.
Il a fait revenir son pote Arnaud Corniot, qui devait sans doute couter moins cher qu'Adam...
Bref Masoni marche a l'affectif comme Furlan qui fait revenir ses potes pour ça qu'ils s'entendent bien mais il devrait mettre ses sentiments de cotés et privilégier la compétence des gens.
Je veux bien que tu sois anti-Masoni et JMF mais tu racontes des choses qui existaient déjà sous l'ère Gomez concernant la billeterie :wink:
Répondre