Cela confirme une chose : l'ESTAC n'a rien à perdre puisqu'au yeux du grand public, elle a deja (presque) tout perdu. Pour de nombreuses personnes, Troyes n'a pas sa place en ligue 1 et les différents sondages apportent des preuves de ce ressenti. Si d'un coté il est bien normal que nous soyons sur le podium des prétendants à la descente, les mots utilisés par les journalistes et certains sportifs sont durs, voire même très durs.
Toutefois, on peut aussi lire des commentaires, des articles et des appréciations plutôt flateuses à notre sujet, mais malheureusement nous les mettons peu en avant. Beaucoup de personnes expliquent que nous avons une équipe de ligue 2, ce qui ne vaut rien de bon en ligue 1. En parallèle, certains y voient au contraire une force car le fossé entre les 4 derniers de ligue 1 et les 4 premiers de ligue 2 n'est pas grand. Ayant conservé 95% de notre effectif et en renforcant, pour la seconde année consécutive, chaque secteur de jeu et en misant (sans frais !) sur des jeunes à bons potentiels, on peut lire à mots couverts qu'il n'est pas acquis que Troyes soit certain de descendre.
Les personnes qui voient Troyes descendre jugent avant tout le passé, la taille de la ville, l'intéret de la ville de Troyes vis à vis du grand public. Ceux qui voient l'ESTAC se maintenir vont regarder son effectif, sa force collective, son style de jeu, etc,...
Concernant les joueurs qui sont parti depuis belle lurette et qui sont encore dans l'effectif de Francefootball, je pense que l'ESTAC devrait aussi prendre ses responsabilités. Il faut avouer que notre site web n'est pas nécessairement mis à jour régulierement et qu'il y a eu des petites boulettes qui pourraient porter à confuser. Enfin, d'un point de vu plus global communication, même nous, fidèle supporter, qui suivons l'actualité au jour le jour de l'ESTAC, nous n'avons jamais trop su ce que Veillot, Mannoni et consorts sont devenus car le club n'a jamais clairement communiqué sur eux.
Pour revenir sur les propos durs de Francefootball sur nos chances de maintien et nos performances à venir, espérons que cela puisse suciter l'intéret du public de nous suivre. C'est assez typique des francais de se mettre plutot du coté de la "victime", du petit, de celui qui se fait attaquer. Je suis sûr que pour aller à contre-courant de l'idée générale sur Troyes, des gens vont se mettre à supporter l'ESTAC. Ensuite, quelle pression, mais quelle pression sur les autres clubs ! Imaginer un OM, OL, PSG, Lille, Rennes, St-Etienne, Montpellier venir jouer au stade de l'Aube. Il est inconcevable qu'ils perdent et pourtant, ca va arriver, c'est certain ! Nous allons en réaliser des exploits (j'espère beaucoup) et c'est sera certainement plus choquant pour ces VIP de la ligue 1 de venir perdre à Troyes que pour nous de lire ces quelques mots.
En passant, je suis d'ores et dejà prêt à parier qu'il y aura des débordements et incidents sur certains matchs quand les équipes visiteuse viendront perdre au stade de l'Aube alors que la France entière les voyaient nous mettre perpétuellement des branlées
.
N'ayons pas peur, nous n'avons rien à perdre, profitons à fond du moment présent et pour l'ensemble des joueurs, montrez-vous, profitez de l'ESTAC pour vous battir une bonne réputation, relancer votre carrière ou exploser au grand jour ! Allez l'ESTAC !