Voici ce que publie l’est éclair à son sujet :
Normalement, la présaison, ce n’est pas trop son truc. Lors des deux dernières saisons, Tom Akpakoun a été blessé à chaque fois lors de cette période cruciale. « À l’Estac (où il est arrivé à l’été 2021), je n’ai jamais eu de préparation pleine me permettant ensuite d’enchaîner toute la saison, explique le défenseur de 19 ans. Cela m’a freiné dans la progression. L’année dernière, j’avais des soucis au genou, cela m’a gêné jusqu’en novembre. C’était au niveau du ligament interne, suite à un contact. Je ne suis pas allé jusqu’à l’opération, c’était de la rééducation. »
Au final, cette blessure au genou a été un mal pour un bien pour l’ancien Nîmois, revenu très fort et auteur d’une grosse deuxième partie de saison avec la réserve de l’Estac. « La blessure m’a peut-être donné encore plus d’envie, d’énergie. J’avais faim sur le terrain car j’étais très frustré durant la blessure. Je n’avais qu’une envie : jouer et tout casser. »
En fin de contrat, il a prolongé d’un an
Alors qu’il était dans sa dernière de contrat (il avait signé pro en arrivant à Troyes à 16 ans), Akpakoun a été assez performant pour que l’Estac lui propose une prolongation d’une année.
Une seconde chance pour le défenseur même si, à cet âge, un an, c’est peu. « Avec ce que l’Estac m’avait proposé quand je suis arrivé, en me donnant beaucoup de choses et en faisant beaucoup d’efforts, j’ai décidé de ne pas aller chercher ailleurs, de rendre la confiance que le club m’a donnée et prendre ce contrat d’un an. »
Récompensé de ses efforts par cette prolongation, Tom Akpakoun a reçu un deuxième « cadeau » cet été, en étant convoqué pour la reprise avec le groupe professionnel, avec lequel il ne s’était entraîné que deux semaines en fin de saison dernière. « J’ai été un peu surpris d’être convoqué pour la préparation, mais ravi de reprendre avec des gens d’expérience, réagit-il. C’est bénéfique de s’entraîner avec ce type de joueurs. »
Mais aussi de jouer avec eux puisque lors des deux premiers matches amicaux, Tom Akpakoun a été associé à Adrien Monfray en première mi-temps. « Jouer avec des plus anciens, c’est bénéfique pour nous, il nous donne plein de conseils. » Si on l’a trouvé un peu hésitant et léger face à l’UNFP, le fan de Raphaël Varane a été bien plus solide face au Paris FC. Une montée en puissance que le natif de Nîmes espère valider ces prochaines semaines. « On a tous joué 45 minutes (lors des matches amicaux). Il faut donner le meilleur de soi-même et on verra ce qu’il se passe pour la suite. Je dois franchir un palier. Mon premier objectif cette saison, c’est de jouer le plus possible avec l’équipe première. » Même si l’Estac est repêchée en Ligue 2 ? « En National 1, peut-être qu’il y aurait eu plus de place pour les jeunes, on ne sait pas. Mais si on reste en Ligue 2, ce sera même un plaisir. »
Dans tous les cas, Tom Akpakoun espère enfin confirmer les espoirs placés en lui dès son plus jeune âge. International français U16, il était le plus gros talent du centre de formation du Nîmes olympique, qui a fermé en 2021 (c’est aussi comme ça que l’Estac a pu le recruter). Depuis, « il y a eu des bas qui m’ont freiné mais là, je me concentre sur le présent et l’avenir ». Et pourquoi pas bousculer la hiérarchie au poste de défenseur central.