BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[37] Tom Akpakoun >> juin 2025

Retrouvez les fiches-joueurs de l'effectif professionnel en L1 : de Xavier Chavalerin à Luka Ilic. Et les fiches des anciens joueurs : de Blaise Matuidi à Giulian Biancone.
◗ Nature & CBD propose une large gamme de produits au CBD pour tous.
ESTACWEB.com
Contributeur
Contributeur

[37] Tom Akpakoun >> juin 2025

Message par ESTACWEB.com »

Image

[37]
Tom
AKPAKOUN

Nationalité : Française
Né le : 22 mai 2005 à Nîmes
Taille : 1.74 m
Poste : Défenseur central
Au club depuis : Juillet 2021 (Ancien club : Nîmes Olympique)
Fin de contrat : Juin 2025
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Re: [-]Tom Akpakoun >> juin 2022 (+2 en option)

Message par turtle »

Confirmation qu'il a signé un contrat pro avec cet interview de l'Est Eclair.

Comment se passe votre acclimatation à la ville et au club ?

Tout se passe très bien, ce n’est que le début mais je suis content de l’accueil. Tout le monde est très sympa, avenant, je me sens bien. Je suis logé pour un an au Centre Sportif de l’Aube, ici il y a beaucoup de jeunes, certains ont leurs appartements personnels, ça permet de créer une bonne dynamique entre nous.

Vous étiez suivi par pas mal de clubs, pourquoi avoir finalement choisi Troyes ?

Oui il y avait d’autres clubs, et il est vrai que je suis né à Nîmes, j’ai grandi là-bas et j’étais au centre de formation du Nîmes Olympique. Ça fait loin de ma famille mais la proposition, l’entretien avec David Saintives (responsable du recrutement des jeunes) et François Vitali (directeur sportif) ont été déterminants, j’ai senti qu’on voulait que je vienne en me faisant signer un contrat professionnel à 16 ans… J’ai un an de contrat et deux ans supplémentaires si tout se passe bien.

Vous êtes donc défenseur central, sélectionné en U16 nationaux, est-ce que vous avez un style de jeu particulier ou un modèle à suivre ?

Raphaël Varane ! (il répond avec un grand sourire) Ah oui Varane c’est mon modèle, savoir être dur sur l’homme en relançant proprement et être à l’aise techniquement, il a toutes les qualités du poste. J’ai visité une fois le centre d’entraînement du Real Madrid mais je n’ai jamais eu l’opportunité de le rencontrer. Après j’aime aussi Cristiano Ronaldo, il est extraordinaire.

Vous venez u Nîmes où vous évoluez depuis l’enfance, avez-vous eu la chance de déjà prendre des repères grâce à Renaud Ripart ?

On n’a pas encore eu la chance d’échanger mais c’est une icône à Nîmes […] Oui c’est particulier de quitter Nîmes mais j’ai beaucoup bougé l’année dernière avec les sélections en U16, ce n’est pas comme si je n’avais jamais quitté ma ville et je me sens déjà à l’aise ici.

Vous avez forcément une vision de votre évolution en venant ici. Quels sont vos objectifs en rejoignant l’équipe ?

Je ne pense pas jouer en pro tout de suite, mais le but c’est d’intégrer le groupe de la réserve et d’enchaîner les matches en National 3. Pour l’instant j’ai une petite inflammation qui devrait être rétablie dans une semaine. Après, l’objectif c’est de rester le plus longtemps possible.
Gigis10
International
International

Re: [-] Tom Akpakoun >> juin 2022 (+2 en option)

Message par Gigis10 »

Au fait ... il est devenu quoi ce joueur ?
On a eu un truc pour dire s'il était conservé ou non ??? :mrgreen:
Benji213
Espoir
Espoir

Message par Benji213 »

D’après Transfertmarkt il est toujours chez nous en U19

https://www.transfermarkt.fr/tom-akpako ... ler/900037

Peut-être option levée ou repassé stagiaire 🤔
:furia:
Kevin-10
Contributeur
Contributeur

Message par Kevin-10 »

Il est toujours dans l'effectif sur le site de la ligue aussi donc logiquement il doit encore être au club.
palex
Pro
Pro

Re: [-] Tom Akpakoun >> juin 2024

Message par palex »

Je pense qu'il a été prolongé car il participe activement aussi entraînements.
Nounours10
Pro
Pro

Re: [-] Tom Akpakoun >> juin 2024

Message par Nounours10 »

Comme beaucoup il a du signer un nouveau contrat à sa majorité car la durée de contrat pour les mineurs est limitée.
Spip
International
International

Re: [-] Tom Akpakoun >> juin 202?

Message par Spip »

J’ai l’impression que le CM du club le met beaucoup en avant dans les photos ou les montages vidéos.
Est-ce une future révélation chez les jeunes? Je ne connais pas du tout son niveau.
Passe Avant Li Melhior
Vince_23
Pro
Pro

Re: [-] Tom Akpakoun >> juin 202?

Message par Vince_23 »

Voici ce que publie l’est éclair à son sujet :

Normalement, la présaison, ce n’est pas trop son truc. Lors des deux dernières saisons, Tom Akpakoun a été blessé à chaque fois lors de cette période cruciale. « À l’Estac (où il est arrivé à l’été 2021), je n’ai jamais eu de préparation pleine me permettant ensuite d’enchaîner toute la saison, explique le défenseur de 19 ans. Cela m’a freiné dans la progression. L’année dernière, j’avais des soucis au genou, cela m’a gêné jusqu’en novembre. C’était au niveau du ligament interne, suite à un contact. Je ne suis pas allé jusqu’à l’opération, c’était de la rééducation. »

Au final, cette blessure au genou a été un mal pour un bien pour l’ancien Nîmois, revenu très fort et auteur d’une grosse deuxième partie de saison avec la réserve de l’Estac. « La blessure m’a peut-être donné encore plus d’envie, d’énergie. J’avais faim sur le terrain car j’étais très frustré durant la blessure. Je n’avais qu’une envie : jouer et tout casser. »

En fin de contrat, il a prolongé d’un an
Alors qu’il était dans sa dernière de contrat (il avait signé pro en arrivant à Troyes à 16 ans), Akpakoun a été assez performant pour que l’Estac lui propose une prolongation d’une année.

Une seconde chance pour le défenseur même si, à cet âge, un an, c’est peu. « Avec ce que l’Estac m’avait proposé quand je suis arrivé, en me donnant beaucoup de choses et en faisant beaucoup d’efforts, j’ai décidé de ne pas aller chercher ailleurs, de rendre la confiance que le club m’a donnée et prendre ce contrat d’un an. »

Récompensé de ses efforts par cette prolongation, Tom Akpakoun a reçu un deuxième « cadeau » cet été, en étant convoqué pour la reprise avec le groupe professionnel, avec lequel il ne s’était entraîné que deux semaines en fin de saison dernière. « J’ai été un peu surpris d’être convoqué pour la préparation, mais ravi de reprendre avec des gens d’expérience, réagit-il. C’est bénéfique de s’entraîner avec ce type de joueurs. »

Mais aussi de jouer avec eux puisque lors des deux premiers matches amicaux, Tom Akpakoun a été associé à Adrien Monfray en première mi-temps. « Jouer avec des plus anciens, c’est bénéfique pour nous, il nous donne plein de conseils. » Si on l’a trouvé un peu hésitant et léger face à l’UNFP, le fan de Raphaël Varane a été bien plus solide face au Paris FC. Une montée en puissance que le natif de Nîmes espère valider ces prochaines semaines. « On a tous joué 45 minutes (lors des matches amicaux). Il faut donner le meilleur de soi-même et on verra ce qu’il se passe pour la suite. Je dois franchir un palier. Mon premier objectif cette saison, c’est de jouer le plus possible avec l’équipe première. » Même si l’Estac est repêchée en Ligue 2 ? « En National 1, peut-être qu’il y aurait eu plus de place pour les jeunes, on ne sait pas. Mais si on reste en Ligue 2, ce sera même un plaisir. »

Dans tous les cas, Tom Akpakoun espère enfin confirmer les espoirs placés en lui dès son plus jeune âge. International français U16, il était le plus gros talent du centre de formation du Nîmes olympique, qui a fermé en 2021 (c’est aussi comme ça que l’Estac a pu le recruter). Depuis, « il y a eu des bas qui m’ont freiné mais là, je me concentre sur le présent et l’avenir ». Et pourquoi pas bousculer la hiérarchie au poste de défenseur central.
Répondre