Stéphane
Dumont s'est présenté à la presse ce midi pour livrer les dernières infos de son groupe et du travail effectué avant un match contre Clermont ( 13ème) que les troyens leaders espèrent remporter pour faire la passe de... Troyes. Un match de la 26ème journée de Ligue 2 à suivre demain à 14h au stade de l'Aube. A noter que le club réfléchit désormais à un joker médical au poste de gardien, suite à la blessure de
Boucher. Exceptionnellement, pas de compte rendu demain, votre serviteur sera sur la route des vacances au moment du match.
----------
- Le point habituel de la semaine ?
--
« Il y a juste Ismaël
Boura qui est de retour depuis lundi, sinon ce sont les mêmes absents. Le groupe évolue un tout petit peu... On est toujours content de récupérer des joueurs et Isma est important ».
--
- Isma est prêt à démarrer un match?
--
« Je pense qu'il est prêt. Maintenant, il faut qu'on soit intelligent, vigilant... ça fait 4 ou 5 semaines qu'il est à l'arrêt. On a une fin de aison à jouer de manière intéressante... en tout cas, le match entier pour lui, il est compliqué à mener. Mais je l'ai trouvé très bien. En tout cas, je l'ai trouvé très bien la semaine d'avant et il a fait une semaine pleine ».
--
--
- Vous pouvez anticiper les matchs d'après, dans ces cas-là, avec la suspension d'Hugo
Gambor... dans la réflxion, ça compte ?
--
« Oui, ça compte même si sur le match de demain, non. On sait qu'il sera suspendu, on connait les absents de longue durée, et ce qu'il faudra engendrer la semaine d'après. Mais ça ne va pas plus loin que ça... ce qui compte, c'est le match de demain, mais on sera vigilant malgré tout »
--
Yvan était trop juste ?
--
« Yvann sera de retour la semaine prochaine »
--
Est-ce que l'idée, c'est forcément de prolonger cette série naissante ? C'était le plus dur de casser déjà la série précédente ? C'est aussi dur ou pas de prolonger une série positive ?
--
« On a réussi à faire ça. Maintenant, on en a démarré une autre et on a envie de la prolonger le plus longtemps possible.... En tout cas, dès demain! On vient d'enchaîner deux victoires. Je le répète depuis le début de saison, ce goût-là, on l'apprécie. C'est quelque chose qu'on a quand même goûté plusieurs fois dans la saison et on a envie de continuer à le faire, notamment chez nous, notamment à domicile. Donc oui, la victoire. Mais pour ça, il faut qu'on soit hyper performant, être capable de faire un match plein, avec beaucoup d'ingrédients qu'on a l'habitude de mettre à domicile. Déjà de l'allant, d'être conquérant, de mettre de l'intensité. Et puis aussi être capable d'être équilibré. J'allais dire des ingrédients classiques pour mener à bien un bon match et surtout de pouvoir le remporter ».
--
- La faculté aujourd'hui dans l'équipe, c'est de pouvoir s'adapter. De pouvoir changer le système aujourd'hui en cours de match. Ça aussi, c'est un nouvel atout ?
--
« Oui, c'est des choses qu'on essaye de... Je vous l'avais dit, on essaye de devenir un petit peu plus riche en interne, de parler profil sur un plan purement individuel, mais aussi de manière collective. On est à la 26e journée, on est lu. Autant pour l'adversité que pour nous, il est important de pouvoir avoir des alternatives. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir, d'un match à l'autre, en fonction de ce qu'on ressent de nous, en fonction de l'adversaire, de pouvoir les mener à bien et surtout à l'intérieur des mêmes matchs. Donc c'est une richesse supplémentaire maintenant à nous de bien les utiliser ».
--
- Le discours, j'imagine, est toujours le même entre vous. Se regarder soi-même. Est-ce que plus ça avance et plus c'est difficile de garder ça, de ne pas être pollué par le classement ?
--
« En tout cas, moi, du point de vue personnel, le staff, l'équipe, on n'est focus que sur nous-mêmes. Alors forcément, les résultats des autres, on les connaît, on les voit, mais en tout cas, ça n'a aucun impact. En tout cas, pour moi, pour l'équipe, on connaît, on sait. Aujourd'hui, ce qui est important, c'est de faire en sorte d'être le plus performant possible et au quotidien, la semaine, de se donner le maximum d'atouts et de chances pour gagner le match. Après, arrive ce qu'il arrive, et puis les autres jouent aussi, et chacun son équipe. Mais non, en tout cas, moi, je suis focus que sur nous. À l'intérieur d'un match, ce que je réclame à l'équipe, et encore plus en ce moment, c'est d'être nous-mêmes, vraiment. Concentrons-nous que sur nous et ne regardons pas ce qui se passe de l'autre côté des terrains »
--
De toute façon, le classement parle de lui même, pas besoin forcément de s'afficher plus que ça ?
--
« Oui, exactement. La saison a quand même bien démarré. Maintenant, on sait tout, où on se situe à peu près. Et puis, ce qui compte, c'est de foncer, d'avancer, de ne pas regarder, de ne pas calculer, d'être meilleur chaque jour. Le reste, c'est assez compliqué de s'occuper de nous-mêmes, déjà, si on commence à regarder ailleurs ».
--
L'idée c'est que l'enjeu ne prenne pas le pas sur le jeu ?
--
« Oui, ça, c'est autre chose. Mais oui, forcément, c'est aussi en se libérant de tout ça qu'on est meilleur, et on l'est depuis le début de saison. Encore une fois, d'être focus sur ce qu'on a à accomplir, d'un point de vue individuel, d'un point de vue collectif. Parce que je l'avais réclamé, notamment en avant-match d'Amiens, il faut qu'on soit capable d'avoir une forme d'insouciance dans ces moments-là. Parce que je trouve qu'on est meilleur quand on est comme ça. Et forcément, dans ces moments-là, il faut qu'on le soit encore plus. Et c'est à nous, staff, leaders, cadres de l'équipe, de pouvoir avoir cette petite attention et petite pression, mais pas plus. Parce qu'aujourd'hui, encore une fois, ce groupe a simplement l'envie d'avancer sans se soucier du reste ».
--
Le fait qu'il n'y ait jamais eu de la part du club, des dirigeants , une pression de classement dès le départ, ou même qu'il y ait plutôt un calme environnant, il n'y a pas eu une énorme pression ?
« Non, il faudrait être difficile quand même... »
--
- Ça favorise cette insouciance, à la différence de Saint-Etienne tout de suite, où on s'affiche dans la volonté de monter ?
--
« Non, la seule pression qu'on a, c'est celle qu'on se met en interne, sur la faculté de donner le meilleur de nous même à chaque match, de mouiller le maillot et tout ce qu'on véhicule de valeurs au quotidien. Après, le reste, non, parce que les clubs ne sont pas les mêmes, parce qu'aujourd'hui, on vient d'un endroit bien différent des autres. Je pense que c'est une richesse pour nous, une force, que depuis le début, on sait où on veut aller... mais en restant tapis dans l'ombre, un peu caché. Alors forcément on l'est un peu moins mais nous, on a cette sensation quand même de l'être un peu, je le répète assez souvent, et tant mieux ».
--
Ça vous surprend ou pas ? Sans dire que c'est bien ou mal, mais ça vous va bien?
--
« Oui, je ne pense pas que ce soit l'intérêt de savoir si je suis surpris ou pas, je pense que... tant mieux ».
–
- Ton regard sur Clermont ?
--
« C'est une équipe qui vient de gagner deux fois, qui s'est soulagée un peu sur un plan comptable, qui a fait évoluer un petit peu son système ces dernières semaines au regard de ce qu'elle faisait à un moment donné. C'est une équipe joueuse, une équipe qui n'hésite pas, qui a des vraies intentions, des vrais principes, et qui a, malgré tout, sur le front de l'attaque, un buteur d'expérience qui continue à marquer, et des joueurs de percussion. Donc une belle équipe qui a été capable de faire des résultats aussi à l'extérieur intéressants. Donc une bonne équipe du championnat, mais à l'image de ce qu'était Amiens lundi, ce sont des équipes qui ne sont pas analysables, je ne sais pas si ça se dit... mais au regard de leur classement. Ils sont capables de faire mal à n'importe qui. Maintenant, une fois qu'on a dit ça, on a confiance en nous, on a confiance en ce qu'on fait, encore plus ici, et à nous de faire en sorte de gagner le match, tout simplement ».
--
- Un mot sur Zachary
Boucher, blessé plusieurs semaines ?
--
« Oui, ça va être plusieurs semaines. Je ne vais pas dire qu'il va être proche de la fin de saison, mais je pense que ça va l'amener à ça, quasiment ».
--
- Il y a une réflexion sur un joker médical ?
--
« Oui, je pense qu'il y a une réflexion, parce que dans une saison, avoir autant de gardiens majeurs blessés invite à ça. Maintenant, vous en dire plus aujourd'hui, je prépare le match et je vais dire que ce n'est pas le moment, mais oui, forcément. Aussi ».
--
- Car Cornuau Djordjevic est aussi blessé ?
--
« Aussi ».