J'sais pas trop si ce genre de sujet a déjà été ouvert ou pas mais au pire tant pis je remet une pièce dans la machine car ca me tient assez a cœur.

On en parle déjà plus ou moins au fil des années et des matchs a droite a gauche mais je voulais remettre un peu cette histoire de "supporterisme" troyen sur le tapis et comme véritable débat. Chose que le club devrait prendre a bras le corps d'ailleurs. Même si des efforts sont fait. Car les années passent et c'est toujours le même constat a mon gout. Ca manque de monde et d'ambiance au stade!

Il y'a pas mal de facteurs qui expliquent cela, que ce soit de notre bon vouloir ou pas (lassitude de faire l'ascenseur, mauvais résultats, versatilité des troyens, fierté locale pas assez développée, projets nébuleux, concurrence de Marseille et Paris dans le cœur des troyens, concurrence des clubs pro relativement proche de chez nous, bassin de population faiblard etc etc...) mais y'a quand même moyen de faire mieux je trouve.
Je ne parle pas de l'argent, de la crise financière, de ces choses la car c'est partout pareil dans le pays, voir plus, et ca n'empêche pas 90% des autres clubs d'être bien mieux que nous. Surtout que les tarifs font partis des plus faibles des clubs pros en France.

Le club doit faire plus en pub, markéting et je ne sais quoi pour faire venir du monde au stade, pour encourager les supporters a encourager justement, il y'en a pas sur ce forum qui ont des relations ou des idées pour faire bouger tout ca? Qu'est ce que vous en penser vous?
Et a propos des ultras, je l'ai déjà dis il y'a longtemps, je ne cracherais jamais sur des gars qui mettent l'ambiance qu'ils peuvent mais ca n'empêche pas d'essayer la critique constructive et je pige pas comment ils peuvent être aussi peu? Ou est la jeunesse troyenne ¤#*ù^? Je ne comprends pas pourquoi ils ont pas des chants plus lourds, des tambours plus lourds sonorement parlant, pourquoi toujours les mêmes chants? Pourquoi pourquoi pourquoi?

Bref c'était mon petit coup de gueule du jour, en essayant de critiquer dans la bienveillance car tout le monde fait ce qu'il peut j'imagine, mais j'en ai un peu marre qu'on se fasse vanner souvent sur l'ambiance ou le nombre de spectateurs en vrai ou sur les réseaux. Il faut BOUGER ET SECOUER le cocotier! Allez l'ESTAC!
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton!
Pro
Pro
Il y avait plus d'ambiance et de monde entre 1998 et 2002. Malheureusement dès 2003 et la descente, on a vu qu'il y avait plus de spectateurs que de supporters dans les tribunes... Depuis ça a peu évolué...
Après pas mal de clubs ont ça. Des fervents de chez fervents, à part Lens, Sainté...
Pourtant le club a fait des efforts côté animations, mais en même temps, on va au stade voir un match, pas une parade ou un DJ Set...
Allez l'Estac !
Le maintient c'est déjà bien !!
Espoir
Espoir
La crédibilité du club pèse lourd dans la ferveur que lui accorde le public. Ce n'est pas parce-qu'on fait une bonne saison en Ligue 2 que l'on va faire venir le public qui est habitué à notre instabilité sportive. Il faut un projet solide avec plusieurs années pérennes et ça nous en sommes encore loin. Ça commençait un peu à refaire pas mal de bruit la fin de saison du maintien et puis patatras tout s'est effondré pour un long moment.
NON à la multipropriété !
International
International
International
International
Je pense qu’il est difficile ces derniers temps de s’attacher au club (à part pour les fervents que nous sommes sur ce forum).
Aujourd’hui, l’Estac c’est un club qui fait l’ascenseur, qui n’arrive pas à se maintenir en L1, et ces dernières années, c’était une purge niveau football (Kisnorbo, descente en National…).
Pour plaire aux supporters et aux troyens, il faudrait aussi que les gens puissent s’attacher aux joueurs et faire en sorte que certains restent plus d’un an! Difficile de s’attacher à un club, devenir fan d’un joueur si le club le vent systématiquement. Il te faut des joueurs de club, que tu aimes ou pas (Matuidi, Sidibé, Mbeumo… pour les jeunes, Nivet, Darbion, Sanz… pour les joueurs étant restés plusieurs saisons).
Aujourd’hui, les jeunes regardent plus le football à la télé je pense, et ne souhaite plus se déplacer au stade. Ils veulent rêver devant des joueurs mais pour ça, il faut les attirer et les garder.
Pour en revenir au bloc ultras, j’avoue que les chants sont répétitifs, je mettais déjà fait la réflexion, notamment à l’extérieur. Maintenant, je te rejoins sur le fait de ne pas utiliser plus de tambours, de s’étaler un peu plus sur la tribune car là, ils sont agglutiner pour faire effet de masse, mais je trouve que ça ne fonctionne pas justement… ce serait sans doute mieux que chacun reste au niveau de sa place pour faire plus illusion.
Passe Avant Li Melhior
Pro
Pro
Quand on regarde les clubs "moyens" (Lorient, Auxerre, Reims, Angers, Troyes...) quand ils descendent en Ligue 2 il y a toujours beaucoup moins de monde et d'ambiance. La dynamique influe beaucoup aussi, un club comme Nancy qui remonte il y aura plus de monde et d'ambiance qu'un club qui descend comme nous. Et quand on voit des villes comme Dunkerque, Grenoble, Montpellier, Reims, Pau, Amiens, Clermont, Annecy, Le Mans, c'est que des villes similaires voir bien plus grosses que nous, et on n'a rien à leur envier niveau ambiance et affluence.

Mais les deux saisons qu'on a fait en Ligue 1 il y avait certes beaucoup de footix quand des gros clubs viennent mais on sentait une belle ambiance et un beau potentiel, malheureusement ça n'a pas duré longtemps car on a enchaîné les défaites et la descente à la fin.
International
International
International
International
Pour retrouver la ferveur, il faudrait encore quelques matchs comme celui contre Nancy et surtout un classement toujours proche du top 5 en cours de la saison car il y aurait un peu de suspense.
On tourne actuellement autour des 6000 spectateurs en moyenne, on est encore loin des 10 000 qu'il faudrait viser.
Si on est encore bien placés pour la réception de Saint Etienne et qu'on réussissait enfin à les toquer, ce serai un vrai coup de fouet de nature à ramener les foules.
tonysky a écrit : 14 sept. 2025, 20:06 Il y avait plus d'ambiance et de monde entre 1998 et 2002. Malheureusement dès 2003 et la descente, on a vu qu'il y avait plus de spectateurs que de supporters dans les tribunes... Depuis ça a peu évolué...
Après pas mal de clubs ont ça. Des fervents de chez fervents, à part Lens, Sainté...
Pourtant le club a fait des efforts côté animations, mais en même temps, on va au stade voir un match, pas une parade ou un DJ Set...
Allez l'Estac !
C'était loin d'être le même contexte. A l'époque, le foot professionnel faisait son grand retour à Troyes après des années et des années d'amateurisme. Montées, sur montées, coupe d'Europe, c'était la folie, du jamais vu. Ajoutes à ça l'effet France 98, les gens s'intéressaient encore plus au foot. Hélas, le soufflet est retombé. Je ne pense pas que nos 14/15000 spectateurs de moyennes sont à nouveau atteignables, même en L1. Sauf, si performance exceptionnelle. Je suis un brin pessimiste mais je pense qu'il faut arrêter de fantasmer sur les années 2000 qui ont été des années extra-ordinaires pour notre club et faire avec ce que l'on a.
Troyes, capitale HISTORIQUE de la Champagne !
Pro
Pro
Il faut refaire du stade de l'Aube un lieu d'échange populaire. Et cela à touts niveaux.
Le Suma avec sa nouvelle tribune fera le plein avec 5000 personnes à chaque match pour un sport bien moins connu et moins médiatisé (Presque qu'autant que l'Estac avec ses moyens faramineux en comparaison). Mais le Suma n'a pas voulu tronquer son identité pour devenir un grand club de Motoball allemand. L'ambiance frite saucisse bon enfant, des animations avec des associations locales, les enfants jouant sur le terrain entre chaque quart temps etc etc. Même les loges des sponsors consistent à des tonneaux sous un parasol. Personne ne se prend pour une star. Et pourtant ils refusent du monde. Mais il y a du spectacle!!
Les ambiances telles Lens Saint Etienne ou même Auxerre ont sur garder leur touche locale donc leur ancrage.
A Troyes le club a perdu son ancrage local car city a commencé par expliquer à tous, qu'eux ils savaient, et qu'on allait voir. Nombre de gens de qualité ont été débarqués. On a standardisé les buvettes et la nourriture y est aseptisée. Les huiles font le débriefing bien à l'abri dans leurs salons dorés, pas accessibles à la populace. Les spectateurs n'ont pas forcément les moyens de se payer les spas exposés au bord du terrain et dans une ville populaire comme la nôtre le prix des places n'incite pas à venir passer une soirée où il n'y a plus de spectacle depuis des lustres. On a construit un stade aux normes de la ligue, certes, mais trop grand pour l'agglomération, QUI N'A JAMAIS ETE PLEIN UNE SEULE FOIS! A l'époque je m'y suis opposé mais j'ai été pris pour un ringard. Bref il sonne creux ! Et cerise sur le gâteau City qui s'entête avec la burne australienne qui termine de tuer ce qui tentait de subsister.

Il faudra du temps, beaucoup de temps à mon avis.
Commençons par rendre le spectacle abordable. Il ne reste que les 6000 passionnés du département prêts pour nombre d'entre eux à faire des sacrifices pour suivre les matchs toute une saison. Il faut donc avoir une politique tarifaire très agressive pour faire revenir les indécis. Laissez de nouveau la gestion des buvettes et des foodtrucks à des privés, c'est sans doute plus folklorique mais l'ambiance et le gout ne seront pas pires. Le club y gagnera moins en pognon mais pas en ambiance globale
L'animation est plus simple dès qu'il y a a du monde et elle suit naturellement. A 6000 dans un stade de 22 tu peux tripler les tambours ça sonnera toujours vide. N'hésitons à rémunérer quelques jazz band d' étudiant locaux pour animer les tribunes. Si l'ambiance revient, les gens traineront plus facilement des copains. Et ça amènera toujours plus de monde qu'un DJ à la mode que les jeunes ne viendront voir que s'il est physiquement présent et pour 100 fois moins cher tu peux te payer un band par tribune pendant deux ans!

Je ne parle pas du terrain car c'est une évidence.
Site Admin
Site Admin
Léo a écrit : 16 sept. 2025, 15:05Commençons par rendre le spectacle abordable.
Tu fais la comparaison avec le SUMA ; un abonnement au SUMA, c'est 80 €, pour 8 matches à domicile ; ce qui revient au même que le SDA.
Pour moi, il faudrait plutôt par rendre du spectacle, tout simplement.
Car niveau tarif, faut tout de même pas dire que cela ne l'est pas, abordable.
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
Répondre