International
International
A lire demain dans l'EE l'interview de AS, à l'occasion de la présentation des 4 dernières recrues.
Le scoop, c'est qu'il y a négociation financière avec Ripart pour une nouvelle signature.
Espoir
Espoir
⚽️A l’occasion de la présentation des 4 dernières recrues de l’Estac du mercato estival, le directeur sportif Antoine Sibierski a joué le jeu des questions réponse pour faire le bilan de cet été, avec comme toujours une vraie franchise. On le redit, sa parole est rare, mais quand le DS parle, ce n’est pas pour ne rien dire ! A noter que Boucher restera bien dans le trio de gardiens de buts.
----------
- Au niveau du mercato Antoine, est-ce que tu as pu avoir tout ce que tu souhaitais, est-ce qu'il y a eu des regrets ?

« Non je n’ai pas eu tout ce que je souhaitais. Mes plans étaient d'amener 9 joueurs, j'avais dit depuis le mois de mai dernier, si vous vous rappelez bien… On en a signé 7. 7 très bonnes signatures, des joueurs avec lesquels il y a des personnalités, des personnes et des joueurs qui rentrent tout à fait dans ce projet par rapport à ce que je souhaite faire et ce qu'on a envie de faire/ Maintenant mes plans étaient d'en rentrer 9, on en a rentré 7… On s'adapte, le football est ainsi fait. Nous également dans notre rôle, moi directeur sportif, le coach… On est sans arrêt, c'est le lot de tout club, à s'adapter par rapport à des situations diverses et notamment économiques. Donc on fait avec, et on reste optimiste, positif et on regarde de l'avant »
----------
- Ça a été difficile de faire descendre les prix dans un contexte où on sait qu’il y a les droits télés et qu'aujourd'hui certains clubs, certains joueurs aussi peuvent rester peut-être trop gourmand par rapport au marché actuel ?

« Oui il y a ça, il y a également le fait que, comme vous le savez, un club format Ligue 2 se doit d'être attentif et très attentif par rapport aux dépenses, aux rentrées d'argent également. Et on est dans une dynamique où il nous faut revenir plus dans un format justement Ligue 2. Donc avec une masse salariale moins importante peut-être que ce qu'elle ne l'a été par le passé. Et puis par rapport aussi à des joueurs qui ne font pas partie des plans et qui font partie toujours de l'effectif. Ce qui fait qu'on ne peut pas faire ce qu'on souhaite faire par rapport aux plans qui ont été pensés il y a quelques temps. Et c'est là où je vous parle d'adaptation, on se doit d'ajuster, d'adapter. Maintenant par expérience, on a un idéal toujours quoi qu'on fasse et l'idéal était en effet de rentrer 9 joueurs. Maintenant on n'a pas su le faire, on n'a pas pu le faire… mais encore une fois, on reste optimiste, positif. On a un groupe très compétitif, composé de très très bonnes personnalités, de gens consciencieux, travailleurs. Un staff dans le même état d'esprit, avec de la compétence de partout, staff et joueurs. Donc aujourd'hui on reste très optimiste, très positif, on regarde de l'avant pour aller engranger des victoires ».
-----------
- Il y a quand même un seul milieu défensif de métier finalement aujourd'hui et expérimenté, il y a des jeunes derrière… Mais est-ce qu'on se laisse une opportunité plus tard de compenser ces besoins ?

« Peut-être, oui… Je l'anticipe. Mais maintenant j'aime bien regarder à l'instant T. Certes on n'a qu'Alexandre Phliponeau à ce poste là, mais on a Roman Murcy également qui vient. J'ai été un peu désolé de voir que des gens autour du club, des médias, puissent ne pas donner plus d'importance aux jeunes dans ce club. Parce que ce club est un club formateur, on ne m'a pas attendu pour former de très très bons joueurs. Et qu'ils évoluent même à un très haut niveau maintenant. Et donc quand on évoque un groupe de joueurs, pour moi, j'ai cette fibre-là, le jeune joueur dans le club est à considérer. Et donc ce soit Roman ou d'autres, et en Ligue 2, Roman Murcy par la suite pourra venir s'installer. Il a déjà montré de bonnes choses contre Metz en amical, il a fait des bonnes choses contre le Paris FC en amical. Donc aujourd'hui oui, on n'a pas ce deuxième joueur, comme vous venez de dire, d'expérience. Mais on a quand même un deuxième joueur au poste. Et on se doit d'être capable d'avoir la volonté dans notre façon de travailler d'amener un Roman ou un autre au même âge, en fonction de leur poste, à atteindre un niveau plus que satisfaisant, pour qu'ils puissent faire des matchs de Ligue 2 avec beaucoup de qualité, et faire des performances ».
----------
- Qu’en est-il de Baldé et Larouci ?

« Ils font partie du groupe, ils sont sous contrat avec le club. Notre responsabilité est de les considérer. Donc ils s'entraînent avec nous, ils ont réintégré le groupe. Maintenant, je n'ai pas changé mes plans concernant ces deux joueurs là, ils ne font pas partie des plans. Donc on est toujours en train de chercher des solutions, parce qu'il y a des marchés qui restent ouverts. Et puis on verra ce qui arrive dans les prochains jours. Mais bon voilà, on fait avec, ils doivent faire avec également. Tout ce que je leur demande, c'est d'être consciencieux, d'être rigoureux, discipliné, d'amener l'investissement au niveau des entraînements, de respecter leur contrat, comme nous on se doit de respecter leur contrat. Mais c'est ce qui se passe. Donc ça se fait dans un bon état d'esprit »

----------
- Renaud Ripart s’entraine toujours avec le groupe ?

« Oui. Vous connaissez Renaud, très important en dehors, mais également sur le terrain. Je le précise, parce que j'ai beaucoup entendu ces derniers temps qu’on essayait, et à juste titre, de penser à ce que Renaud puisse intégrer à nouveau le groupe. On insistait beaucoup sur sa personnalité, sur l'importance qu'il peut avoir dans un vestiaire. Mais moi je ne suis pas là pour faire du sentiment. Il faut qu'un joueur puisse amener quelque chose sur le terrain également. Pour Renaud, c'est le cas. Donc pour être honnête avec vous, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour l'intégrer au groupe pour cette saison. Donc j'y travaille, mais maintenant il y a une donne économique également…On verra si on y arrive ».
----------
- C'est toujours le but de rapprocher les positions financières entre le club et Renaud ?

« C'est ça. L'aspect sportif est pour moi dans un club le plus important. Mais encore plus maintenant avec cette problématique de droits TV. Des rentrées d'argent qui diminuent de façon très importante. On se doit d'être responsable également, de faire attention à cette donne économique. Et c'est là où je vous parle d'adaptation, c'est là où on se doit d'ajuster. C'est là où on se doit d'adapter. Moi si vous me demandez, forcément en tant que directeur sportif, j'aimerais faire signer tous les joueurs que j'avais planifié de faire signer. Mais moi également dans mon rôle je me dois d'être responsable et faire attention à cette donne économique parce que le plus important est le club, et ne pas faire n'importe quoi ».
----------
- Donc si vous espérez intégrer Renaud à un moment ou à un autre, ça veut dire qu'il est compétitif ?

« Il l'est. Aujourd'hui on lui a permis, et à juste titre par rapport à tout ce qu'il a fait pour ce club, de mettre des ressources humaines à sa disposition après sa blessure, pendant la préparation. De faire sa réathlétisation de façon optimale. Et de l'intégrer au groupe pendant les séances d'entraînement. Maintenant, pour être sincère avec vous, il va lui falloir un petit peu plus de rythme pour être compétitif et performant lors d'un match de Ligue 2. Mais aujourd'hui, il est revenu à son niveau, et je ne suis pas étonné par rapport au fait qu'on connaisse Renaud avec une force mentale très importante et qui le fait revenir après chaque coup dur. Et là c'est encore le cas. Il s'entraîne, il s'entraîne très bien. Il est compétitif. Pas encore compétitif comme il devrait l'être pour être performant lors d'un match d'une Ligue 2. Mais il va y arriver petit à petit à force de travail et d'entraînement. Mais aujourd'hui oui, l'intégrer au groupe sur le plan sportif serait une bonne chose, et ne serait pas juste sur un aspect mental ou par rapport à ce qu'il peut amener en termes d'approche du métier. C'est parce que sur le terrain, il serait capable de nous amener également des choses »
----------
- Sa situation a évolué vis-à-vis du club un peu par défaut par le fait que vous n'avez pas réussi à prendre deux joueurs supplémentaires Ou est-ce que malgré ça il était quand même dans votre idée de réintégrer le groupe ?

« Non, vous me connaissez pour être honnête. Mi-mai, quand je rencontre tous les joueurs pour faire un bilan et pour donner mes plans, je dis concrètement à Renaud qu'il ne fait plus partie de ses plans et que je ne vais pas le prolonger. Maintenant, comme vous venez de le dire, la situation a évolué. Et je me dois également de revoir peut-être ce que j'avais dit à mi mai. Par rapport à ce qu'il a montré ces derniers temps, à ce qu'il fait à l'entraînement, à l’investissement qu’il met dans le vestiaire alors qu'il n'est pas sous contrat. Et je pense que pour le groupe de nos joueurs, pour le staff, pour notre club, intégrer Renaud serait quelque chose de très bien et d'important pour le club ».
----------
- Le chemin est encore long entre les deux parties ?

« On discute On discute… »

----------
- Sur les 7 recrues il y en a 6 qui sont passées par le championnat de France et par la Ligue 2 Est-ce que c'était l'un de vos critères de recrutement ?

« C’est toujours mieux. C'est un championnat que même moi j'ai découvert au cours de la saison dernière. Et c'est vrai que c'est un championnat particulier. Donc c'est mieux, en effet, d'avoir des joueurs qui ont connu ce championnat-là déjà par le passé. Parce que les demandes athlétiques, les demandes physiques sont quand même assez spéciales… Il faut y être habitué, Il faut les avoir connu. Maintenant, ça ne garantit pas qu'on va être performant. Et la réciproque est la même, ce n'est pas parce qu'un joueur n'a pas joué auparavant en Ligue 2 qu'il peut ne pas y performer. Mais c'est un paramètre que je prends en compte également ».
----------
- Est-ce qu'on peut avoir un mot sur chacune des 4 dernières reprises qui sont présentées là ?

« Bien sûr. Tawfik Bentayeb, on l'avait découvert en tant que numéro 9 la saison dernière à Rodez. C'est un avant-centre qui a marqué 10 buts la saison dernière. Dont 4 de la tête malgré qu'il ne soit pas très grand. Il n'a marqué aucun pénalty. Donc voilà, c'est un joueur qui est capable d'être très efficace dans la surface, et qui est vraiment capable de nous servir quand il nous faut jouer, quand il nous faut nous appuyer sur notre avant-centre entre les lignes, et d'avoir cette capacité à ne pas perdre le ballon, d’orienter et de combiner avec ses joueurs de côté. Mais moi ce que j'apprécie chez Tawfik, c'est que quand il joue, il a toujours ses épaules tournées vers le but adverse. Il a toujours cet espace, qu'il soit grand ou moins grand, ou petit, pour se retrouver face à face avec le gardien à se créer des occasions… parce qu'il est attiré par le but, c’est une obsession chez lui. Et ça, c’est forcément un paramètre que je tiens en compte et qui est très important pour nous marquer des buts ».
--
« Antoine Mille, que vous avez vu évoluer, que je connaissais parfaitement depuis mon passage à Châteauroux. Antoine était une de mes priorités au mois d'avril dernier. Donc j'y ai travaillé dès la fin du mois d'avril dernier. Et ça n'a pas été facile parce que si je me rappelle bien, avec Antoine et son agent, on s'est accordé le 5 juin… et on le signe le 29 juillet. Donc il y a eu pratiquement 2 mois de négos, et assez difficiles. Mais bon j'ai voulu persévérer ! Car pour ce club, il était important d'avoir Antoine Mille dans le groupe ».
--
« Hugo Gambor, qu'on n'a pas vu évoluer encore avec nous parce qu'il a préféré partir en sélection (rires)… Mais c'est bien de jouer en sélection, pour l'expérience notamment. Hugo c'est un défenseur central. Alors à ce poste de défenseur central, c’était initialement un talent émergent qui devait venir dans les plans au départ. Mais par rapport aux 2 ou 3 que j'avais validé en termes de négo, on n'a pas réussi à les signer, et ils ont signé dans des grands clubs Donc à un moment donné, il a fallu prendre une décision. Et plutôt que d'attendre le talent émergent, ou pour en prendre un pour en prendre un… pour moi ça n'avait pas de sens. Donc de suite, j'ai changé mon fusil d'épaule. Il nous fallait un joueur que j'appelle d'expérience malgré son jeune âge car il n’a que 22 ans. Quelqu'un qui a évolué en Ligue 2, qui connait la Ligue 2. Il appartient toujours à un club de D1 belge reconnu comme étant un très très bon club de D1 belge. Donc un joueur qui est à un niveau au moins de la Ligue 2 pour moi. Et un joueur de ballon qui sait défendre, qui sait casser des lignes, qui sait jouer court, mi-long, long… Il a cette capacité là. Donc je pense qu'il va nous être très très utile et performant cette saison. Donc il est important de l'intégrer comme 4ème défenseur. Il nous fallait 4 défenseurs centraux… on en a 4, et Hugo fait partie de ceux là ».
--
« Elijah Odede, nigérian. De par mon expérience en tant que joueur, j'ai côtoyé et j'ai pratiqué beaucoup de joueurs Africains. J'ai toujours eu, pas une préférence, mais plus d'affinité avec des joueurs Nigériens, Ghanéens, Anglophones, parce que ce sont des joueurs, des profils très robustes, sans scrupules pas d'état d'âme, ça ne rechigne pas à l'effort. C'est des gens qui aiment travailler ? Qui sont dans l'esprit de groupe ; Et donc quand le département des talents émergents du City Football Group m'ont proposé quelques profils dont Elijah, forcément j'ai travaillé dessus. Et de suite, j'ai vu que c'est un profil qui peut nous amener une plus-value par rapport à ses qualités, à ses caractéristiques. C'est un joueur de côté qui va très vite, qui déclenche, qui est très explosif, qui fait des vraies différences sur le côté de par sa puissance et sa vitesse. Qui a un bon pied également dans les 30 derniers mètres. Donc il est jeune. On a beaucoup à lui apporter, à le faire travailler. Mais c'est vraiment un très très bon profil. Donc content de l'avoir intégré également au groupe ».
----------
- Indépendamment d’Antoine Mille, sont-ils aptes à jouer tout de suite ?

« Tawfik, je dirais oui. Hugo et Elidja également. Mais il nous faut faire attention également Parce que Tawfik a eu une préparation un peu tronquée avant de nous rejoindre. Hugo, mis à part ses deux derniers matchs avec sa sélection, n'a pas joué un match depuis très longtemps Elijah a changé de pays, de culture. Il faut s’adapter, sans manquer de respect au championnat dans lequel il était, à des demandes physiques et athlétiques plus importantes que ce qui l'a connu jusqu'à maintenant. Donc il nous faut quand même faire très très attention sur le plan physique et athlétique. Le coach le sait, le département performance également, il nous faut être très très judicieux et pas faire n'importe quoi pour qu’on se retrouve avec des joueurs indisponibles pendant de longues semaines… ce n'est pas du tout l'objectif. Donc on fait attention à cet aspect-là. Mais aujourd'hui, physiquement et athlétiquement, ils ne sont pas blessés, ils sont en pleine forme, ils peuvent jouer un match de Ligue 2… Peut-être pas en tant que titulaire pour certains, mais ils sont prêts à être utilisés ».
" Très optimiste, très positif " 2 fois malgre les objectifs non atteints 👍 7 joueurs au lieu de 9 ... Murcy et les jeunes mis en avant ...Ripart reste une opportunité...

Il faut aller de l'avant ..
C est transparent et crédible ... Merci à lui
International
International
Est Eclair du jour !

Image
Répondre