L’est eclair
L’attaquant axial tant désiré depuis le début du mercato est donc Tawfik Bentayeb. L’Estac a officialisé ce samedi la signature (en prêt) du joueur de 23 ans.
Formé à l’Académie Mohammed VI du Maroc, le natif de Casablanca a passé deux saisons à l’US Touarga (à Rabat) de 2022 à 2024. La saison dernière, il a découvert l’Europe pour la première fois en étant prêté à Rodez, en Ligue 2.
Le Marocain de 23 ans est prêté sans option d’achat selon un dirigeant de l’US Touarga.
Le Marocain de 23 ans est prêté sans option d’achat selon un dirigeant de l’US Touarga. - Photo Estac
« Il a fait une vraie bonne saison, signale un observateur du RAF. Il y avait un titulaire indiscutable en la personne de Timoté Nkada (17 buts, qui a signé au Standard de Liège cet été) puis ça tournait entre Ibrahima Baldé et Bentayeb pour l’accompagner (dans un 3-5-2). Il n’était donc pas indiscutable mais a quand même marqué 10 buts (en 29 apparitions, dont 14 titularisations). »
« Au début, il n’était pas trop titulaire mais il a su bien exploiter son temps de jeu, note l’ancien Troyen Stone Mambo, qui évoluait à Rodez la saison passée (il a rejoint Grenoble durant l’intersaison). Cela dénote de son bon état d’esprit, il saisit sa chance en général. »
Dans le binôme Bentayeb-Nkada, comment étaient réparties les tâches ? « Nkada a un profil pour prendre la profondeur donc Bentayeb était un peu plus dos au jeu pour caler les ballons, répond Mambo. Il sait participer au jeu mais il peut aussi prendre la profondeur, même si ce n’est pas le plus rapide. »
« Oui, il prend bien les espaces, c’est même l’une de ses qualités fortes, reprend notre confrère ruthénois. Ce n’est pas un joueur qui reste dans la surface, même s’il a le sens du but. »
« Il est même très adroit dans la finition avec son pied gauche, dit l’ancien vainqueur de la Gambardella avec l’Estac. Il propose beaucoup de courses, presse les défenseurs… »
À Troyes, il va devoir s’adapter à un nouveau système, avec une seule pointe, même s’il n’est pas impossible, notamment en fin de match, de voir Bentayeb et El Idrissy être associés en même temps. En tout cas, la recrue va être attendue, tant ce poste de numéro neuf est orphelin d’un titulaire fiable sur la durée depuis douze mois.
Rodez voulait le conserver
Depuis son arrivée, Dumont y a essayé Assoumou, Ibnou Ba, Ripart, Irié, De Préville et El Idrissy. En ce début de saison, ce dernier a eu sa chance, sans marquer ni fermer le débat autour du manque de qualité à ce poste crucial. À voir si Bentayeb fera mieux.
En tout cas, le Marocain était courtisé après sa saison convaincante à Rodez. « Il y avait du monde dessus, observe un agent connaissant très bien le marché de la Ligue 2. C’est un bon coup réalisé par l’Estac et Antoine Sibierski. »
Le directeur sportif troyen affirme attacher beaucoup d’importance aux valeurs dégagées par ses recrues. Qu’en est-il de Bentayeb ? « On n’a jamais entendu du négatif sur lui, assure notre confrère. De l’extérieur, il paraît assez réservé mais toujours souriant. » Et de l’intérieur ? « Il était un peu timide au début, confirme Mambo. Ce n’est pas parfait mais il s’exprime bien en français, et il le comprend. Et c’est quelqu’un qui va beaucoup à la salle de musculation ou qui reste sur les terrains pour s’améliorer. »
Sous le charme de Bentayeb, les dirigeants du RAF voulaient même le conserver une année de plus. « Même le joueur, en fin de saison, nous avait dit qu’il ne serait pas contre rester ici. Mais financièrement, c’était trop cher visiblement. »
Dans un entretien accordé à Africafoot, un responsable de l’US Touarga a précisé : « Nous avons effectivement perçu 300 000 euros, une somme qui représente une prise en charge financière importante pour notre club. Quant au joueur, il a clairement exprimé sa préférence pour un prêt à Troyes sans option d’achat, ce qui montre qu’il souhaite garder sa liberté de décision pour l’avenir. »
Pour Bentayeb, l’avenir à très court terme est de découvrir son nouveau club durant la trêve, puis d’être performant rapidement en Ligue 2. L’Estac en a bien besoin.