BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[16] Nicolas Lemaitre >> juin 2026

Retrouvez les fiches-joueurs de l'effectif professionnel en L1 : de Xavier Chavalerin à Luka Ilic. Et les fiches des anciens joueurs : de Blaise Matuidi à Giulian Biancone.
◗ CHAMPION, distributeur des plus grandes marques européennes en outillage
Kevin-10
Contributeur
Contributeur

Re: [16] Nicolas Lemaitre >> juin 2026

Message par Kevin-10 »

Il est vraiment rassurant et excellent sur sa ligne, on sent qu'il est en pleine confiance.
flavien10
International
International

Message par flavien10 »

C'est quand même incroyable d'avoir fait jouer Boucher aussi longtemps avant de se rendre compte que Lemaitre est bien meilleur.
On serait peut être plus haut au classement si on avait débuter avec lui.
En tout cas, c'est vrai qu'il est très bon.
Allez l'estac : Saison 2024-2025 : Toujours en ligue 2 !!! Maintenant, il va falloir le mérité...
palex
Pro
Pro

Message par palex »

Surtout qu'il n'a pas grand chose à faire : 2 ou 3 arrêts par match, mais il les fait très bien. Et surtout il rassure vraiment beaucoup sa défense sur les balles aériennes.
Gigis10
International
International

Message par Gigis10 »

Article de l'Est Eclair !
Estac : Lemaître, de numéro 3 à premier de la classe

Le gardien de l’Estac, intronisé numéro un fin octobre, enchaîne les arrêts décisifs et les clean sheets (six sur sept). Une performance rare pour un gardien qui n’avait pas joué depuis plusieurs mois et qui avait démarré la saison dans la peau du numéro trois.

Les chiffres commencent à vraiment signifier quelque chose à propos de Nicolas Lemaître. Septième titularisation de suite, sixième clean sheet à Cluses ce samedi en Coupe de France (0-1). Lors de ces sept matches, l’Estac est invaincue (5 victoires, 2 nuls). En comparaison, l’Estac a joué 9 matchs sans lui cette saison : 14 buts pris, 1 seul clean sheet, 7 défaites, 1 nul et 1 victoire.

Et ce n’est pas tout : comme l’a relevé le site ligue1.fr cette semaine, Lemaître reste sur une série de 14 arrêts consécutifs sans prendre de but en championnat. C’est la meilleure série en cours, devant Bobby Allain (Grenoble, 11 arrêts) et Obed Nkambadio (Paris FC, 7 arrêts).

Le gardien et l’entraîneur préfèrent relever la performance collective

14 arrêts de suite, c’est beaucoup. La saison dernière, seuls trois gardiens ont fait mieux en L2 : Gautier Larsonneur (Saint-Étienne, 20 arrêts consécutifs), Benjamin Leroy (QRM, 17) et Brice Maubleu (Grenoble, 17).

Grâce à cette série toujours en cours, Nicolas Lemaître possède la plus longue période d’invincibilité cette saison en Ligue 2, avec 450 minutes. La saison dernière, ce record était détenu par Brice Maubleu (Grenoble, 621 minutes). Au XXIe siècle, la plus longue série d’invincibilité appartient à Enzo Basilio (Guingamp, 758 minutes).

Tous ces chiffres mettent en perspective la performance de Nicolas Lemaître. Mais lui ne veut surtout pas se l’approprier: « Je pense que c’est grâce à toute l’équipe. On aime gagner des matches, on aime ne pas prendre de but. Il faut continuer. »

Si le gardien de 27 ans veut mettre en avant le collectif, difficile de ne pas analyser la solidité retrouvée de l’Estac au regard du changement de gardien opéré le 26 octobre à Caen (0-1). « Je pense que c’est d’abord une prise de conscience collective, insiste Lemaître. Tout le monde a un objectif : ne pas prendre de but dans un premier temps, et gagner évidemment. »

L’entraîneur Stéphane Dumont, soucieux de conserver sa cohésion de vestiaire, préfère aussi mettre l’accent sur le travail de son équipe, il est vrai plus cohérent depuis plusieurs semaines. « Nico amène beaucoup de choses, il a été décisif contre Grenoble, il nous a maintenus à flots ce samedi (à Cluses, notamment en arrêtant un penalty à l’heure de jeu). On est à six clean sheets lors de sept derniers matches. Il y a le gardien mais il y a toute l’équipe : ça tourne beaucoup mais il y a le socle. »

En effet, Junior Diaz – le seul Troyen à avoir disputé l’intégralité de tous les matches cette saison – monte clairement en puissance. À ses côtés, Tahrat, Monfray et Gozzi se relaient, plutôt avec succès. À droite, Mendes tient son couloir, Kanté fait le ménage devant la défense et tous les joueurs offensifs ont pris le pli des efforts sans ballon.

Ainsi, Lemaître semble davantage protégé que Boucher en début de saison. Mais s’il n’a que des miettes à ramasser, Lemaître les ramasse parfaitement, une par une. Et puis, au-delà de ses arrêts, il dégage de la sérénité dans son comportement, ainsi que de l’assurance dans les airs ou au pied, en faisant des choses simples mais judicieuses.

Pour bien saisir à quel point cette séquence du gardien troyen est positive, il faut se souvenir d’où il revient. « Au départ de la saison, il n’est même pas numéro deux, il est numéro trois », rappelle Dumont. Cet été, avec la signature de Boucher pour trois ans (à l’époque, l’Estac était reléguée en National), Lemaître était en instance de départ. C’est donc la paire Boucher-Michel qui démarre la saison.

Mais à la fin du mercato estival, Lemaître est toujours là. Dumont le fait alors monter d’une place dans la hiérarchie, le 13 septembre à Bastia. Puis, donc, le titularise un mois et demi plus tard. Pas un choix évident, d’autant plus que Lemaître avait connu un intérim compliqué la saison dernière, quand Alemdar s’était blessé.

Pourtant, le Rémois de naissance a été performant soudainement, alors qu’il n’avait pas joué depuis plus d’un an en championnat (si on ne compte pas les deux matches en réserve en avril dernier). « C’est parce qu’il s’est bien préparé, il était prêt », note Dumont.

L’importance de Johan Liébus

L’intéressé explique comment il a vécu tous ces événements : « J’ai envie de mettre en avant le travail réalisé avec Johan Liébus (l’entraîneur des gardiens), qui m’a toujours considéré durant les entraînements. Il n’a jamais lâché l’affaire, il m’a toujours remonté le moral, s’est démené à 100 % pour que je sois prêt. Du coup, quand on a fait appel à moi, je l’étais. À un moment, le coach principal (David Guion) ne comptait pas trop sur moi. Johan sait très bien comment ça se passe dans ces moments-là. Soit on se referme, soit on travaille pour être performant à l’entraînement pour essayer de gratter se place. C’est ce que j’ai fait et je suis content que ça marche. Je me suis déjà préparé pour commencer une saison en tant que numéro trois. J’ai travaillé pour jouer. »

Même en Coupe de France, Lemaître joue. « Je voulais de la continuité, j’en avais parlé aux gardiens, précise Dumont. Zacharie (Boucher) avait joué les premiers matches de l’année ; là, j’avais envie de continuer dans ce sens (avec Lemaître). »

À Cluses, Lemaître a donc aligné un sixième clean sheet. Mais les chiffres, lui, il assure « ne pas y faire attention. Je pense surtout au prochain match contre Lorient. Je sais que ça va être une belle bataille. » Et surtout un vrai test pour l’Estac… et son gardien.
snoopy45
Site Admin
Site Admin

Message par snoopy45 »

Merci Gigis
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
Répondre