BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

David Guion [Entraîneur] (décembre 2023 - 2024)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Jamais 2 sans 3 ! 3 T-shirts essentiels à 24,99€.
TontonManu
Pro
Pro

Re: [Entraîneur] David Guion >> juin 2025

Message par TontonManu »

Guion a une double chance : il parle français et il passe après celui qui restera sans doute (enfin ... j'espère !) le pire entraîneur de l'histoire de l'ESTAC.
Pour le reste ce n'est pas terrible quand même, après 9 matchs soit l'équivalent d'un quart de saison le premier bilan est :
- 11 points en 9 matchs, 4 défaites quand même dont 2 contre des concurrents directs et 2 grosses branlées
- un style de jeu que je ne saurais définir, certes il faut parfois s'adapter à l'adversaire mais à un moment donné il faut aussi imposer son style
- des jeunes qui disparaissent progressivement du 11 de départ voire du groupe de 18
- une différence de buts de - 5 qui correspond à la taule à Sainté

Alors c'est mieux que les 13 points en 15 matchs de PK, mais après un mercato avec 4 recrues + le retour de Ripart + un stage au soleil en Espagne pour souder le groupe c'est nettement insuffisant pour moi. Son discours m'inquiète aussi parfois, notamment son incapacité à expliquer l'inconstance de son équipe (à part répéter qu'il faut faire plus il ne dit rien d'autre), je me demande s'il a le profil pour mener à bien ce qui s'apparente maintenant à une mission commando. Il reste 13 matchs pour sauver l'essentiel, j'espère qu'il va réussir dans sa mission mais je commence à avoir des doutes.

Au passage encore merci à Diarra pour les 6 points en 2 matchs sinon on serait dans la charrette voire même un peu largués.
Nounours10
Pro
Pro

Message par Nounours10 »

Je commence à comprendre pourquoi il s'est fait virer de Bordeaux vu ses résultats avec un groupe qui est censé viser le haut de tableau. Alors c'est pas facile d'arriver en cours de saison et passer après la Burne mais comme dit Tonton il a eu des recrues un stage et du temps. La il nous fait du Furlose ou du palexandre à mettre les mauvais résultat sur le dos des jeunes mais les vieux ou les plus expérimentés enchainent les mauvaises prestations sans être inquiétés de leur place. Zoukrou était mauvais mais pas plus que N'Diaye en ce moment, Dong est bien meilleur et impliqué que la chèvre Bruus, Kohon n'est pas plus mauvais qu'un Ntim. Mchangama semble cramé aussi mais joue tout le temps alors que Kanté est sorti du groupe. Et à gauche Conté est iune catastrophe quand il n'est pas blessé.
RoiDeCoeur
Espoir
Espoir

Message par RoiDeCoeur »

Guion déçoit, c'est assez inexplicable de ne pas réitérer la composition du match contre Grenoble et saborder celui contre Dunkerque.
NON à la multipropriété !
Tristanestac
International
International

Message par Tristanestac »

RoiDeCoeur a écrit : 25 févr. 2024, 11:15 Guion déçoit, c'est assez inexplicable de ne pas réitérer la composition du match contre Grenoble et saborder celui contre Dunkerque.
Pour sa défense il avait mis à Sainté la même compo que contre Bordeaux et on a vu le résultat… donc perso ça me choque pas qu’il aie voulu changer.
Vince_23
Pro
Pro

Message par Vince_23 »

Après les mecs nous ne sommes pas aux entraînements la semaine …
Si certains mettent autant d’énergie voire moins que ceux sur le terrain en entraînement la semaine, je comprends pourquoi ils sortent du groupe.
Après, pour Bruus, je n’ai pas d’arguments ou ne serais ce qu’un début d’explication…
jc_rego
Stagiaire
Stagiaire

Message par jc_rego »

C'est logique de faire un mini bilan de Guion à ce moment là après un match capital perdu et un coaching pas exempt de tout reproche. Après comme dit Vince nous ne sommes pas dans les secrets des Dieux. Ripart est sorti mais peut-être ne peut-il pas enchainer 90min à haute intensité toutes les semaines après un an d'absence. M'changama est sorti mais il est pas bon, il a été recruté pour un être un cadre et un leader de l'équipe - un des rares car sinon on n'a eu que des jeunes à part Tahrat, mais c'est un échec. Il a des qualités techniques sur CPA mais des problèmes de rythme. Et Guion n'a pas eu ses recrues je suis désolé. Il a eu Elisor, oui, et c'est un bon joueur qui nous a apporté déjà. Sinon Ntim c'est un plan c qui ne marche pas (il est prêté en plus donc il ne s'inscrit pas dans le projet du club). Boucher un remplaçant. Bangré un jeune prêté qui ressemble à plein de joueurs : un soliste sans grande envergure sûrement capable de coups d'éclats mais pour l'instant pas beaucoup plus.

Rappelez-vous que dans les priorités de recrutement on avait ABSOLUMENT besoin d'un défenseur central confirmé. On l'a pas eu. On avait ABSOLUMENT besoin d'un arrière droit de métier. On l'a pas eu. Donc a un moment donné Guion peut pas faire des miracles non plus. Le problème de fond c'est que le projet Estac n'est pas très cohérent ni convaincant pour des recrues vraiment intéressantes. Regardez Dunkerque justement, transfiguré par un mercato hivernal excellent.

Je passe mon tour concernant les joueurs qui ont des qualités mais visiblement rien à foutre du club (en tout cas si c'est pas ça quelque chose ne fonctionne pas avec eux et ils tirent pas l'équipe vers le haut) : Conté, Ilic... Normalement c'est des joueurs largement au niveau du haut de tableau L2.

Donc pour moi même si on peut contester des choix de Guion, il n'est pas responsable du fait que l'équipe construite pour cette année en L2 n'est pas cohérent. On a tous dit en début de saison que pour la L2 fallait des joueurs expérimentés, des leaders d'équipe. On a Tahrat (tout juste correct), Chavalerin (qui fait le taff comme il peut), M'Changama ne fait pas l'affaire et Ripart revient à peine de blessure.
Jerome51
Stagiaire
Stagiaire

Message par Jerome51 »

J espère que Vitali prépare le prochain mercato avec les 2 hypothèses . Comme il a l air d avoir du mal à trouver des bons joueurs autant qu il s y mette maintenant.
jc_rego
Stagiaire
Stagiaire

Message par jc_rego »

Jerome51 a écrit : 25 févr. 2024, 18:35 J espère que Vitali prépare le prochain mercato avec les 2 hypothèses . Comme il a l air d avoir du mal à trouver des bons joueurs autant qu il s y mette maintenant.
L'hypothèse National de toute façon, c'est même pas sûr que Vitali soit encore là. Deux descentes de suite vu les effectifs qu'on a sur le papier, ça serait dur à défendre.. Et si tu descends de toute façon, pour le coup, il faudra que l'Estac s'appuie sur ses jeunes essentiellement - comme aujourd'hui mais encore plus car sans Ripart, Chavalerin etc.
ALFRED
Pro
Pro

Message par ALFRED »

jc_rego a écrit : 25 févr. 2024, 19:46
Jerome51 a écrit : 25 févr. 2024, 18:35 J espère que Vitali prépare le prochain mercato avec les 2 hypothèses . Comme il a l air d avoir du mal à trouver des bons joueurs autant qu il s y mette maintenant.
L'hypothèse National de toute façon, c'est même pas sûr que Vitali soit encore là. Deux descentes de suite vu les effectifs qu'on a sur le papier, ça serait dur à défendre.. Et si tu descends de toute façon, pour le coup, il faudra que l'Estac s'appuie sur ses jeunes essentiellement - comme aujourd'hui mais encore plus car sans Ripart, Chavalerin etc.
Effectivement, on a longtemps expliqué que Troyes n'attirait pas de joueurs en L1 idem en L2 mais franchement ne me dites pas que Troyes n'est pas au moins aussi attrayant que Dunkerque ( Ajaccio, Bastia ... ok) donc le souci est ailleurs . le recrutement est axé sur des solistes sans tête et le collectif en devient nul
Les plus anciens ne sont guère meneurs ; Que peut faire l'entraineur avec des non choix de sa part et des jeunes sans esprit club ni intelligence de jeu
City et son recruteur sont coupables
Répondre