BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR


Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.


Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Fil rouge] Quel entraîneur pour la saison 2023-2024 ?

L'actualité des mercatos de l'ESTAC : rumeurs transferts, officialisations. Tous les transferts officiels et les dernières informations sur les mouvements à Troyes.

Les sujets chauds :: Récapitulatif des transferts et de l'effectif 2022/2023 | Nouveaux joueurs souhaités
Règles du forum
Bienvenue sur le forum de l'actualité du mercato de l'ESTAC. Retrouvez ici toutes les rumeurs et les infos transferts pour la phase de mutation de l'été 2022.
◗ L'électricité augmente ! Ton électricité jusqu'à 13% moins chère avec Mint Energie, l'électricité verte.
Avatar du membre
Pa co 81
Espoir
Espoir
Messages : 717
Enregistré le : 20 juil. 2023, 20:32

Re: [Fil rouge] Quel entraîneur pour la saison 2023-2024 ?

Message par Pa co 81 »

J’avais pas spécialement pensé à lui mais pourquoi pas….
Il nous faut oublier la fraude et il nous faut oublier son passé rémois.
Il coche de nombreuses cases et je pense que ça peut être la bonne surprise.
À voir maintenant sur le terrain !
Avatar du membre
flavien10
International
International
Messages : 7320
Enregistré le : 29 juil. 2009, 10:15

Re: [Fil rouge] Quel entraîneur pour la saison 2023-2024 ?

Message par flavien10 »

Que ça soit de Reims, d'Auxerre ou de Sedan, tant qu'il fait bien le job, je me fiche pas mal d'où il peut venir.
Allez l'estac : Saison 2024-2025 : Toujours en ligue 2 !!! Maintenant, il va falloir le mérité...
Avatar du membre
Vince_23
Pro
Pro
Messages : 1001
Enregistré le : 19 juil. 2023, 16:29

Re: [Fil rouge] Quel entraîneur pour la saison 2023-2024 ?

Message par Vince_23 »

Article est éclair de ce jour :

Il est un peu l’« anti-Kisnorbo ». Méthodique, carré, posé, David Guion sait où il veut aller et comment. C’est peut-être ce qui plaît aux dirigeants du City football group qui, selon nos informations, auraient tranché en sa faveur dans le duel final qui l’oppose à Olivier Dall’Oglio. Ce dernier coche beaucoup de cases pour s’asseoir sur le banc de l’Estac mais David Guion (les deux ont passé un entretien en visioconférence) aurait donc été plus convaincant.

Le choix, s’il se confirme (aujourd’hui ?), n’est pas non plus d’une évidence implacable. Car David Guion reste sur deux échecs à Bordeaux, qu’il a rejoint en janvier 2022, en Ligue 1. L’entraîneur de 56 ans n’a d’abord pas réussi à éviter la relégation des Girondins, puis a échoué à faire remonter le club immédiatement (Bordeaux, alors toujours en lice pour monter, avait perdu sur tapis vert le match de la dernière journée contre Rodez puisqu’un supporter avait bousculé un joueur ruténois).

« Ce n’est pas un aboyeur comme Pascal Dupraz mais il sait rester ferme. »

S’il arrive à l’Estac, il faudra voir s’il s’est remis de ces échecs (cela dit, un coach en pleine réussite ne viendrait pas chez le 17e de Ligue 2…). Autre interrogation : le style de management de David Guion. « C’est un bâtisseur, pas un pompier de service », nous dit un observateur du club girondin. Mais l’Estac, dans une situation d’urgence au classement, n’a pas le temps d’attendre. Le vestiaire a besoin d’être réveillé, secoué. Guion a-t-il la fibre pour cela ? « Ce n’est pas un aboyeur comme Pascal Dupraz mais il sait rester ferme. Il a une autorité naturelle, car il sait où il va, il a des convictions. Et il ne s’allonge pas devant les joueurs, même s’ils sont en désaccord avec lui. »

« Il sait où il va. » Une phrase répétée par toutes les personnes que l’on a contactées pour nous parler de David Guion. « Ce qu’il fait, c’est cohérent, carré, c’est un cartésien. » Une personnalité qui se retranscrit sur le terrain, où ses équipes ne sont pas sexy (le style Dall’Oglio est plus séduisant) mais sont disciplinées, équilibrées, bien en place… Scolaire, trop peut-être. « Même à Bordeaux, c’était très cohérent mais ça manquait de folie et d’originalité dans l’animation offensive », nous dit-on.

Très porté sur l’aspect mental, adepte du yoga
À Troyes, la priorité sera de prendre des points, ce qui passera sans doute par ce retour aux fondamentaux d’équipe. Cela passera aussi par la remise à l’endroit des joueurs, éprouvés par le management de Kisnorbo. Très porté sur l’aspect mental et adepte du yoga, David Guion a une approche psychologique tout à fait différente.

S’il est nommé ces prochains jours, de qui pourrait s’entourer David Guion à l’Estac ? L’entraîneur aime travailler avec deux adjoints – un technicien expérimenté et un entraîneur plus proche des jeunes – et avoir davantage la posture d’un manager.

À Reims, Guion a travaillé avec Stéphane Dumont (l’actuel coach de Guingamp) et Christophe Raymond (actuel entraîneur adjoint des U19 de l’OGC Nice). À Bordeaux, Guion est arrivé sans adjoint. Il a ensuite collaboré avec l’ancien joueur des Girondins Jaroslav Plasil (qui connaissait le groupe) puis André Monteiro (qui a quitté le club ce jeudi...). À Troyes, il est possible qu’Alou Diarra – qui assure l’intérim cette semaine et sera sur le banc troyen ce samedi à… Bordeaux – reste dans le staff pro. A priori, les membres du staff de l’Estac restants (les quatre adjoints de Kisnorbo ont aussi été débarqués) ne sont donc pas menacés.

Enfin, et c’est aussi un argument en sa faveur dans l’esprit du CFG, David Guion est un formateur dans l’âme. Ancien directeur du centre de formation du Stade de Reims, le technicien a aussi été contraint de lancer beaucoup de jeunes à Bordeaux quand le club est descendu en Ligue 2 et a été limité dans son recrutement par la DNCG. « Ce début de saison, l’année dernière, est le meilleur passage de Guion à Bordeaux, estime-t-on en Gironde. C’est quand il a voulu mixer avec des gars plus expérimentés que ça s’est compliqué. »

À l’Estac, c’est justement le jeunisme exacerbé qu’il va falloir tempérer. Et s’appuyer sur les cadres du vestiaire. En premier lieu le capitaine Xavier Chavalerin, ancien joueur, relais et proche de David Guion. Un premier soutien pour le probable successeur de Kisnorbo.
Avatar du membre
David-Estac-52
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 181
Enregistré le : 02 sept. 2023, 21:21

Re: [Fil rouge] Quel entraîneur pour la saison 2023-2024 ?

Message par David-Estac-52 »

Article l’Equipe :

Troyes, un challenge relevé pour David Guion
L'ancien entraîneur de Bordeaux devrait en principe se retrouver à la tête du club aubois. Où le challenge à relever n'aura rien de simple.

Laurent Grandcolas
mis à jour le 1 décembre 2023 à 00h00
ma liste
commenter
réagir

partager
Tout peut aller très vite dans le foot. Un peu moins de deux mois après sa mise à pied, le 7 octobre, à Bordeaux, trois jours après avoir trouvé un accord financier avec les Girondins, David Guion est sur le point de rebondir. Sauf improbable revirement de situation, le technicien devrait devenir le nouvel entraîneur de Troyes.

lire aussi
David Guion tout proche de devenir le nouvel entraîneur de Troyes
Guion, 56 ans, passé par Chambéry, où il avait atteint les quarts de finale de la Coupe de France (2011), qui avait aussi permis à Reims de monter (2018) et de se maintenir en Ligue 1 (2018-2021), faisait partie d'une short-list établie par City Football Group (CFG), le propriétaire de l'Estac, où s'est aussi retrouvé Olivier Dall'Oglio. L'ancien entraîneur de Montpellier a encore la cote dans le milieu et il a logiquement été approché. Tous deux sont allés très loin dans les discussions avec CFG, auxquelles participait également François Vitali, le directeur sportif de l'Estac.

Selon nos informations, il restait encore quelques détails à régler dans la soirée de jeudi. Notamment sur le nombre et la composition du staff car la mise à pied de Patrick Kisnorbo en début de semaine s'est aussi accompagnée de celle de ses quatre adjoints. Leur situation, d'ailleurs, devrait être rapidement tranchée avec le désir de CFG de leur trouver à tous une porte de sortie au sein du groupe qui compte, avec Manchester City, dix autres clubs.

lire aussi
Troyes se sépare de son entraîneur Patrick Kisnorbo
Guion a su être convaincant et son passage à Bordeaux, avec la relégation en Ligue 2 en 2022, l'échec de la montée en juin dernier et le début de cette saison, ne l'a pas desservi. Son profil, au contraire, en a fait le choix numéro 1. Son expérience, avec plus de 200 matches dirigés en L1 et L2, sa casquette de formateur, lui qui a dirigé les centres de formation d'Istres, de Saint-Étienne et de Reims, ont été des atouts indéniables pour diriger une équipe dont la moyenne d'âge est la plus jeune de toute la L2. Pour beaucoup chez CFG, David Guion, de par tous les postes qu'il y a occupé, a joué un rôle important dans l'évolution et la réussite actuelle du voisin champenois, le Stade de Reims.

David Guion sur le banc des Girondins, face à Laval le 7 octobre (0-1). Il sera mis à pied juste après la rencontre. (N. Luttiau/L'Équipe)
David Guion sur le banc des Girondins, face à Laval le 7 octobre (0-1). Il sera mis à pied juste après la rencontre. (N. Luttiau/L'Équipe)
Absent du déplacement à Bordeaux ce week-end
Si l'accord est finalisé, ce vendredi, ou samedi de manière cocasse à Bordeaux, son ancien club, David Guion ne sera pas sur le banc samedi après-midi sur la pelouse du Matmut Atlantique où les Girondins recevront les Troyens (15 heures). Alou Diarra, ancien joueur bordelais et coach de la réserve (N3), sera aux commandes. L'idée serait de voir Guion diriger sa première rencontre mardi contre Amiens au stade de l'Aube.

lire aussi
L'actu de Troyes
Le challenge proposé n'aura rien d'une promenade de santé. L'Estac, 17e au classement et premier relégable, n'a gagné que deux matches cette saison. Le vestiaire est usé par des semaines d'incompréhension avec l'ancienne équipe technique. La majorité, y compris les anciens, Xavier Chavalerin, que Guion a coaché à Reims, et Youssouf M'Changama, n'a jamais compris où leur entraîneur australien Patrick Kisnorbo voulait les emmener. CFG aura aussi sa part dans le redressement de l'Estac. Le manque d'expérience dans le recrutement cet été a sonné comme un échec. Cet hiver, il faudra bien rectifier le tir avec pas moins de quatre à cinq arrivées de joueurs ayant du vécu, de la maturité et des acquis.
Avatar du membre
snoopy45
Site Admin
Site Admin
Messages : 5127
Enregistré le : 12 juin 2003, 22:36
Localisation : pas très loin .....

Re: [Fil rouge] Quel entraîneur pour la saison 2023-2024 ?

Message par snoopy45 »

Merci pour les articles
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
Avatar du membre
romainpat94@free.fr
Pro
Pro
Messages : 3188
Enregistré le : 15 juil. 2023, 12:32

Re: [Fil rouge] Quel entraîneur pour la saison 2023-2024 ?

Message par romainpat94@free.fr »

Bon je partage pas mal d avis du forum ..j aurais rêvé comme vous de Montanier Antonetti voit Dall oglio ... Guion c est Guardiola par rapport a PK et on aura des points presse un peu moins lunaires ... J avais peur d un nouvel entraîneur étranger sans repère en ligues françaises

Un peu limite la polémique sur X quand au choix de Guion ... Désormais il faut l union sacrée pour se sauver ce qui peut l être, je vais aller au SDA pour voir le match contre Angers ... En espérant qu on ne va pas repartir sur des polémiques de clocher avec le nouvel entraîneur ... Quand on voit le ridicule des critiques d Irles après s être tapé PK,on peut lui laisser la fin de saison avant de le juger trop hâtivement car il faut être courageux pour repartir dans un tel bazard ..

Impatient de voir QQchose se mettre en place et de se dire qu on jouera pour gagner ..
Avatar du membre
KrysPof
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 61
Enregistré le : 07 mars 2023, 18:31

Re: [Fil rouge] Quel entraîneur pour la saison 2023-2024 ?

Message par KrysPof »

Si Guion est très scolaire, très carré comme décrit dans l'article, ça sera très bien quand on voit qu'aujourd'hui on a du mal à faire du pressing, 3 passes de suite, etc ... Reprendre les fondamentaux sera parfait et tanpis si le jeu n'est pas plaisant. Vu ce qu'on c'est tapé depuis un an, ça sera difficile de voir pire. Voir une équipe qui sait faire évoluer le ballon proprement, qui sait où se placer, qui se bat sur le terrain pour la gagne, et qui n'est pas cramée au bout de 50 minutes, ça sera déjà très bien !!! Et ça fait déjà pas mal de boulot...
Avatar du membre
Léo
Pro
Pro
Messages : 1627
Enregistré le : 23 oct. 2015, 16:14
Localisation : Plus au stade

Re: [Fil rouge] Quel entraîneur pour la saison 2023-2024 ?

Message par Léo »

:shock: Bon les gars c'est vraiment vrai? :shock: :shock:
Il n'est franchement plus là ??????????????? :babum: :babum: :babum: :babum:

Bienvenue à ce nouveau coach à qui il faudra quand même laisser un peu de temps pour redresser la barque
Avatar du membre
Spip
International
International
Messages : 6257
Enregistré le : 17 janv. 2011, 16:17

Re: [Fil rouge] Quel entraîneur pour la saison 2023-2024 ?

Message par Spip »

Guion ce n’était pas mon premier choix, y aurais préféré un Garde, Montanier ou Dall’Oglio.
Maintenant, si Guion vient chez nous, je le remercie beaucoup car ce n’est pas évident de venir chez le 17e de L2 et de devoir redresser la barre.
Sur le papier, on a des joueurs qui doivent tenir la route en L2, des joueurs comme Chavalerin, Mchangama, De Preville, Taraht, Comté ont l’expérience de la L2. On a des joueurs qui ont montré qu’ils avaient le niveau L2 comme Alemdar, Ndiaye, Ilic. Des jeunes joueurs qui ont prouvés qu’ils pouvaient jouer les troubles faites comme Kanté, Mazou-Sacko, Assoumou. Des joueurs qui ont prouvés par le passé qu’ils avaient le niveau L2 avec Diop et Saïd et des jeunes qui peuvent être intéressants comme remplaçant comme Dong, Zoukrou, Kohon, Lefebvre etc…
Bref, c’est pas parce que nous sommes 17e au classement que nos joueurs sont nuls et qu’ils n’ont pas le niveau!! Je pense qu’avec un vrai coach, un mec qui fait des changements, qui s’adapte au score etc la plupart des joueurs vont retrouver de leurs couleurs.
Passe Avant Li Melhior
Verrouillé