BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Jean-Noël Cabezas (1997 - janvier 1999)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Hey ! Il est temps de prendre soin de toi. -20% sur ta 1ère commande chez Horace : soins masculins pour la peau, les cheveux, la barbe...
jerem
International
International

Re: Jean-Noël Cabezas (1997 - janvier 1999)

Message par jerem »

Jean-Noël Cabezas est en tête du groupe Méditerranée avec l'AS Cannes en N3.
Interview il y a un mois où il évoque la difficulté d'évoluer dans le Sud.
https://www.footamateur.fr/jean-noel-ca ... dmissible/

Extraits :
"Honnêtement, le groupe corse méditerranée est plus compliqué que les autres. Il se passe des choses un peu bizarres."
« Comme je vous l’ai dit, le groupe sud est compliqué. Quand on va jouer en Corse, on sait que cela va être compliqué. Tout le monde le sait. Contre le GFC Ajaccio, on aurait pu mener 2-0. Le match aurait pu être plié. C’est difficile par rapport à des arbitres de touche qui arbitrent maison. »
« Je ne cherche pas d’excuses, mais il y a des choses inacceptables qui se passent. On ne parle plus de football dans ces moments-là. Je n’ai aucun problème à admettre qu’une équipe est meilleure que nous mais il y a des faits qui vont trop loin. L’année dernière, on a déjà eu des problèmes et là c’est rebelotte. C’est un peu dommage. C’est navrant. Tout le monde le sait mais personne ne fait rien. Parfois les événements prennent de grandes proportions. Quand on s’attaque à des familles, c’est inadmissible. »
Bizarrement, les belles équipes méditerranéennes ne veulent pas aller dans ce groupe sud. L’AS Furiani Agliani qui est monté n’est pas allé dans la poule sud de N2. Ils ne sont pas fous. Ce n’est que du football et par moment on voit des choses inadmissibles. On accueille bien les équipes. On reste dans les règles. Bien sûr, on veut gagner et on n’aime pas perdre mais cela reste sur le terrain. Par moments, les choses vont trop loin. »
jerem
International
International

Message par jerem »

Jean-Noël Cabezas fait monter Cannes en N2, avec un ex réserviste troyen dans son effectif, Medhi Kadi.
jerem
International
International

Message par jerem »

Quels sont vos premiers mots après cette consécration ?
Le championnat c’est un peu un marathon, c’est long et il est nécessaire d'être performant au quotidien. Notre régularité nous a permis de nous amener
à cette première place. C’est un travail de longue haleine, ce n'est pas comme la Coupe de France par exemple. Mais c’est une grande satisfaction, avec beaucoup d’émotion quand on pense à tout le travail fourni par l’ensemble des joueurs. Au final, c'est la consécration de tout un club qui a mis les moyens financiers pour atteindre cet objectif. La mairie de Cannes a également été d’une grande aide dans cette montée. Je tiens à remercier
également mes dirigeants qui m'ont fait confiance. C'est la victoire de tout un club et non d'une équipe.

Valider cette montée sur un succès lors d'un derby est-ce encore plus beau?
Oui c’est sûr, après derby ou pas l’essentiel était de prendre les trois points. Malgré l’enjeu, on a essayé de produire notre jeu habituel. Après notre ouverture du score j’ai trouvé qu’on a un peu reculé et on a quelque peu déjoué. Mais on est parvenu à s'imposer deux buts à zéro tout en gardant notre cage inviolée.

Être champion au mois d’avril à quatre journées de la fin, on peut difficilement faire mieux non ?
Surtout quand on sait que vous êtes le second club de N3 à être promu parmi les 12 poules.
Oui forcément c’est beau surtout quand on connaît la difficulté de la poule. Je ne sais pas comment se passe la saison dans les autres groupes. Puis c’est assez difficile de comparer les poules. Mais concernant notre équipe, on a été premier pendant toute la saison, ce qui nous a permis de grappiller une avance confortable. Il ne faut pas oublier également que le dépôt de bilan du Gazélec Ajaccio nous a avantagé. C’était initialement un concurrent sérieux à la montée.

En quoi l'échec de la saison passée en terminant dauphin de Furiani a-t-il servi cette année ?
On a gardé une belle ossature de l’effectif de l’année dernière. Il était important de garder le maximum de joueurs car on avait fait une très bonne saison sur le plan comptable et au niveau de notre jeu proposé. On a essayé de travailler dans la continuité. Puis, on a gagné en expérience, l'ensemble de l'équipe avait tiré des leçons.

Ce sacre récompense t-il votre travail réalisé depuis votre arrivée en janvier 2020 ?
Je suis arrivé pendant la période du Covid, ce qui n’était pas forcément évident. Mais on a toujours pu s’entraîner et depuis deux, trois ans, l'ensemble du groupe a été sérieux. Cette montée c'est vraiment le fruit du travail depuis plusieurs saisons. Les joueurs sont vraiment méritants.

Qu'est-ce qui a fait la différence cette saison par rapport à vos concurrents?
Tout au long de la saison, on s’est vraiment focalisé sur notre équipe. On a pris match après match en essayant à chaque fois de produire notre jeu habituel. Je tiens à dire également que par rapport à la saison précédente, on a connu aucune période compliquée. L’après Coupe de France l’année dernière a été un passage difficile à gérer et ce qui nous avait sûrement empêcher de monter. Et cela explique pourquoi on a pris la décision de se consacrer essentiellement sur le championnat.

Si vous ne deviez retenir qu'un seul match ? Et pour quelle raison ?
Le match de Corte en janvier dernier. C’est toujours périlleux d’aller gagner en terre corse. On a vraiment senti de la joie dans l’ensemble du groupe après ce succès.

Quels sont les trois mots pour caractériser cette saison ?
Régularité, état d'esprit et implication.

Votre douzième homme a t-il joué un rôle important ?
Les supporters sont présents depuis la première journée. C'est une réelle plus-value notamment dans les déplacements. C'est une chance d'avoir un tel engouement autour de notre club surtout au niveau N3.

Avec seulement 10 buts encaissés en 20 rencontres, est-ce qu’on peut dire que l’aspect défensif a été votre atout majeur ?
Oui c’est dans la continuité de la saison dernière. J’ai voulu garder cette assise défensive.

Avez-vous eu des doutes cette saison ?
Honnêtement non, on a toujours eu du contenu dans le jeu. Il a manqué d’efficacité à certains moments il est vrai, après on n'a pas toujours eu de réussite avec l'arbitrage.

Qu'est-ce que vous attendez sur cette fin de saison?
Cette semaine on s'est un peu relâché. Nous avons un match contre la réserve du Gym en amical ce week-end. Après on va reprendre et on se doit d'être sérieux jusqu’à bout. On souhaite continuer à être performant.

Un mot également sur ce championnat N2 que vous connaissez plutôt bien et qui ne cesse d'augmenter ?
La saison prochaine, il y a encore cinq descentes sur un championnat de 14 équipes. Et également le plus mauvais neuvième toutes poules confondues sera relégué. On s’attend à une saison compliquée, donc il est évident qu’il faut que l’on se renforce pour être performant. Par rapport à la N3, les équipes sont beaucoup plus efficaces dans les deux surfaces.

Vous vous voyez continuer l'aventure longtemps avec les Dragons ?
Quand je suis venu ici, c’était vraiment pour le projet car j’avais des offres d’autres équipes de N2. Mais j’ai toujours cru aux ambitions de ce club et je pense qu’on a encore une marge de progression.
Après, il est important de rester humble dans ce championnat N2 bien que l’on soit l’AS Cannes, un club historique.

Paul Durel
https://www.actufoot.com/jean-noel-cabe ... ut-un-club
Répondre