BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR


Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.


Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Hey ! Il est temps de prendre soin de toi. -20% sur ta 1ère commande chez Horace : soins masculins pour la peau, les cheveux, la barbe...
Avatar du membre
nikosss51
Pro
Pro
Messages : 2994
Enregistré le : 17 juil. 2005, 20:51
Localisation : Bretagne

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par nikosss51 »

Est ce que quelqu'un a l'interview de Perquis dans l'est éclair ?
Avatar du membre
LaurentB10
Amateur
Amateur
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2015, 11:27

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par LaurentB10 »

Très intéressante interview

Image
Avatar du membre
Electronic-cat
International
International
Messages : 8269
Enregistré le : 05 oct. 2002, 23:36
Localisation : Vancouver

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Electronic-cat »

Il soulève une inquiétude partagée par beaucoup de monde: avec PK aux manettes de l’équipe en ligue 2 (supervisé par Mombaerts), on risque de jouer le maintien et une nouvelle fois que les joueurs ne seront pas concernés.
Avatar du membre
philippe 77
Pro
Pro
Messages : 3619
Enregistré le : 27 sept. 2002, 17:23
Localisation : Devant mon Menhir

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par philippe 77 »

Je me permets de le remettre en texte pour une meilleure visibilité
Le Troyen, consultant reconnu sur BeIN Sports, livre sans langue de bois son inquiétude pour l’Estac, son club de cœur, relégué en Ligue 2. L’ancien défenseur s’interroge sur la méthode City, et le choix de continuer avec Patrick Kisnorbo.
PROPOS RECUEILLIS
PAR CHRISTOPHE MALLET
Damien Perquis, en tant qu’ancien joueur de l’Estac, comment vivez-vous la relégation de votre club formateur ? On a vu passer sur les réseaux sociaux quelques tweets engagés de votre part à l’encontre des dirigeants et de l’entraîneur…
« J’ai envie de parler et je peux le faire, parce que je ne risque rien. Je n’ai pas d’intérêt personnel, je n’ai rien à y gagner ni à perdre. Par contre, j’ai envie de dire en tant qu’amoureux de ce club et de ma ville ce que je pense de la situation. »
Qu’avez-vous à dire justement ?
« Je n’ai pas toutes les informations de l’intérieur, mais je pense ne pas être loin de la vérité. Le projet est peut-être mal expliqué. Je ne comprends pas pourquoi le club s’entête dans quelque chose qui n’a aucun sens. »
Comment cela aucun sens ?
« Je veux qu’on m’explique la politique de City group. City développe la partie marketing, communication, et ça, c’est super-bien fait, ça bosse super-bien, il y a une vraie évolution. Mais le contexte sportif, c’est quoi ? Quand tu deviens club satellite de City, le projet, c’est d’aller chercher de jeunes joueurs à fort potentiel, pour les revendre et faire une plus-value. Mais en même temps, on impose une façon de jouer tactique développée par Pep Guardiola. »
Et là, on n’y est pas…
« Non, on n’y est pas. N’importe qui, qui regarde jouer l’Estac aujourd’hui, ne pourrait dire qu’il applique le projet de City group. Quand tu vois jouer une équipe à Furlan, tu vois son projet, tu le lis. Franck Haise pour l’actualité, c’est pareil… Là, je regarde l’Estac, et je ne comprends rien à ce que veut mettre en place Patrick Kisnorbo. À la base, City group voudrait essayer de calquer ce qui est fait à Manchester City. Mais la première chose à prendre en compte, c’est que tu n’as pas les joueurs de Guardiola ! »
Bruno Irles, son prédécesseur, avait d’ailleurs choisi de laisser le ballon à l’adversaire…
« Oui, il avait trouvé une efficacité offensive dans un jeu de transition. Pourquoi tu vas le changer alors que le club n’est pas en danger ? Le virage, tu le prends si tu es vraiment en difficulté, pour inverser la tendance. En choisissant de rejoindre City group, l’entraîneur sait que le projet est au centre de tout, donc il doit s’adapter, mais en même temps, il faut laisser un espace à l’entraîneur pour qu’il puisse mettre ses idées en place. »
« Si le projet c’est de mettre des gamins de 20 ans, mais ils vont se faire soulever sur le terrain ! »
Le club a tranché dans le vif parce qu’il y avait aussi une fronde des joueurs, et des supporters, à l’encontre de Bruno Irles…
« Mais le coach doit être jugé sur ses résultats, point ! Si les joueurs l’avaient lâché, vous croyez que les résultats auraient été ceux-là ? Quand tu imposes un dispositif tactique à ton coach, ce n’est pas bon. Si je comprends bien, City a souhaité prévenir pour guérir, parce que les résultats étaient un peu moins bons qu’en tout début de saison. On a changé, OK ? Mais tu ramènes un entraîneur qui était l’adjoint d’Erick Mombaerts, donc qui est l’élève d’Erick Mombaerts à Melbourne. Avec tout le respect que j’ai pour l’actuel entraîneur, il a été champion d’Australie, c’est très bien et c’est certainement un très bon entraîneur. Mais tu ne peux pas arriver en France, en Ligue 1, sans connaître bien ce championnat et l’effectif. Ou alors c’était préparé en amont ? Si c’était le cas, il aurait déjà dû arriver en parlant français. »
Patrick Kisnorbo n’a jamais caché qu’il était proche d’Erick Mombaerts…
« Oui, mais tu ne peux pas te permettre de faire venir un entraîneur, parce que c’est ton élève ! En plus de cela, ce qui m’énerve, et j’espère que ça ne se produira pas, c’est que Patrick Kisnorbo affirme qu’il sera l’entraîneur de l’Estac la saison prochaine. Mais est-ce qu’il connaît la Ligue 2 ? c’est encore plus difficile que la Ligue 1 ! Le projet, c’est quoi, c’est de mettre des gamins de 20 ans sur le terrain ? Mais ils vont se faire soulever ! Tu vas envoyer des gamins contre des joueurs qui ont de la bouteille. En Ligue 2, il ne faut pas ça. Il faut quatre cinq jeunes, certes, mais il te faut des routiers, des mecs habitués à la difficulté de ce championnat. Et City n’ira pas chercher des mecs comme ça. Pour moi, le problème, c’est que tu as donné beaucoup de pouvoirs à Erick Mombaerts et qu’il veut tout gérer. »
Parce qu’Erick Mombaerts est le théoricien du projet de jeu de City group et qu’il a été envoyé à Troyes pour le mettre en place…
« J’ai le plus profond respect pour Erick Mombaerts, pour ce qu’il a fait, mais les idées de City ne colleront pas en Ligue 1. »
Mais sans doute qu’en Ligue 2, ce sera plus simple d’avoir la possession, parce que le rapport de force sera différent, et que le projet City pourra se développer…
« Regardez Laurent Batlles à Saint-Etienne, il a voulu jouer, il s’est fait « péter » et pourtant il connaissait la Ligue 2. Il a réajusté, défensivement, il a rééquilibré, et ça fonctionne. Le Havre, c’est une équipe de possession ? Non. Le Havre, c’est clinique dans les deux surfaces, c’est tout. »
Vous pensez que le projet City ne sera pas adapté en Ligue 2 non plus ?
« Pas en ramenant des jeunes qui ne sont pas adaptés au haut niveau, sinon, en Ligue 2, mais tu vas te faire rouler dessus ! J’ai peur que l’Estac devienne un club de Ligue 2 moyen, et encore, si tu as la chance, d’y rester, parce que la Ligue 2, c’est un traquenard partout. »
« Il y a des idées qui ne passent pas, il faut arrêter de s’entêter »
On vous sent très remonté contre City, mais ces critiques virulentes arrivent tard…
« Regardez mon compte twitter, j’ai toujours dit les choses. Moi, je ne me prends pas pour un justicier, je dis juste qu’il y a des idées qui ne passent pas et qu’il faut arrêter de s’entêter. Tu dois vivre avec la réalité de ton effectif. Que tu imposes le projet City chez les jeunes, c’est très bien, tu vas produire et sortir des jeunes. »
Mais ce n’est pas cohérent non plus, de mettre en place le projet City chez les jeunes et de ne pas réussir à le développer avec les pros !
« Mais tu ne peux pas jouer ce projet-là avec des gamins qui arrivent de divers horizons et championnats, qui ne parlent pas la même langue. Et qu’on ne me parle pas de langage universel du ballon. C’est impossible. Le projet regorge de consignes. »
City group a forcément appris de ses erreurs dans le recrutement et va rectifier le tir…
« Que chacun reste dans son domaine. On parle de tensions en interne entre divers secteurs. Chacun a un rôle. Ce serait bien que chacun fasse son travail dans son secteur. »
E nsemble
S upportons
T oujours
A vec
C onfiance
Avatar du membre
Nitarm
Pro
Pro
Messages : 2802
Enregistré le : 01 août 2021, 15:00

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Nitarm »

Merci pour les articles !!!
Avatar du membre
snoopy45
Site Admin
Site Admin
Messages : 5021
Enregistré le : 12 juin 2003, 22:36
Localisation : pas très loin .....

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par snoopy45 »

Merci @philippe 77 et @LaurentB10
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
Avatar du membre
Batman
Pro
Pro
Messages : 2127
Enregistré le : 28 sept. 2002, 15:19

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Batman »

Merci pour l’article. Qui, au CFG, veut bien entendre ce genre de message d’avertissement ?
J’ai bien peur que la réponse soit connue de tous ici…
Avatar du membre
palexandre
Star mondiale
Star mondiale
Messages : 20378
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par palexandre »

Le passage qui tue :
"Ce qui m'énerve, et j'espère que cela NE SE FERA PAS, c'est quand PK affirme qu'il sera l'entraîneur la saison prochaine...". (et, plus grave, confirmé par Magne).
Tout le monde du football pense cela.
Peut-on enfin espèrer une prise de conscience de City et de ses sbires Magne et Mombaerts ? J'ai bien peur que non.
Avatar du membre
Fab5210
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 408
Enregistré le : 20 mai 2021, 13:24

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par Fab5210 »

Ils croyaient tout savoir de la ligue 1, ils se sont lamentablement plantés.
Ils croient tout savoir de la ligue 2, attention qu ils ne se plantent pas, et surtout pas lamentablement car à force, ils vont finir par detruire notre club.

Qu ils nous fassent descendre de la L1 à la L2, ca passe encotre car nous sommes le spécialiste depuis 15 /20 ans
Par contre nous sommes le specialiste de la L2 avec de nombresuses montées, donc ne les laissons pas se planter.

Alors restons un moment ce club acenseur, avant peut etre un jour atteindre les objectifs city (70% en L1, , xx % de jeunes dans l effeçtif pro, city game et autres balivernes, car pour du city game en L1, il faut les joueurs pour). C est plus facile de jouer le city game contre des equipes australiennes ou en Angleterre avec l un des meilleurs effectifs en Europe.
Nous on est que l estac, on est en ligue 1 (parfois) et ligue 2 (très souvent). avant de vouloir jouer le City Game, jouons et gagnons tout court.

Damien Perquis est simplement realiste car il connait nos championnats. Nous devrions tous leur mettre la pression pour que cette année, ils ne se plantent pas. Pour ça, il va falloir un recrutement ambitieux et formaté ligue 2+, avec qq jeunes si ils veulent mais pas autant que ce que dit magne. Ils ont les moyens d un bon mercato, alors ne les lachons pas.

Quand je vois l ASNL qui lutte qui risque la decente en N2, ca me fait mal, alors ne les laiisons pas faire n importe quoi.
Bougeons nous avant que nous soyons plus bas.
Répondre