Nous sommes le 30 Janvier.
Il y a eu quelques matches intéressants un 30 janvier, comme le 0-0 obtenu par Gueugnon au SDA en 1999 (avec Philippe Montanier dans les buts), malgré une équipe très offensive (Hamed au milieu, Djukic, Rivenet, Tomczyk et Lobé titulaires, la défaite 1-0 en prolongations, en coupe de France, en 2002, sur un pénalty de Teddy Bertin à la 111e minute, ou la défaite 2-1 à Laval en 2015, alors que les futurs champions étaient invaincus depuis novembre ( https://www.youtube.com/watch?v=3ZuM3SDWZTc ).
J’aurais pu revenir aussi sur la défaite 4-1 à Brest en 2009, avec un triplé et une passe décisive de Richard Socrier. L’expulsion d’Auriol Guillaume dès la 14e minute avait plombé l’Estac.
Ou sur le 30 janvier 2016, et la défaite face à Nantes 0-1 au SDA, avec Osvaldo Vizcarrondo en défense, Adrien Thomasson (qui a marqué pour Lens samedi au SDA), ou le regretté Emiliano Sala sur le banc. Guillaume Gillet avait marqué du droit sur une passe d’Adryan.
Mais, pour le moral, regardons de plus près, le 30 janvier 2021.
L’Estac reçoit alors l’AJ Auxerre, à 15 heures, dans un stade vide, à cause de la crise Covid.
L’Estac reste sur 5 victoires d’affilée à domicile : Amiens 2-1, Paris FC 2-1, Niort 1-0, Châteauroux 2-0 et Sochaux 2-0.
A l’extérieur, Auxerre reste sur une défaite à Clermont et un nul à Grenoble.
La particularité de ce match, c’est que les deux équipes se sont affrontées 11 jours avant, le 19 janvier en Coupe de France, au 8e tour. Auxerre l’avait emporté 1-0 sur un but de l’ancien Troyen Bellugou. Les deux équipes avaient fait touner, un peu plus côté troyen. L’Estac avait aligné des jeunes comme Mambo, Bombo, Nguena, Domingues, Karamoko, Lefebvre, Camara, Dembélé, Rénot, Baya, Fage, Alfatahi…
Batlles pour ce match aligne Gallon dans les buts, une défense à 3 El Hajjam, Giraudon, Salmier, un milieu Tardieu Kouamé Dingomé Chambost, 2 pistons que sont Raveloson et Saint Louis et Yohan Touzghar devant.
Sur le banc se trouvent Gory, Pintor, Barthelmé, Pires, Domingues, Mambo et Rénot.
Côté auxerrois, JM Furlan aligne Léon dans les buts, une défense à 4 Bernard Coeff Jubal et l’ancien Troyen Arcus. Au milieu Touré, Ngando et Sakhi sont chargés d’alimenter Hein Autret et Le Bihan.
Dugimont, Fortuné, De Percin, Lloris, Souprayen, Bellugou et Camara sont sur le banc.
Benoît Bastien siffle le coup d’envoi du match.
Le premier quart d’heure est très engagé et vivant. Kouamé s’essaie à la frappe des 25m et Léon sort bien devant Touzghar. Gallon se montre aussi face à Le Bihan, qui peut après tente d’obtenir sans succès un pénalty.
Peu à peu la maîtrise technique troyenne prend le dessus, avec Tardieu, Dingomé, Chambost.
A la 28e minute, sur un corner repoussé par Jubal, Dingomé, à l’angle gauche de la surface, tente et réussit un belle frappe croisée, qui finit dans le petit filet. 1-0.
Quelques minutes plus tard, Dylan Chambost manque le 2-0, idéalement placé à la réception d’un corner, mais sa tête passe de peu à côté.
A la reprise, Auxerre aurait pu égaliser par l’intermédiaire de Le Bihan, mais Gallon gagne son face à face, puis 2 minutes plus tard Autret rate le cadre avec sa frappe enroulée.
L’Estac ne trouve plus du tout de solutions et recule. Batlles sort alors Chambost pour Gory.
Dans la foulée, Arcus d’une aile de pigeon sert Sakhi qui frappe aux 20m, mais voit sa frappe atterrir sur le poteau (62e).
Furlan lance Dugimont à la place de Hein. Batlles, lui, lance Barthelmé et Pintor à la place de Kouamé et Saint-Louis.
Barthelmé se met vite en évidence avec un coup franc qui finit sur le poteau de Léon, battu.
75e, à la suite d’un centre venu de la gauche, la défense renvoie difficilement dans l’axe et Raveloson place une belle frappe des 20m.
Domingues et Rui Pires remplacent alors Touzghar et Dingomé. Côté AJA, l’ancien Troyen Fortuné remplace Ngando.
Il est décisif tout de suite car sur son premier ballon, il place une reprise du pied droit au 2nd poteau sur un centre venu de la gauche.
Gallon aura beau protester, en étant même averti, le but est bien validé.
Les espaces sont de plus en plus grands, Pintor croit en profiter mais sa frappe finit dans le petit filet.
En fin de match, à la 90e, Gory tue le suspense. Il évite le tacle de Coeff et va battre Léon d’une belle frappe.
L’Estac s’impose et conforte sa place de leader.
Ce samedi 30 janvier 2021, il y avait aussi :
-Rodez-Sochaux 1-1. Sochaux alignait Johan Martial, Adama Niane et Chris Bédia est entré en jeu.
-Toulouse Clermont 3-2 avec Berthomier côté clermontois
-Ajaccio-GF38 2-1 : Mickaël Barretto était titulaire
-Amiens Châteauroux 1-0 Thuram était sur le banc amiénois
-Chambly Caen 4-2 : Pi titulaire avec Caen
-Guingamp Pau 2-3 : Poaty et Rodelin titulaires et M’Changama remplaçant à Guingamp
-Nancy Paris FC 1-1
-Niort Le Havre 0-0
-Valenciennes Dunkerque 1-0 : Randi Goteni est resté sur le banc dunkerquois.
A l’issue de la saison, l’Estac termine 1ère et championne de L2 pour la 2e fois.
https://www.youtube.com/watch?v=xWsRpbC2uG0
BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Ce jour-là...30 janvier 2021
- jerem
- International