BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Joko, l'appli qui récompense tes courses : Leclerc, Lidl... Inscription ICI
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Re: [Fil rouge] L'ESTAC et le City Football Group

Message par turtle »

Methino, Savino, Fatah ont 18 ans ce sont des investissements sur l'avenir et ça n'a rien à voir avec notre situation actuelle ils n'ont jamais eu pour vocation de jouer immédiatement en équipe première. Ils sont ou doivent être prêtés à d'autres clubs pour progresser et si ils sont bons joueront chez nous ou seront vendus sinon ça sera des flops comme il y'en a dans tous les clubs. Par contre ceux qui les qualifient déja de flop n'ont rien compris de même que ceux qui veulent faire revenir de prêts Chadli qui ne joue même pas à Lommel.
Par contre cette politique doit être accompagnée de recrutement de joueurs de L1 pour maintenir le club et ça visiblement c'est plus difficile.
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

Tu ne dis pas quelque chose de différent de ce que je viens de dire l’ami. Ok les jeunes sont des paris sur l’avenir il n’empêche que l’essentiel de l’investissement en argent de City se situe la et pas pour renforcer / bâtir un effectif digne de la L1. L’essentiel des renforts sont des prêts (Lis, Agoumé, Lopes) et les deux jeunes parisiens signés libres. Finalement ce n’est pas si différent que par le passé. On n’a même pas signé un ou deux joueurs confirmés libres, il y en avait bien quelques uns sur le marché qui auraient pu venir on n’est pas non Rodez faut pas deconner. C’est juste que c’est pas la politique du club et il n’y a renforts qu’en cas d’absolue necesssite au tout dernier moment. C’est ça qui est frustrant. On sent que City a un projet, il est intéressant, mais il n’y a pas de vraie politique sportive pour l’équipe première. On navigue à vue en faisant comme on peut. Résultat tout le monde est paumé. En tout cas c’est ce qu’on voit sur le terrain.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

Je ne disais pas ça forcément pour toi mais je lis ici ou sur twitter des messages comme quoi Fatah ou Methino sont des flops et que ça justifie la situation actuelle du club. Mais ce n'est qu'une partie du projet sauf que cette partie est plus visible pour le moment parce que la partie recrutement de joueurs expérimentés est inexistante. LB à son époque a tenté de faire venir des joueurs expérimentés comme Debuchy, Germain ou Hammouma et soit les joueurs ont refusé soit c'est City qui a mis son véto. Cet été on a eu aucune rumeur de joueur expérimenté a part le lyonnais Da Silva en défense centrale. BI et Vitali ont sans doute appliqué les consignes de City. Par contre City doit se rendre compte qu'ils doivent changer d'avis.
jerem
International
International

Message par jerem »

jcrego a écrit : 16 janv. 2023, 15:06
turtle a écrit : 16 janv. 2023, 13:47
On n’a même pas signé un ou deux joueurs confirmés libres, il y en avait bien quelques uns sur le marché qui auraient pu venir on n’est pas non Rodez faut pas deconner.
Rodez a réussi à signer Aymen Abdennour quand même :)
Vince23
Espoir
Espoir

Message par Vince23 »

Estac
Phil Robinson, « chef scout » pour l’Estac
L’Anglais Phil Robinson, salarié du City football group, est chargé de soumettre des listes de joueurs à l’Estac, à partir des rapports envoyés par les recruteurs. La direction sportive (VItali et Marwood) doit ensuite s’assurer de l’intérêt et de la faisabilité d’un transfert.
Phil Robinson établit des listes de joueurs dans lesquelles peuvent piocher les décideurs troyens, en fonction des besoins de l’équipe.
Phil Robinson établit des listes de joueurs dans lesquelles peuvent piocher les décideurs troyens, en fonction des besoins de l’équipe. - Photo Florian Mare
Image auteur par défaut
Par Alan Mangin
Publié: 19 janvier 2023 à 21h29
5 min
Partage :

Tout le monde dit de lui que c’est un homme discret. Il est vrai qu’on l’avait déjà aperçu plusieurs fois dans la tribune du complexe sportif de l’Aube, pour observer les équipes jeunes de l’Estac, sans trop se demander ce qu’il faisait là.

Pourtant, le rôle de Phil Robinson est central. Salarié du City football group, qu’il a rejoint il y a environ dix ans (il était d’abord simple observateur dans la cellule de recrutement), l’ancien joueur d’Aston Villa ou Birmingham est aujourd’hui le responsable du recrutement des « emerging talents », c’est-à-dire les joueurs en post-formation.

Pour bien comprendre sa mission, il faut déjà noter que le City group dispose d’une structure globale de recrutement, dont bénéficient tous les clubs de la galaxie CFG. Chacun d’entre eux dispose d’une personne, salariée du City group, chargée de travailler les dossiers de recrutement en amont, à partir des données et des rapports envoyés par des recruteurs présents dans de nombreuses parties du globe. Pour l’Estac, cette personne est Phil Robinson. Depuis un an, charge à lui, en fonction des besoins de l’équipe (postes, profils…), d’établir une liste de joueurs, la plus limitée possible afin de faciliter le choix final. Ce choix final, à l’Estac, il est entre les mains de François Vitali (directeur sportif), Brian Marwood (directeur du football à CFG et supérieur de François Vitali), mais aussi de Gary Worthington, responsable des investissements des « emerging talents ». Avec un objectif : que les joueurs ciblés correspondent bien aux besoins de l’équipe.

« On ne l’entend pas, mais il pèse »

Il peut quand même arriver que des recrues soient « subies » par les dirigeants troyens. C’est aussi pour cela que le recrutement, depuis deux ans, n’est pas une totale réussite, à l’image de Filip Krastev, Luka Ilic, Ante Palaversa ou encore Metinho « Le recrutement estampillé City, il y a du déchet, car ce sont des paris, même si les joueurs sont suivis depuis un moment », nous dit-on en interne.

Heureusement, l’Estac garde, jusqu’à maintenant, une certaine marge de manœuvre pour recruter des joueurs identifiés par ses propres scouts (surtout en France), tout de même intégrés dans la structure globale du CFG. C’est comme ça que des joueurs comme Mama Baldé, Thierno Baldé, Wilson Odobert ou Giulian Biancone sont arrivés à Troyes.

Cela donne l’impression, de l’extérieur, qu’il y a le réseau « français » et le réseau « cityzen ». « La patte Vitali, c’est le réseau français, francophone, dit un agent qui a des intérêts à Troyes. Robinson, c’est le réseau City ; il a une faible connaissance du réseau français, c’est pour ça que Vitali est important. »

« Le recrutement de l’Estac, c’est un mélange des deux réseaux, ce n’est pas une concurrence, ça se complète », assure un agent. Tandis qu’un autre estime que ces réseaux sont parfois « en concurrence ». Et d’expliquer : « Moi, en fonction des profils recherchés par le club, j’appelle soit l’un (Robinson) soit l’autre (Vitali), car chacun travaille avec son réseau. Au départ, j’échangeais surtout avec François Vitali. Et puis j’ai croisé Phil Robinson, qui m’a dit de lui envoyer aussi des joueurs. »

« Tout le monde est dans la boucle à un moment donné, répond-on en interne. Rien ne se fait dans le dos des autres. Il n’y a pas d’opposition entre les différents réseaux. Le recrutement, c’est un travail en commun, dans lequel chacun apporte son vécu, sa vision et ses connexions. »

Des scouts « Estac » intégrés dans la structure globale de recrutement du CFG.

En fait, quand un agent frappe à la porte de Vitali, Robinson ou un autre membre du CFG, le joueur proposé est généralement envoyé à cette structure de recrutement, composée de scouts dans le monde entier, dont des scouts « Estac » en France. Phil Robinson supervise et coordonne cette observation pour le club troyen, à qui il propose ensuite ses résultats, notamment à travers des montages vidéo, en vue d’un éventuel transfert.

L’Anglais de 56 ans est dans l’Aube de manière épisodique, et surtout en période de mercato. On l’a croisé lors du match amical d’avant-saison au Havre, celui au Paris FC avant la reprise du championnat en décembre et il était encore en tribune pour Estac-Marseille mercredi dernier, au côté de Gary Worthington.

« Il pèse ; on ne l’entend pas mais il pèse, pointe une source interne. Il est régulièrement à Troyes, il se déplace. » C’est aussi à lui, parfois, qu’il est demandé à des membres du staff d’envoyer des avis sur des profils ciblés par les scouts du CFG.

Alors que la part des joueurs directement issus du réseau City est de plus en plus importante dans l’effectif troyen, les canaux complémentaires qui ont permis, ces dernières années, de faire passer des joueurs plus confirmés (Rony Lopes, Adil Rami, Xavier Chavalerin, Renaud Ripart…) restent essentiels pour ne pas composer une équipe de « talents émergents » uniquement. Surtout quand, à l’image de Krastev, Metinho, Palaversa ou Ahmed Fatah, ils ne sont clairement pas encore au niveau de la Ligue 1.
snoopy45
Site Admin
Site Admin

Message par snoopy45 »

Merci pour l'article
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
Julien10000

Message par Julien10000 »

City investit sur ce qu'il peut prendre. Les joueurs au niveau signent pour l'équipe première ou pour d'autres grands clubs de la scène européenne. La plupart des joueurs que nous avons là ont brillé dans des clubs de seconde zone que nous connaissons à peine. Investissement faible, pour City, retour sur investissement très fort si le joueur marche. C'est la bourse, on mise ou pas sur le bon cheval pour engranger l'argent. Le club est juste tributaire de ce jeu monétaire et c'est là où est le problème.
Vitali et Magne n'ont pas la carrure pour résister aux souhaits de CFG et défendre les intérêts du club.
Je réitère, faire un beau vestiaire et de belles infrastructures pour un club qui va potentiellement en profiter en L2 n'est pas viable et frôle le ridicule.
L'équipe avant tout, nous prenons le problème à l'envers. La L1, grâce au PSG, a pris une dimension particulière d'un point de vue investissement. Elle attire pas mal de coyotes qui y voient là l'occasion de se servir de cette vitrine pour mettre en lumière leurs joueurs aux yeux de l'Europe. Que nous soyons Troyes, Auxerre ou Brest, peu importe pour le CFG. Ce club a toujours été mal géré. Tout a été catastrophique ces 20 dernières années. Masoni a fait plonger le club sportivement en se collant plein les fouilles. Que de mauvais choix d'investisseurs, de joueurs, de campagnes marketing, de communication au sens large. Abonné, je n'irai pas contre Lens. Ça devient lassant de se faire balader chaque semaine.
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

Cher Julien je comprends franchement la frustration, moi aussi je me questionne sur tout ça et le décalage qu’on observe entre les mots et la réalité. Pour autant il faut que tu trouves une façon d’aborder autrement le problème pour être plus constructif car ta frustration fait que tu te mélanges un peu les crayons. Sinon au pire prends un peu de recul.

1) Magne et Vitali n’ont pas la carrure pour s’opposer au CFG tu écris. Mais que je sache ils sont employés par le CFG. Tu t’opposes souvent à ton patron toi ? Certes ils doivent défendre leur bout de gras face aux rosbif qui recrutent des jeunes pas au niveau qui nous plombent les finances. Mais le bilan n’est pas si mauvais puisqu’on s’est maintenu une première fois et qu’on est en position de le faire encore, sachant qu’il y aura des ajustements bienvenus.

2) « tout à été catastrophique ces 20 dernières années ». Non on a failli sombrer et on est en L1 aujourd’hui. Même si on descend on fera quand même partie des 30 meilleures équipes de France. C’est pas si mal. Et on est devenus champions de L2 avec une belle équipe qui a été composée en mode malin.

Le problème à mon avis c’est surtout que la transition est un peu compliquée car le projet Cfg apparaît un peu hors sol et que nos dirigeants (a part Vitali) sont plus des mecs qui viennent de l’événementiel que du sport. Et on a 3 coach en 2 ans, dont un Anglo Saxon qui ne parle pas français et n’a pas d’expérience en Europe. Donc forcément c’est compliqué. Mais il ne faut pas tout mélanger non plus et se complaire de ces discours catastrophistes qui n’apportent pas grand chose au final, sans vouloir te vexer.
loic129
Pro
Pro

Message par loic129 »

Comment faites-vous pour toujours vivre dans la peur ? La plupart de vos commentaires sont faits avec la peur de la descente, vous en êtes pas fatigué ? Nous devrions soutenir le club dans leur prise de décision et aller de l'avant. L'entraîneur veut prôner le jeu de city, alors allons-y et ce ne sont pas ses 2 défaites qui devrais nous faire ralentir. Ont continue dans ce sens en travaillant plus dur que l'adversaire. Nous, supporters, soutenons par les commentaires positifs et par les animations dans la tribunes.
Répondre