BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR


Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.


Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Tristan Dingomé (2016 - 2018 ; 2020 - février 2023)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ L'électricité augmente ! Ton électricité jusqu'à 13% moins chère avec Mint Energie, l'électricité verte.
Avatar du membre
armando
Pro
Pro
Messages : 1001
Enregistré le : 24 mai 2017, 03:29
Localisation : Aubervilliers

Re: [5] Tristan Dingomé >> juin 2023

Message par armando »

Dingomé : « Je l’ai pris comme une épreuve »
En cumulé, Tristan Dingomé a disputé 80 minutes depuis août. Très peu utilisé par Bruno Irles, le milieu confie être sorti de sa zone de confort pour garder le cap. Il devrait être l’un des bénéficiaires de l’arrivée de Patrick Kisnorbo.

Le milieu de terrain a « hâte de reprendre du plaisir sur un terrain ». - Photo Jérôme Bruley
Par entretien: alan mangin
Publié: 17 décembre 2022 à 04h00
Temps de lecture: 6 min


Tristan, vous paraissez être l’un de ceux qui devraient bénéficier du changement d’entraîneur : êtes-vous d’accord ?

Je suis assez d’accord. Le changement d’entraîneur rebat les cartes, cela peut profiter à tout le monde, à moi aussi. C’est une bonne chose, cela apporte surtout un vent nouveau à l’équipe.

En cumulé cette saison, vous avez joué 80 minutes, c’est moins qu’un match en entier !

Je ne l’ai pas très bien vécu, c’est clair. Ce n’était pas évident, sportivement mais aussi personnellement car j’ai quand même cogité. Je me suis remis en question, j’ai essayé de comprendre les choses. Mais j’ai eu beaucoup de soutien, j’ai essayé de garder le cap, de rester professionnel. Cela m’a permis de rester à flot physiquement et dans la tête, de me maintenir dans le projet, dans l’esprit. Au final, c’était une épreuve, une opportunité pour moi de voir si j’étais vraiment professionnel car je n’avais jamais connu une telle situation. Je suis content d’avoir bien géré cette intempérie.

Avez-vous eu des explications ?

Non, on ne m’a pas expliqué grand-chose. Et puis autour de moi, les gens ne comprenaient pas non plus, me disaient que ce n’était pas normal. Dans la tête, se met en place une dualité : d’un côté on se dit que le coach ne comprend pas car tout le monde dit que je devrais jouer, mais j’ai essayé de le prendre avec philosophie, en me disant que j’avais aussi ma part de responsabilité.

« J’ai l’impression de redécouvrir le foot ! »

Selon vous, c’est votre profil qui ne collait pas au projet de jeu souhaité par Bruno Irles ?

C’est comme ça que je l’ai analysé au départ. C’est aussi comme ça que des gens, au club, me l’ont présenté. J’aurais pu m’enfermer dans cette histoire, en me disant que ce n’était pas de ma faute, que c’est juste le coach qui n’aimait pas mon profil. Mais j’ai essayé d’avoir plus de recul que ça : j’ai redoublé d’efforts, je me suis mis dans le rouge. En fait, je suis sorti de ma zone de confort, en faisant des choses dont je n’avais pas l’habitude. Je me suis aussi plié à ce qu’on me demandait, car cela pouvait aussi être moi qui étais dans le faux. Je l’ai vraiment pris comme une épreuve, pas une punition. Il est important de ne pas se morfondre, de s’apitoyer sur son sort.

Vous avez toujours été dans le groupe le week-end, jamais à l’écart…

Cela m’aurait fait encore plus mal de ne pas être dans le groupe car j’étais vraiment concerné par le projet. Avec l’âge, je me suis dit que j’avais aussi mon rôle à jouer hors du terrain. Apporter mon expérience, donner des petits conseils, ça me plaît.

Avez-vous pris ce rôle encore plus à cœur de par votre faible temps de jeu ?

Oui. C’était pareil à l’entraînement, quand il fallait faire le sparring-partner. Je me donnais à fond pour préparer les collègues à performer le week-end. Je me suis contenté de ce rôle, mais j’ai apprécié car on est un groupe quand même !

Malgré tout, vous auriez eu du mal à rester dans cette configuration comme ça jusqu’à la fin de la saison, non ?

Évidemment, j’aspire à jouer, d’autant plus avec mon âge (31 ans). Car le plus frustrant, c’est que je me sens en pleine possession de mes moyens, que ce soit physiquement et techniquement. Même tactiquement : avec le nouveau staff, j’ai l’impression de redécouvrir le foot ! C’est super-intéressant, il y a beaucoup d’émulation. J’ai l’impression d’avoir encore beaucoup de choses à donner. Donc c’est clair que rester six mois comme ça, cela aurait été compliqué.

Dans quel sens redécouvrez-vous le foot avec Patrick Kisnorbo ?

En premier lieu, le côté humain se rapproche un peu du rugby. Le staff aime beaucoup le contact humain, c’est très tactile. C’est cool, on passe du tout au tout ! Ça fait plaisir, on ressent de la considération et Dieu sait que j’en avais besoin. Sur le plan sportif, il y a beaucoup d’animation au cours des séances : on est poussés dans nos retranchements. Je me surprends à faire des efforts que je n’avais pas fait depuis longtemps. Les replacements, c’est tout le temps en sprint. On n’est jamais amorphes sur le terrain, il y a toujours cinq ou dix mètres à faire. C’est en cela que je retrouve une nouvelle façon de voir le foot. Il y a aussi des systèmes de jeu, des circuits de passes préférentiels dont je n’avais pas idée. C’est de la possession qui fait mal : quand un espace se libère, on ne tergiverse pas, on fait la passe vers l’avant et les efforts sont faits. Je parle pour moi mais je pense que c’est le cas pour tout le monde : on réapprend à aimer à faire les efforts.


L’organisation tactique en 4-2-3-1 testée à Leicester (0-0) semble vous convenir. Cela confirme l’idée selon laquelle vous devriez bénéficier de ce changement d’entraîneur ?

Théoriquement, oui. Cette disposition et cette philosophie me siéent mieux. Dans les faits, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, notamment ma fin de contrat en juin prochain. On va voir mais c’est vrai que déjà, cela me fait plaisir de retrouver quelque chose qui me correspond davantage.

À Leicester, vous avez joué la deuxième mi-temps, en position de meneur de jeu, sous l’attaquant de pointe, comme lors de votre passage à Reims…

Oui, c’est ça. Une position qui m’a plu à Reims. J’aime aussi être un peu plus bas, en numéro 8, pour avoir le jeu face à moi. Il y a du monde au milieu, des joueurs de qualité, je suis en fin de contrat… Donc je ne fais pas de plan sur la comète.

Vous n’avez pas eu de signal du club concernant votre contrat ?

Non. On va voir comment ça va se passer. Je prends les choses avec du recul, je ne m’affole pas. La vie est belle !

Les matches amicaux sont une belle occasion, pour les joueurs comme vous, de se montrer ?

Oui clairement. Tout le temps de jeu que l’on peut avoir est bon à prendre pour montrer de quoi on est capables. J’ai hâte d’y être, de reprendre du plaisir sur un terrain. Mais comme l’a dit le coach, il n’y a pas de matches amicaux, on est là pour travailler, progresser, assimiler les nouveaux systèmes, d’autant plus que la compétition arrive vite.
Avatar du membre
Electronic-cat
International
International
Messages : 8192
Enregistré le : 05 oct. 2002, 23:36
Localisation : Vancouver

Re: [5] Tristan Dingomé >> juin 2023

Message par Electronic-cat »

J’ai l’impression que l’EE choisi bien ces joueurs à interviewer! J’ai hâte de lire l’interview de Brandon Dominguès !!
Avatar du membre
palexandre
Star mondiale
Star mondiale
Messages : 20378
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

Re: [5] Tristan Dingomé >> juin 2023

Message par palexandre »

Merci à toi, Armando.
Paddy le fera-t'il jouer sachant qu'il est fragile et en fin de contrat en juin ?
Je le vois au mieux en doublure de R.Lopes.
Avatar du membre
jerem
International
International
Messages : 5196
Enregistré le : 12 sept. 2020, 22:16

Re: [5] Tristan Dingomé >> juin 2023

Message par jerem »

"des circuits de passes préférentiels dont je n’avais pas idée"
Un joueur comme Dingomé, qui a une intelligence de jeu intéressante, qui a une vision du jeu au-dessus de la moyenne, qui dit qu'il n'avait pas idée de certains circuits de passes, ça me donne envie d'en savoir plus rapidement !
Avatar du membre
Electronic-cat
International
International
Messages : 8192
Enregistré le : 05 oct. 2002, 23:36
Localisation : Vancouver

Re: [5] Tristan Dingomé >> juin 2023

Message par Electronic-cat »

Par curiosité, je suis allé comparer les temps de jeu de Dingome sous LB et sous BI. J’étais très intrigué de voir comment était la différence majeure évoquée dans l’article comme quoi BI avait banni Dingomé.

Dingome a joué en ligue 1 avec LB : 587 minutes
Dingome a joué en ligue 1 avec BI : 567 minutes

Sources :

https://www.transfermarkt.fr/tristan-di ... aison=2021

https://www.transfermarkt.fr/tristan-di ... aison=2022

A mon humble avis, si Dingome ne joue plus c’est parce qu’il est très fragile et que les joueurs en concurrence (Lopes ?) sont d’un meilleur calibre. Évidemment, BI a eu plus de match possible pour aligner Dingome, mais l’écart de jeu entre LB et BI n’est pas majeur: 20 minutes.
Avatar du membre
TontonManu
Pro
Pro
Messages : 3625
Enregistré le : 27 juil. 2016, 22:46

Re: [5] Tristan Dingomé >> juin 2023

Message par TontonManu »

Oui mais LB il est gentil et BI il est méchant !! :)
Avatar du membre
turtle
Star mondiale
Star mondiale
Messages : 21447
Enregistré le : 18 févr. 2004, 15:01

Re: [5] Tristan Dingomé >> juin 2023

Message par turtle »

La différence c'est surtout qu'il joue moins cette saison parce qu'il y a de la concurrence la ou il n'y en avait pas la saison dernière. Lopes; Agoumé, Palaversa sont arrivés et ce n'est pas le même niveau que Chambost qui est parti entre temps.
Avatar du membre
Elpinguin
Pro
Pro
Messages : 1417
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:12

Re: [5] Tristan Dingomé >> juin 2023

Message par Elpinguin »

Il est intelligent ce mec. Et ce qu'il dit sur l'arrivée de PK me plait énormément.
Avatar du membre
roro10
Pro
Pro
Messages : 2383
Enregistré le : 01 janv. 2011, 15:50

Re: [5] Tristan Dingomé >> juin 2023

Message par roro10 »

a voir aussi ou il en est physiquement car il n'a pas beaucoup jouer cette saison..
Répondre