Je ne sais pas si c'est le bon endroit, les administrateurs me corrigeront, déplaceront, etc. Merci à eux.
Avec les clins d'oeil au passé sur les fiches de Florentin et Jbari, en citant des matches où ils ont joué, le jour où l'article a été écrit, l'envie est venue de donner les stats ou fiche de match ou raconter un match arrivé à une date précise.
L'Estac Mag le fait très bien avec accès à bien plus d'archives que moi, j'essaierai de prendre d'autres matches dans l'idéal.
Je commence donc, aujourd'hui 3 décembre, par le célèbre Lyon- Troyes 1-3, du 3 décembre 1999. J'aurais pu prendre le 3 décembre 2004, mais commencer par un Sedan-Estac et une victoire sedanaise...Bref, donc voilà Lyon ATAC !
A Lyon, au stade Gerland, le vendredi 3 décembre 1999, l'Olympique lyonnais reçoit l'ATAC devant 34 951 spectateurs.
L'arbitre est Patrick Lhermite, et Ghislaine Labbé officie en tant que juge de touche.
Lyon aligne : Coupet - Carteron Bak Bréchet Delmotte- Linarès Violeau- Dhorasso Malbranque- Anderson Vairelles. Entr : Lacombe.
Remplaçants: A. Hugues (G), Uras, Kanouté, Cavéglia (entré en jeu à la place de Delmotte à la 62e) et JC Devaux (entré en jeu à la 80e à la place de Carteron.
ATAC: Heurtebis- Hamed Jezierski Adam Zavagno- Lang Arpinon Saifi- Djukic Boutal Ghazi. Entr: Perrin
Remplaçants: L. Weber (G), Monier, S. Diawara (entré en jeu à la 46e à la place de Ghazi), E. Rival (entré en jeu à la 83e à la place de Saïfi), D. Mendy (entré en jeu à la 83e à la place de Boutal).
Avertissements : Lang (35e), Linarès (56e) Malbranque (58e), Cavéglia (67e)
Exclusion: Linarès (69e)
Buts: Boutal 20e, Delmotte 37e, Djukic 70e, 80e.
Lyon a fait 2 changements par rapport au match précédent (défaite 3-0 à Bastia le 28/11/1999): Violeau et Malbranque remplacent S. Blanc et Devaux dans le 11. Mais Lyon restait sur 6 victoires à domicile d'affilée : Nantes 2-0 le 12/10/99, Celtic Glasgow 1-0 le 21/10, Nancy 2-1 le 24/10, Le Havre 3-0 le 07/11, Lens 1-0 le 20/11 et le Werder Breme 3-0 le 25/11.
La défaite à Bastia est un coup d'arrêt. Seul Saint-Etienne (0-0 le 10/11) avait réussi à prendre un point.
A l'ATAC, Jbari et Monier sont sortis du XI, remplacés par Ghazi et Zavagno.
Les derniers résultats à l'extérieur n'étaient jusque là pas très bons, défaite à Marseille 1-0 le 19/09, à Sedan 2-1 le 02/10, à Saint-Etienne 1-0 le 16/10, à Bastia 5-0 le 30/10, mais les Troyens l'ont emporté à Auxerre 1-0 le 10/11 et ont fait nul à Rennes le 19/11, 2-2.
A domicile les Troyens sont tombés face à Lens 0-1 le 24/10, ont gagné 2-1 contre Montpellier le 07/11, et ont fait nul le 27/11 contre Metz, 2-2.
Lyon est alors 2e, et l'ATAC 14e.
Au match aller, le 5 août 1999, pour la 2e journée, Lyon l'avait emporté 2-1 au SDA, devant 13 043 spectateurs, un but de Jezierski en fin de match, contre un doublé de Tony Vairelles.
Le début de match est lyonnais, Malbranque seul au 2e poteau bute sur Heurtebis, puis Dhorasso touche la barre sur une reprise de volée, servi par Anderson. Côté troyen, Ghazi a tenté une frappe un peu trop écrasée côté gauche de la surface, sans souci pour Coupet.
C'est alors que Boutal marque sur une reprise de volée, seul au 2nd poteau.
Quelques minutes plus tard, M. Lhermite siffle un pénalty incompréhensible pour Lyon, alors que Jacek Bak tire la maillot de Ghazi et percute Adam en reculant. Heurtebis repousse le pénalty tiré à mi hauteur par Anderson. Mais sur le corner qui suit, Delmotte trompe Heurtebis.
En 2e période, Heurtebis sauve l'Atac, avant que Boutal, qui semblait partir au but, ne fasse expulser Linarès qui l'accroche en revenant couvrir.
Sur le coup franc découlant de cette faute, Djukic trompe Coupet, puis, dix minutes plus tard, sur une reprise à l'entrée de la surface, dont il a le secret, il trompe Coupet au 1er poteau.
En fin de match, Hamed bien lancé par le mémorable Damlaba Mendy, lobe Coupet sorti de sa surface, mais le ballon passe à côté du but.
La dernière occasion est pour Anderson, mais sa tête est captée par Heurtebis.
Le résumé en images:
https://www.youtube.com/watch?v=zeWdFRJUmzU
Une info du match :
Cavéglia a joué son 138e et dernier match avec Lyon ce soir-là.
Devenu remplaçant avec l'arrivée de Vairelles et Anderson, sa relation avec Lacombe est tendue. On parle d'un transfert au mercato hivernal.
Les Bad Gones annoncent qu'ils soutiendront Cavéglia lors de la 1ère mi temps. Ils annoncent aussi vouloir montrer leur déception quant au fait que les joueurs ne viennent plus les saluer à la fin des matches. En revanche, ils annoncent qu'ils mettront l'ambiance en 2e mi temps.
Durant le match, en 1ère mi temps, on entend dans le virage Nord "Cavéglia, c'est plus qu'un joueur, c'est l'un des nôtres !"
A la fin du match, JM Aulas, avec sa réserve habituelle, déclare: "Nous avons joué à l'extérieur. C'est inadmissible !"
Trois jours plus tard, Cavéglia s'en va à Nantes pour la demi-saison avant de finir sa carrière au Havre.
Ce soir-là, 3 décembre 1999 à noter également :
Sedan l'emporte à Nancy 2-0, doublé de Quint. Montero et JP Faure sont titulaires. Montero prend un rouge à la 87e. A Nancy, D. Ferreira est titulaire.
A la 83e, Méniri entre pour Nancy, Alex Di Rocco entre pour Sedan.
Bordeaux bat Montpellier 2-0. Batlles entre à la 88e à la place de MIcoud. A Montpellier, Cassard, Barbosa et Loko (avec Ouédec) sont titulaires.
Strasbourg bat Bastia 2-0. Amzine entre en jeu à la 79e à la place d'Echouafni. Lachuer est titulaire avec Bastia.
A Nantes, Saint-Etienne s'impose 1-0. M. Leroy entre à la 77e à la place de Lièvre.
Le dimanche 5 décembre, la journée de championnat se conclut avec :
Auxerre-Metz 1-1 : Goussé entre en jeu à la 70e à la place de Bastien.
PSG Rennes 1-0: L. Leroy est titulaire
Le week-end suivant, Lyon se reprendra à Rennes (1-2), avec Anderson et Malbranque. Bréchet a perdu sa place au profit de Laville. Il entre en jeu à la 92e.
L'ATAC continue d'engranger, avec une victoire 2-0 contre Bordeaux, grâce à Djukic et Ghazi. E. Thomas est titulaire à la place de Hamed et Pascal Rénier entrera en jeu à la 92e. Côté bordelais, Batlles entre en jeu à la 83e.
Voilà, c'était le OL ATAC du 3 décembre 1999, il y a 23 ans !
Ce jour-là, une sonde s'écrasait sur Mars, dans la presse on évoquait France Télécom qui a présenté un projet de réseau Internet VTHD ("Vraiment Très Haut Débit"), et John Scatman décédait (https://www.youtube.com/watch?v=Hy8kmNEo1i8,
ne me remerciez pas, c'est cadeau).
BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Ce jour-là...3 décembre 1999
- jerem
- International
Ce jour-là...3 décembre 1999
Modifié en dernier par jerem le 04 déc. 2022, 20:14, modifié 2 fois.
- djmaxdu10
- Pro
Re: Ce jour-là...3 décembre
Au top tes post continue comme sa jerem
Fière d'être Troyen et de supporter L'ESTAC club de coeur à jamais TeamEstac ETAC10