BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Fabrice N'Sakala (2008 - 2013)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ CHAMPION, distributeur des plus grandes marques européennes en outillage
papix
Stagiaire
Stagiaire

Re: Fabrice N'Sakala (2008 - 2013)

Message par papix »

On cherche à monter une équipe de mino l'expérience ils en veulent plus
L’aubois25
Espoir
Espoir

Message par L’aubois25 »

Pourtant un joueur qui peut donner des conseils et qui a connu la ldc ça peut être bien dans un effectif
seboun
International
International

Message par seboun »

Article sur lui justement dans l’EE :

Libre après avoir résilié son contrat avec le Besiktas, l’ancien Troyen, entré au centre de formation à 14 ans en 2004, transféré à Anderlecht en 2013, est en quête d’un nouveau projet sportif. Son rêve, boucler la boucle à Troyes.

Fabrice Nsakala, depuis la résiliation de votre contrat avec Besiktas, vous êtes régulièrement sur Troyes…

Oui, je reviens toujours sur Troyes, j’y ai beaucoup d’amis, ma belle famille. Là, on est posé à Troyes depuis le mois de juin en attendant de signer quelque part. je m’entretiens, je m’entraîne.

Vous avez même suivi une partie de la préparation d’avant saison avec l’AC Ajaccio?

J’ai fait deux semaines là-bas. En fait, il n’y a jamais eu de discussions contractuelles même si j’ai disputé un match. Si j’avais pu trouver un club proche de Troyes, ç’aurait été l’idéal, pour prendre soin des enfants. J’avais pu me tester physiquement, et j’ai vu que même si je n’ai disputé que treize matches la saison dernière, je n’avais rien à envier à personne. Je n’étais pas à 100% mais j’avais le niveau, c’était le point positif.

Et vous n’avez eu aucune autre proposition de clubs français?

Non. J’aurais bien voulu m’entraîner avec l’Estac comme je suis ici à Troyes. J’ai fait la demande à Momo Bradja dont je suis resté proche, Benjamin Nivet me l’avait suggéré. C’était surtout pour toucher le ballon, parce que là je m’entraîne avec Benj (Nivet) et Karim (Azamoum). On va régulièrement à Henri-Terré sur la piste pour courir pour entretenir notre condition physique. On tape le ballon aussi. Mais ce serait mieux avec un groupe. J’attends un retour, ça doit faire quelques semaines. Peut-être que ça dérange, peut-être qu’il y a des conditions…

Le club a évolué depuis votre départ, ce ne sont plus les mêmes hommes, les mêmes méthodes de fonctionnement…

J’ai cru comprendre ça. Les supporters me connaissent très très bien, mais les personnes du club ne me connaissent pas personnellement, ils n’ont aucune raison d’être flexible à mon égard. Je ne suis pas là pour polémiquer. Si le club est intéressé, pourquoi pas… En janvier, j’avais bon espoir de revenir en Ligue 1, c’était en bonne voie, et les choses ont pris une tournure inexpliquée.

Peut-être que les clubs français avaient des doutes sur votre condition physique puisque vous n’aviez plus joué depuis…

J’avais quand même une douzaine de matches au compteur. Certains dans les clubs n’en ont pas du tout. J’avais plus de rythme que certains. Si c’est un joueur qui vient de Paris, qui n’a pas joué pendant un an, personne ne va hésiter à le prendre. J’aurais été Saint-Etienne ou ailleurs, j’aurais eu plus de chances de signer aujourd’hui. En janvier, il y avait Saint-Etienne, Bordeaux et Metz qui s’intéressaient à moi, même sous forme de prêt. Ça m’arrangeait, j’aurais pu me montrer. Mais le club réclamait aussi de l’argent.

À 32 ans, on comprend bien que vous ne souhaitez pas que votre carrière s’achève ainsi…

Oui. Si j’étais dans un cercle négatif, avec beaucoup de blessures, très peu de matches, de mauvaises performances, je pense que j’aurais dit stop. Mais pas du tout. J’ai commencé la saison en jouant tous les matches. Après, il y a eu un aspect politique en interne qui a fait que ça m’a freiné. Et je n’ai pas été le seul joueur dans cette situation.

«Je ne suis pas un joueur à revendre»

Votre absence sur les terrains n’était pas liée à vos performances sportives?

Non, pas du tout. Deux nouveaux entraîneurs voulaient me reprendre mais la direction a dit non. On ne parlait pas de foot. Parfois, si tu ne prolonges pas, tu ne joues plus. C’est des choses qui arrivent en Turquie, je l’ai vu tellement de fois. En plus, il y a une nouvelle règle en Turquie, moins d’étrangers doivent être sur le terrain. Donc ils favorisent les attaquants aux défenseurs. Besiktas s’est séparé d’une dizaine de joueurs cette année. En plus, ils voulaient absolument vendre leur latéral gauche, il fallait donc qu’il joue. Le but, c’était que je n’ai pas de visibilité.

Vous n’aviez jamais vécu pareille mise à l’écart dans votre carrière…

Non, c’était une première pour moi. Après, il y avait des entraîneurs qui étaient favorables à ce que j’intègre leur club, mais c’est la direction qui a eu le dernier mot. Le coach d’Anderlecht me voulait, par exemple. Mais un coach, en prenant quelqu’un, il se brûle aussi.

Vous n’avez pas forcément le profil pour un club, qui, si l’on prend l’exemple de Troyes, mène en priorité une politique de trading…

Oui, j’ai bien compris cela. Je ne suis pas un joueur à revendre, c’est important d’être honnête. Mais dans une équipe, il faut de l’expérience. Au Besiktas par exemple, le jeune (Ridvan Yilmaz) défenseur qui est parti aux Rangers depuis, j’étais son aîné, je lui donnais des conseils. Il voyait l’état d’esprit et la façon de travailler d’un joueur qui a quand même énormément de matches dans la Süper Lig et en France. C’est important d’avoir ça dans un groupe. Il y a ces paramètres à prendre en compte.

«Ils m’ont quand même mis dehors alors que je ne pouvais pas faire mieux.»

En tout cas, vous avez une riche carrière depuis votre départ de Troyes…

Oui, j’en parlais l’autre jour avec Djibril (Sidibé). Il a joué la Coupe du monde quand même! Lui non plus ne s’est pas encore engagé avec un club. On se dit, ‘‘le foot, ça a bien changé, c’est compliqué…‘‘ On trouve ça dommage. À l’Estac, on a de beaux souvenirs. On a gagné des titres ailleurs, mais c’est notre ville. À Troyes, j’ai tout eu, j’ai baptisé mes enfants à Troyes. Je n’ai que des beaux souvenirs, même quand on est remonté de National. Il y a eu un groupe avec lequel on prenait du plaisir.

Mais du plaisir, vous en avez pris ailleurs.

Oui, mais à Troyes, c’était le moment où j’étais en train de grandir. Quand je suis parti à Anderlecht, j’avais 23 ans, c’était une autre dimension. On décortiquait tout ce que tu faisais sur et en dehors du terrain. La chance que j’ai eue, dans les clubs où je suis passé, c’est que c’est toujours resté familial. Même à Besiktas, on a tout gagné… Et ils m’ont quand même mis dehors, alors que je ne pouvais pas faire mieux. Mais je ne peux pas être triste.

Je ne peux pas dire que j’ai été mauvais, j’ai disputé tous les matches de Ligue des champions. Là, je suis sorti, parce qu’ils l’ont décidé. À part l’acceptation, je n’avais pas d’autre choix. Et là, j’attends un club qui m’accordera sa confiance et à qui je rendrai cette confiance, parce que je sais que je la lui rendrai, je l’ai toujours fait.
fab10
Pro
Pro

Message par fab10 »

Franchement je comprend pas.
Clairement, on a un mec qui veut venir car il aime le club et non pas juste pour un contrat. On est quasi sur qu'il va mouiller le maillot car il a le club et la ville dans le cœur et dans le sang étant quasi troyens.
Et malgré tout, malgré un besoin avec la blessure de Conté et la possibilité de déplacer Larouci et Conté, on va pas lui donner un essai. Juste un essai histoire qu'il puisse se montrer.
On préfère déplacer Odobert en ARG pour terminer un match alors qu'on pourrait avoir un vrai joueur en poste et libre.
Il a un énorme vécu, il a tout ce qu'on manque aujourd'hui. De plus, je suis quasi sur que même dans un rôle de doublure, il ferait pas d'histoire et ferait le travail.

J'espère vraiment que son message va être écouter et entendu !

Ps: Au passage, la petite référence avec Sidibé est bien passé !
Allez messieurs, un efforts des 2 cotés et on signe 2 ex troyens qui nous feraient énormément de bien à coup sur pour la L1 avec une énorme expérience pour le club avec ses 2 joueurs (350 matchs pour Fabrice et un champion du monde avec Djibril)
Sidibé ARD avec Baldé en doublure et Bruus un cran au dessus.
De l'autre coté, Conté ARG avec N'Sakala en doublure et Larouci un cran au dessus et on est parfait sur les 2 postes des latéraux.
! ! ! ALLEZ L'ESTAC ! ! !
jerem
International
International

Message par jerem »

Oui idem Fab. Mais Sidibe je pense qu'il espère encore l'Angleterre avec un salaire proche de celui de Monaco
Kev1
Amateur
Amateur

Message par Kev1 »

La direction recherche désespérément une solution pour remplir le stade, mais avec N’sakala et Sidibé, ça te permet de faire revenir les nostalgiques 😎😎😎
troyenetchampenois
Pro
Pro

Message par troyenetchampenois »

Je ne comprends pas CFG.
2 anciens du Centre de Formation , pour l'esprit club, il n’y a pas mieux......
Et, ils sont pas mauvais.....
3,5 km du stade Gaston Arbouin
jerem
International
International

Message par jerem »

troyenetchampenois a écrit : 21 août 2022, 22:13 Je ne comprends pas CFG.
Les salaires. Surtout djib.
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

troyenetchampenois a écrit : 21 août 2022, 22:13 Je ne comprends pas CFG.
Le trading .... Pas de valeur ajouté, jamais ils ne seraient vendue , aucun intérêt pour CFG !
allez l'estac
Répondre