BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Bruno Irles [Entraîneur] (janvier - novembre 2022)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Jamais 2 sans 3 ! 3 T-shirts essentiels à 24,99€.
seboun
International
International

Re: [Entraîneur] Bruno Irles >> juin 2023

Message par seboun »

Voici l'article de Christophe MALLET :
Bruno Irles, envers et contre tout

Depuis sa prise de fonction au club, l’entraîneur de l’Estac doit faire face aux nombreuses absences liées au Covid et à la CAN. Un contexte difficile pour mettre en place les changements tactiques souhaités au moment où le calendrier va s’emballer.

Lyon dimanche, Montpellier mercredi, et Angers le dimanche suivant. Voilà le compliqué triptyque qui attend l’Estac. Le report du match de la 20 e journée dans l’Hérault au mercredi 19 janvier n’a pas forcément arrangé les affaires de l’Estac, ni celles de son entraîneur Bruno Irles, en pleine transition depuis le départ de Laurent Batlles. « On m’a dit : « avec ce report, tu vas avoir plus de temps pour travailler ». Je réponds que non. Je n’ai pas plus de temps puisque je n’ai pas plus de joueurs… Je n’ai pas fait une séance avec la totalité de mon effectif. Ce n’est pas facile de faire passer mon message, mais je le fais quand même. »

Dans cette situation « d’urgence où le collectif doit primer » , ajoute Bruno Irles, ce n’est « pas un cadeau » de devoir enchaîner, à partir de dimanche contre Lyon, trois matches en huit jours. Le nouvel entraîneur troyen fait donc contre mauvaise fortune bon cœur. Hier, il a dirigé une séance dans le froid, sur un terrain rendu glissant par le gel. Un élément contraire de plus dans la préparation du match contre Lyon ? « Oui et non, quand je viens d’où je viens, je ne vais pas me plaindre d’avoir un terrain givré. Il faut juste être attentif à la santé des joueurs. Hier, le terrain était souple quand même, il n’y a pas eu de mise en danger. »

Progressivement, le groupe de joueurs dont il dispose après les quinze cas de recensés la semaine dernière va s’étoffer. « Nous, on sera prêts pour dimanche, affirme le technicien. Je suis optimiste sur la tenue du match. On se teste, on est très vigilants là-dessus. »
Bruno Irles devra tout de même s’armer de patience avant de revoir Baldé, Kaboré, Touzghar et Kouamé mobilisés par la Coupe d’Afrique des Nations. « Le propre d’un entraîneur, c’est de s’adapter » , poursuit-il.
Une bonne nouvelle dans cet horizon encore bouché, l’intégration imminente dans l’effectif du défenseur Abdu Conté à un poste de latéral gauche qui était « en souffrance » , selon Bruno Irles. « J’espère qu’il pourra être à l’entraînement demain (jeudi) et qu’il sera qualifié dimanche. »
En attendant, c’est à un comité restreint de joueurs que le coach dévoile en catimini ses premières orientations tactiques. Et c’est une certitude, « des choses vont changer dimanche. »
seboun
International
International

Message par seboun »

Et celui d'Alan MANGIN :
Nouvel entraîneur, nouvelle donne à l’Estac ?

Si le nouvel entraîneur de l’Estac devrait déjà s’appuyer sur les hommes et principes forts de l’équipe des derniers mois, il va ensuite vouloir amener sa patte et effectuer des choix forts, dans un projet global qui doit valoriser les jeunes joueurs.

C’est toujours la même rengaine: quand un nouvel entraîneur arrive, les titulaires se demandent s’ils vont toujours être dans les petits papiers et les remplaçants y voient une occasion de changer de statut.

Avec Bruno Irles, les statuts, justement, il y en a peu. À QRM, il a montré qu’il savait trancher dans le vif si l’attitude de certains joueurs ne lui plaisait pas. Plusieurs fois, il a sorti des joueurs entrés quelques dizaines de minutes auparavant. Ce fut encore le cas lors de son dernier match avec son ancien club, contre Monaco en Coupe de France, quand Haddad et Ndilu sont sortis à la 85 e , 18 minutes après leur entrée en jeu !

« Il ne s’est jamais caché là-dessus : il préfère un joueur peut-être moins bon mais qui a le bon état d’esprit », narre notre confrère de Paris-Normandie Victorien Lenud. Si on applique cette règle à l’Estac, Gerson Rodrigues, pas convoqué lors des cinq derniers matches pour des motifs disciplinaires, ne devrait pas bénéficier du changement d’entraîneur. Mais selon un membre de son entourage, « une discussion a eu lieu avec les dirigeants troyens et la situation est aplanie » . Cela dit, pour un premier choix fort, relancer le Luxembourgeois, qui s’est attiré les foudres des supporters et de coéquipiers, serait sacrément osé de la part de Bruno Irles.

Plus globalement, ce dernier pourra-t-il répéter cette façon de faire dans un club de Ligue 1, avec des joueurs d’un autre vécu, caractère et orgueil ? Selon plusieurs personnes l’ayant déjà côtoyé, « il n’aura aucun scrupule » à agir de cette sorte à Troyes.

Alors, quels joueurs de l’effectif sont susceptibles de voir leur statut changer ? En premier lieu, on pense à Jimmy Giraudon, le capitaine qui reste sur des prestations médiocres et qui, surtout, était protégé par le système de Laurent Batlles. Si Bruno Irles choisit une défense à quatre (lire par ailleurs), Giraudon pourrait en faire les frais, même si Adil Rami revient juste de blessure, qu’il n’a pas joué dans une défense à quatre depuis longtemps et que les défenseurs centraux ne sont pas légion dans l’effectif.

Les autres cadres de Laurent Batlles, a priori, ne sont pas en danger à l’heure actuelle, tant le niveau des remplaçants semble éloigné de celui des titulaires et que les solutions ne sont pas pléthore... en attendant des recrues. En fait, à court terme, c’est surtout le Covid et la CAN (l’Estac est privée de Kaboré, Kouamé, Baldé et Touzghar) qui offrent des perspectives de temps de jeu à des joueurs comme Suk, Domingues ou Chadli.

C’est davantage sur le moyen terme que le changement d’entraîneur va se faire sentir dans la hiérarchie de l’effectif. Des joueurs jusque là très peu utilisés devraient avoir leur carte à jouer, notamment les jeunes que souhaitent développer et valoriser le City football group.

Par exemple, il y a fort à parier qu’avec un coach choisi par CFG, Filip Krastev aurait eu du temps de jeu en Ligue 2 la saison dernière (son agent l’a d’ailleurs fait remarquer à maintes reprises aux dirigeants du CFG) et que Patrick Roberts aurait eu davantage d’occasions de se montrer en Ligue 1 cette saison.

IRLES VIENT EN CONNAISSANCE DE CAUSE, LUI...

Aujourd’hui, ces joueurs ne sont plus à Troyes. Sur cette phase retour, on peut légitimement penser que les milieux Mazou-Sacko et Metinho (blessé à l’épaule depuis août et autorisé à reprendre l’entraînement collectif en janvier) vont plus facilement gratter du temps de jeu.

En fait, les principaux gagnants de ce remaniement, ce sont les scouts du City group et les joueurs qu’ils vont faire atterrir à Troyes ces prochaines semaines et prochains mois. Car désormais, à la tête de l’effectif, il y a un entraîneur qui a été choisi par l’actionnaire actuel et qui a accepté de venir en connaissance de cause du projet global. Et ça, ça change beaucoup de choses...
MiHawk10
Stagiaire
Stagiaire

Message par MiHawk10 »

Dans l'article il parle du départ de Roberts (Sunderland) mais je ne vois nul part ce départ confirmé..
Si ce n'est pas le cas, pourquoi pas Irlès le relancer
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

Merci Seboun ! Je ne sais pas si j'interprète mal mais il y a beaucoup de doutes dans cet article de Mangin, comme depuis le changement de coach... En tout cas si Irles aime les joueurs pas forcément au top mais qui ont le bon état d'esprit, il relancera peut-être Chambost aussi ! :lol:
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Sottas et Mangin sont effectivement très interrogatifs (vu sur Canal 32, Club ESTAC). Jarjat pense même que c'est une connerie d'avoir viré LB et embauché Irles. Il ne comprend pas la nomination d'un entraîneur de L2 dans une opération commando de maintien en L1.
Kevin-10
Contributeur
Contributeur

Message par Kevin-10 »

Assez étonnant que tous ces gens soient dubitatifs je pense que leur attachement à l'ancien entraîneur leur fait perdre leur objectivité.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

J'ai vu club Estac avec les journalistes et ils soulèvent des points importants. Prendre un entraineur inexpérimenté en plein milieu de saison c'est très risqué. Et le problème pour moi c'est qu'avec LB on savait que certains boulets ne joueraient pas. Si irles nous remet Rodrigues, Suk ou Limeka alors c'est très grave et on va encore perdre des matches. Surtout Rodrigues qui peut se permettre de faire la fête tous les jours, arriver en retard à l'entrainement avoir de legers soucis extra sportifs et retrouver sa place comme si de rien n'était c'est très mauvais pour le groupe. Concernant Giraudon on espère qu'il fera un tour sur le banc il sortirait de son fauteuil de ministre.
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Lumeka est en partance, je crois.
Suk ne partira pas avant le retour des mecs à la CAN ou/et des éventuelles recrues. Logique.
Rodrigues va jouer sa peau sur les 3 matchs à venir, à mon avis.
Pour Giraudon, tout dépendra du système de jeu de Irles : à 3 centraux il gardera de place, à 2 centraux, ca se jouera entre lui, Salmier... et Rami (mais je crois qu'il est encore blessé).
Ça craint pour Palmer parce que El Hajjam, Biancone et Conte pourront aussi jouer centraux quand Kabore reviendra et si Kone se bouge enfin le $ù$.
jcrego
Pro
Pro

Message par jcrego »

Je rejoins Turtle sur le fait que relancer Rodrigues comme si de rien n'était ou presque est mauvais pour le groupe car chacun doit mériter sa place et respecter le travail des autres, c'est la base pour tous les métiers mais encore plus en sport collectif. Mais comme dit Palexandre, il a peut-être 3 cartes à jouer lors des prochains matchs pour prouver quelque chose au nouveau coach. Ou alors attirer le chaland vers un ailleurs. Un joueur prêté ne va quand même pas faire le forcing pour rester et foutre la zone dans le groupe, ça serait quand même aberrant. De toute façon on a besoin de lui pour ces matchs en attendant la recrue, les retours de Baldé et Touzghar. Peut-être que c'était aussi une stratégie cette "discussion qui a aplani les choses" afin d'amener le joueur à se transcender pour ces échéances importantes, faute d'avoir une autre solution.
Lumeka ça m'étonnerait qu'on le revoit.
Giraudon je ne sais pas, c'est difficile d'être objectif avec ce joueur. Il fait des bêtises, n'a pas toujours un super comportement, mais c'est un de nos plus anciens et ça fait plusieurs années qu'il est capitaine, ce n'est pas par hasard. Mais l'idée de le monter en 6 comme suggère Jerome dans un autre poste n'est peut être pas une mauvaise idée du tout, il a quand même un bon sens du placement et de l'anticipation, c'est même sa qualité principale. A voir si physiquement c'est possible car en 6 il faut sacrément courir... Mais avec Tardieu et Chavalerin à côté, ça pourrait faire le taf.
Répondre