Source : L'Est EclairUne reprise des jeunes du centre de formation de l’Estac sans Étienne Youté
MIS EN LIGNE LE 12/07/2019 À 19:32 ALAN MANGIN
Le défenseur central, international U17, pourtant lié contractuellement à l’Estac, n’était pas à la reprise du centre de formation vendredi. Il est pressenti à l’Inter Milan.
L'Estac peut-elle perdre l'un des meilleurs espoirs de sa formation ? On peut le penser puisqu'Etienne Youté, qui est pressenti à l’Inter Milan (et ce serait même engagé contractuellement), n'était pas présent lors de la reprise de l'entraînement du centre de formation, vendredi.
Pourtant, le jeune défenseur central (17 ans) a bien passé ses examens à Troyes au début du mois. Et, surtout, il lui reste encore un an de contrat aspirant. D'ailleurs, à son retour de sélection en équipe de France U17 en mars dernier, l'Estac lui a proposé un contrat stagiaire anticipé, ce qu'elle n'avait jamais fait auparavant. Pour le moment, le clan Youté (c'est sa maman, que nous n'avons pas réussi à joindre, qui gère ses intérêts), n'a pas donné sa réponse. « Mais la question n'est pas urgente puisqu'il est encore sous contrat », dit-on à l'Estac
Mais, forcément, sa situation contractuelle suscite l'intérêt d'autres clubs. Et inquiète celle de son papa, qui remet même en cause la validité des contrats passés entre l'Estac et son fils. « Avec la maman d'Etienne, nous sommes divorcés depuis dix ans, dit-il. Et notre fils est à l'Estac depuis six ans. Durant tout ce temps, je n'ai jamais donné mon autorisation. »
Alors pourquoi Étienne Ludovic Youté, qui n'avait pas vu son fils depuis un moment et qui n'a jamais rencontré les dirigeants troyens, se fait connaître maintenant ?
« Jusque-là, j'ai laissé faire pour le bien de notre enfant, car il a été bien formé et éduqué à Troyes. Mais Etienne est à un moment charnière de sa carrière, le monde professionnel lui fait les yeux doux. Il va entrer dans la majorité et des opportunités s'offrent à lui. C'est mon devoir de m'impliquer et d'entrer en contact avec l'Estac.»
Ainsi, le père du jeune joueur assure avoir mis en demeure le club troyen pour recevoir des copies des documents et des contrats au sujet de son fils.
Côté Estac, on affirme que les contrats sont inattaquables. « La loi est tellement claire : pour un mineur, il suffit d'avoir l'accord d'un des représentants légaux, pas les deux. On est en mesure de donner toutes les réponses. D'ailleurs, on fait trente contrats par an, tous validés par la commission juridique de la Ligue. On ne nous a jamais obligé à avoir la signature des deux parents. »
Quel merdier ce dossier ! L'Inter n'a qu'à sortir le chéquier pour le prendre comme prévu et tout le monde sera content.