Dernière ligne droite avant la reprise. L'ESTAC débute le championnat dans une semaine. Après ce dernier match de préparation perdu face à Charleroi (D1 Belge), 2-1, le travail continue. Mais avec un groupe toujours aussi serré - d'autant plus que Raveloson et Kouyaté ne sont pas encore revenus de congés post-CAN - le coach troyen n'aura pas l'embarras de choix.
Côté niortais, Olivier Kemen en fin de contrat à Lyon a rejoint les Chamois début juillet. Passé par deux prêts en Corse, au GFC Ajaccio, en 2016 et 2017, le milieu défensif international français chez les jeunes, avait décidé de rester à Lyon la saison passée où il n'a pas réussi à être sélectionné en équipe première. Pourtant, le directeur sportif niortais, Mikaël Hanouna, est très fier de cette arrivée. "Il a une excellente frappe de balle, et est très puissant. Il avait beaucoup d’autres propositions, que ce soit de clubs bien plus prestigieux ou avec un aspect financier qui n’avait rien à voir avec ce qu’est capable de mettre Niort. Mais le projet ici lui a plu."
Pourtant, le nouveau coach Pascal Plancque, arrivé en janvier la saison dernière, est peu enthousiaste : "Pour avoir des résultats, il faut avoir des bases solides et aujourd'hui, on est tout sauf solide. Je ne suis pas là pour vendre du rêve." Morose. Il faut dire qu'il reste sur une mauvaise série en championnat avec seulement 2 victoires sous sa direction depuis janvier 2019.
Parmi les autres recrues estivales : Bryan Passi (21 ans), défenseur central en provenance de Montpellier et Ibrahim Sissoko acheté au FC Lorient, auteur de 17 matches la saison dernière, dont 7 en tant que titulaire (3 buts marqués). Enfin, les Chamois Niortais se sont fait prêter le gardien Quentin Braat (22 ans) par Nantes. Dans le même temps, Niort a perdu deux joueurs importants dans le dispositif 2018/2019 : Cyriaque Rivieyran (18 matches) et surtout Ande Dona Ndhok (32 matches).
Six matches de préparation étaient au programme pour les niortais : Laval (victoire, 2-1), Lorient (défaite, 4-0), Cholet (défaite, 3-1), Orléans (victoire, 2-1), Le Mans (victoire, 1-0) et Nantes (défaite, 2-3).