BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[Débat] Sommes nous aussi libres qu'avant?

Ni football, ni ESTAC ? Tout le reste est ici ! Discutez sur des sujets variés et nombreux, dans la bonne humeur et le respect. Le footeux a également de la conversation !
◗ Découvrez Eafit, le n°1 de la nutrition sportive française.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

[Débat] Sommes nous aussi libres qu'avant?

Message par turtle »

Voila au lieu d'en parler dans le topic sur la réserve, j'ai décidé de créer un sujet ici parce que c'est le but de ce forum.
En fait sommes nous libres de dire ce que l'on veut et surtout rire de tout?
Coluche ou Desproges pourraient ils exister aujourd'hui avec l'aire des réseaux sociaux?
Et je parle pas des Grosses Têtes ou ils faisaient des blagues racistes et picolaient en prime time sur TF1.
Les humoristes sont sans cesse obligés de s'excuser après une blague parce que ça touche toujours une catégorie de gens qui vient déversé sa haine sur les réseaux sociaux accompagnés des "bien pensants" qui se sentent obligés de venir étaler leurs grandes convictions et leur morale.
Exemple : une blague sur les femmes. Si je fais une blague sur les femmes sur Fabebook par exemple je vais me faire traiter de macho, de misogyne, de mec qui n'aime pas les femmes et je vais en avoir une ou deux qui va me ressortir l'Histoire des femmes qui se sont battus pour leurs droits...
Si je fais une blague sur les noirs, les arabes ou les juifs c'est que je suis forcement *$&*ù ou antisémite.
Doit on faire uniquement des blagues sur des hommes blancs hétérosexuels ?
Et il n'y a pas que l'humour qui est touché, on peut se faire insulter ou catalogué par exemple si on a pas remplacé son avatar par Je suis Charlie après les attentats... Et ça marche pour n'importe quelle opinion différente de la masse.
Il y'a aussi les trolls qui s'amusent à être dans la contradiction pour créer des conflits.
Le problème des réseaux sociaux c'est que sous pretexte de liberté d'expression tous le monde s'exprime et raconte n'importe quoi et il y'a beaucoup de rageux.
Coco94
Stagiaire
Stagiaire

Re: [Débat] Sommes nous aussi libres qu'avant?

Message par Coco94 »

Pas tort la tortue pour une fois! :lol:
Aujourd'hui il faut être charlie, mais pas trop.. Faut surtout pas contredire la bien-pensance..

Soutien total à Dieudonné, dernier humoriste libre, et c'est pas Deplagne qui dira le contraire :lol:
Nous sommes les gardiens de la cité Tricasse
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

Dieudonné fait surtout de la provocation, plus il fait polémique sur un sujet plus il en rajoute pour faire le buzz, il a compris comment marche le système. Mais c'est un bon exemple car il se fait critiquer surtout car il fait des blagues sur les juifs et passe pour un antisémite alors qu'il fait juste exprès. Il explique justement que ce qui est arrivé aux juifs pendant la guerre était horrible mais que ce n'est pas le seul peuple de l'histoire à avoir vécu ce genre de choses donc qu'ils ne sont pas au dessus des autres et qu'on peut rire de tout.
dCassidy10
Espoir
Espoir

Message par dCassidy10 »

Oui en effet Deplagne connaît bien Dieudonné, il a même reçu la quenelle d'or 😂
KSC
Pro
Pro

Message par KSC »

A ta réponse, je dirai tout de suite non.

C'est mon avis personel mais je déteste les réseaux sociaux. Les gens y pondent tout et n'importe quoi. Comme tu as dis, si on sort un peu de l'ordinaire, on est tout de suite catalogué.

En plus le nombre d'informations (fondées ou infondées) qui circulent sur le net est phénoménal et le cerveau humain (du moins le mien :-)) n'a pas le temps d'absorber tout ca.

Plus personne ne rigole. Pas un mot de travers ou de bourde d'acceptée. On n'a pas le droit de ne pas se prendre au sérieux.

Coluche nous manque en effet.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

Les réseaux sociaux il y'a surtout beaucoup de fausses informations qui circulent que les gens partagent sans vérifier. Ca peut vire ruiner la réputation de quelqu'un ou d'une entreprise. Je parle même pas des publications recherchant le clic absolument avec des titres genre "Cet homme a fait quelque chose d'incoryable"
Et effectivement, la moindre blague, erreur ou oubli et c'est déferlante de commentaires haineux.
Et il y'a aussi Youtube qui avant était un formidable outil d'expression pour des gens ordinaires qui ont un talent ou une passion mais maintenant c'est devenu une course au nombre de vues. Et pire, Youtube a lancé un algorithme qui détecte les mots inappropriés dans les vidéos et qui démonétise ou suppriment celles qui sont en cause. Les mots interdit sont les insultes, les allusions sexuels et des trucs comme "nazi" "Daesh" sans tenir compte du contexte de la phrase ou de la vidéo (histoire , humour...).
On se dirige vers une société ou il y aura un modèle de comment on doit être et ce qu'on doit aimer et penser...
jibex
Pro
Pro

Message par jibex »

Les réseaux sociaux sont surtout devenus des réseaux anti-sociaux. C'est mon avis.
djuka10
Pro
Pro

Message par djuka10 »

Pareil puisque c'est en parti moi qui ait lancé ce débat, je vais intervenir, merci d 'avoir créé ce "bavardage".
C'est vrai qu'on est obligé de contrôler chaque parole, chaque blague doit être mesuré sous peine de froisser une catégorie de personnes.
Un jeune qui va écouter un sketch de Coluche aujourd'hui va être outré et ce dire " comment est ce possible de raconter de tels horreurs ?? " alors qu'il y avait pas plus humain que lui et que tout était humour et dérision.
Moi j'ai 40 ans j'ai connu la période ou a la télé ça fumait, les gars arrivaient bourré (Gainsbourg...) et ça ne m'a pas traumatisé.
On infantilise beaucoup le peuple ( faut pas faire ci, pas ça c'est mal) et il faut que tout le monde soit un brave mouton qui suit le troupeau et ne pas dévier.
Je n'aime pas les réseaux sociaux, je n'ai ni compte twitter, ni même facebook, et quand je dis ça j'ai l'impression d'être un extraterrestre.
Comment est ce possible ? Me dit on
C'est tout a fait possible et je m'en porte pas plus mal, bien au contraire, je tiens a préserver mon humour et ma manière de penser et surtout ne pas forcément faire parti du troupeau.
Je n'ai pas d'iphone a 1000€, juste un tel chinois a 80€ qui me suffit a faire mes Paris sportifs et a discuter avec vous ici.
C'est d'ailleurs la seule chose " sociale " que je fais de parler et donner mon avis ici, et même si je dis des conneries, j'essai d'être respectueux.
Mais je ne m'empecherai pas quelques vannes graveleuse, quitte a en choquer certains, car moi je sais que pour moi c'est toujours de l'humour et jamais méchant ( genoux en polyuréthane de Koné, ou penchant pour la boisson de DM) .
Je n'ai jamais fait de mal a personnes, et je sais que les donneurs de leçon ne sont pas toujours les mieux placés pour faire la morale car certains se permettent certaines horreurs entre 2 leçons données.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

Tex viré des Zamours pour avoir fait une blague sexiste. La page de Nordpresse , le Gorafi belge supprimée par Facebook après une blague sur Johnny... On ne peut plus rire de rien...
Répondre