Tristanestac a écrit :Seven a écrit :
...
Si l'on ajoute les départs parmi ceux qui jouent en L2 ça va resserrer le groupe comme le veut Furlan. Faut pas se tromper sur le recrutement mais dans ce domaine on est pas mauvais depuis plusieurs années les bons coups sont plus nombreux que les mauvaises pioches, heureusement.
Lors de notre accession en Ligue 1 ok on a fait pas mal de bons coups avec Thuram, Bréchet, Nivet, NGoyi et Camus (dont 95% ne sont plus là tu remarqueras...) mais pour cette saison... Tu trouves que le club a fait de bonnes pioches en recrutant Petric qui a perdu son niveau, Carole sans commentaires, NDiaye qui est blessé 70% du temps, Court ça va mieux mais en début de saison c'était la cata, Azamoum alias l'inconnu et Lacour qui a le niveau de National ?
Les seules bonnes pioches de cette saison ont été Gimbert et BKF soit 2 joueurs sur 8 joueurs recrutés ; 1/4 bof bof le ratio je trouve.
Accordons nous d'abord sur ce qu'est une bonne recrue pour un club comme l'Estac. Si l'on suit la politique du club c'est d'abord évidemment un joueur qui apporte un plus à l'équipe. Il faut qu'il ne coûte pas cher, donc un profil plutôt jeune avec de préférence une bonne marge de progression qui permette de faire une plus-value à la revente.
Ceci étant précisé, je maintiens : il y a plus de bonnes recrues ces dernières saisons que d'erreurs de casting. La preuve c'est qu'on a aucun mal à vendre nos joueurs qui sont beaucoup sollicités par d'autres clubs.
Sur le recrutement de l'été 2013, là encore je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'il ne faut pas le juger uniquement sur les résultats de cette saison. Sinon en effet à part Gimbert et FBK peu de recrues ont été à leur avantage. Sauf qu'aucun d'entre eux n'a signé un contrat pour une seule saison. Donc Court, N'Diaye, Carole il faut leur laisser le temps de progresser, de s'imposer dans cette équipe et d'exprimer tout leur potentiel.
Au rayon des erreurs Petric en est une même si tu m'accorderas que peu de gens l'aurait prédit au moment de sa signature. Sur le papier c'était un bon coup sauf qu'il ne s'est pas du tout adapté au club et fait une saison catastrophique. Sportivement c'est un échec préjudiciable au club quand on sait l'importance du poste de gardien sur une saison. Économiquement on sauve les meubles puisque le club devrait à priori le vendre sans perdre d'argent.
Lacour on ne va pas se voiler la face, il y a peu de chance qu'il retrouve un niveau correct. Dommage parce que des joueurs avec cette mentalité et ce CV on en a trop peu dans l'effectif et ça aussi ça a manqué cette saison. Là OK on peut parler d'une vraie erreur.
Tout ça pour dire que le recrutement n'est pas une science exacte. C'est aussi et avant tout de l'humain. Le contexte, le coach, le temps de jeu, les blessures, l'environnement, les coéquipiers, les résultats de l'équipe, la personnalité... autant de paramètres qui conditionne la réussite et l'adaptation d'une recrue à son nouveau club.
Combien de recrue ont raté leur première saison avant de se révéler ensuite ? Combien de joueurs jugés mauvais, inutiles dans leur club, ont cartonné en étant transféré ailleurs ?
Le zéro erreur n'existe pas même dans les jeux de management. Donc l'Estac n'échappe pas à la règle. Toutefois je crois qu'on peut dire que le club travaille bien dans ce domaine depuis plusieurs saisons.
La générosité sur le terrain, c'est tout donner sauf la victoire.