BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Jean-Christophe Bahebeck (2012 - 2013)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Jamais 2 sans 3 ! 3 T-shirts essentiels à 24,99€.
Tristanestac
International
International

Re: [19] Jean-Christophe Bahébeck >> juin 2013 (prêt)

Message par Tristanestac »

Si seulement Leonardo pouvait faire un petit geste en nous reservant la place ! :babum:
Kevin-10
Contributeur
Contributeur

Message par Kevin-10 »

Je pense qu'en cas de maintien on pourrait avoir une chance de le conserver encore une saison en prêt, autant je le vois mal rester en L2. Pour sa progression, le PSG préférera le prêté à un club de milieu de tableau de L1 je pense voire à une équipe qui joue le maintien pour avoir du temps de jeu (d'où notre chance de le garder en cas de maintien :P ).
Gigis10
International
International

Message par Gigis10 »

Bahebeck termine en trombe

L'attaquant prêté par le PSG étale enfin tout son talent. Une nouvelle dimension qui tombe à pic pour l'Estac dans la dernière ligne droite pour le maintien

Hier matin, Honoré Bahebeck était au stade de l'Aube. Le papa de Jean-Christophe avait rendez-vous avec Jean-Marc Furlan pour évoquer la saison du fiston, dont il suit attentivement la carrière. « Un prêt n'est jamais évident, mais cette année à l'Estac aura été bénéfique pour lui, confie-t-il. Sa fin de saison est remarquable. »
Effectivement, l'attaquant prêté par le PSG termine comme son équipe : en trombe. Il est impliqué dans 4 des 6 derniers buts de l'Estac (3 buts et une passe contre Bordeaux) et il a bougé les défenses adverses comme rarement cette saison.
« Mais ça reste une saison mitigée pour moi, assure « JC », 20 ans depuis le 1er mai. J'aurais pu faire mieux ; je vais essayer de la terminer le plus fort possible. C'est très important pour l'équipe. »

« J'ai compris que je devais faire plus »

Les premiers mois avaient laissé l'image d'un garçon plein de talent mais l'exploitant seulement par bribes. « Vers la fin des matches aller, ça commençait à aller mieux mais ensuite, je me suis blessé. J'ai eu quelques difficultés extrasportives également. Il n'y a personne en faute, si ce n'est moi. J'ai su repartir, me remettre en question ; j'ai compris que je devais faire beaucoup plus. »
Se faire un peu violence, en quelque sorte : « J'ai un caractère assez tranquille, qui peut parfois laisser penser que je m'en fous, que je suis nonchalant ou arrogant. Ça n'est pas le cas. » « Des fois, il faut le réveiller », sourit son père.
« Il avait une attitude, un comportement différent parce qu'il venait d'un autre club, estime Jean-Marc Furlan. Les cadres l'ont pris en main. Mais c'est un garçon très attachant. »
L'entraîneur ne l'a plus lâché d'une semelle. « C'est clairement l'un des attaquants les plus doués de L1 à son âge. Il a les deux pieds, il est puissant avec le ballon et bon de la tête aussi même s'il ne s'en sert pas assez. Il doit travailler encore d'autres secteurs indispensables au haut niveau : le harcèlement défensif, le jeu sans ballon et l'anticipation, l'approche mentale. »
« C'est au niveau de mes déplacements que j'ai le plus progressé cette saison, confirme Bahebeck. Avant, j'avais tendance à être plus spectateur qu'acteur sans le ballon. J'avais aussi tendance à me déconcentrer, j'ai fait beaucoup d'efforts pour être plus régulier à ce niveau-là. Je ne vais pas changer du jour au lendemain. Mais je travaille pour que, d'ici quelques années, ce soit un acquis. »
Car ce garçon « très gentil et accessible » selon son papa a montré ces derniers matches une palette d'attaquant complet, capable aussi de prendre ses responsabilités devant le but. « Je n'ai jamais douté de mes capacités mais j'avais un peu de mal à bien me démarquer. À la base, je suis plutôt aillier aussi. Et ça ne me dérange pas de jouer sur le côté. » Avec une petite tendance à trop s'exiler.
« A la mi-temps contre Bordeaux, je lui ai demandé de rester dans l'axe », raconte Furlan. Il a fini par faire la différence, cette fois d'une passe lumineuse pour Camus.

L'Estac aimerait le conserver

Le PSG étant parti dans une autre galaxie, plusieurs clubs guettent l'attaquant des U20 français. L'Estac aimerait aussi le conserver la saison prochaine, pour terminer le travail effectué cette saison afin qu'il prenne véritablement son envol.
Ce serait évidemment plus réalisable en L1 qu'en L2, même si son papa reste sensible à l'intérêt troyen : « Pourquoi pas rester ici ? A partir du moment où tout se passe bien, qu'il a un bon club et un bon entraîneur pour progresser, la porte n'est pas fermée. On verra ce que va dire aussi le PSG. En attendant, je lui ai dit : ''Oublie tout ce que tu as fait jusque là. Dimanche, tu dois faire un match mortel et marquer.'' »
Cette fois, Bahebeck fils n'aura pas de difficulté à monter en pression : « C'est le dernier et plus important match de la saison, peut-être même de notre carrière pour certains d'entre nous. On sait ce qu'on à faire. On espère bien sûr que Bastia nous fera plaisir contre Sochaux. Mais pour l'instant, on ne pense pas à ça. A nous de faire le boulot à Valenciennes. Car si Sochaux perd et qu'on ne gagne pas, là, on aurait vraiment de gros regrets. On aurait aimé remonter avant mais on est bien présent avec nos 4 victoires en 5 matches. Ça n'est pas rien. »

http://www.lest-eclair.fr
soho10
Pro
Pro

Message par soho10 »

Ce serait excellent si on arrivait a le conserver meme si en L2 je ne crois pas que ca arrivera. Il aura forcement des propositions en L1 vu son potentiel et sa bonne fin de saison.
Mlledu10
Pro
Pro

Message par Mlledu10 »

Bahebeck: "On y croit fort"

En déplacement à Valenciennes dimanche, les Troyens peuvent décrocher leur maintien de manière presque miraculeuse lors de cette dernière journée s'ils l'emportent et que Sochaux s'incline à Bastia dans le même temps. "On va croiser les doigts et déjà faire le travail de notre côté pour ne pas être déçus", estime le jeune attaquant prêté par le PSG Jean-Christophe Bahebeck.

Jean-Christophe, dans quel état d'esprit est le groupe troyen avant cette dernière journée où vous allez jouer votre maintien à distance face à Sochaux ?

On a encore espoir de se maintenir. On croit beaucoup en nos chances, même si on n'a pas notre destin entre les mains comme on aurait pu l'espérer. Il faut qu'on s'impose à Valenciennes et on sera aussi supporters de Bastia face à Sochaux. On va croiser les doigts et déjà faire le travail de notre côté pour ne pas être déçus.

Est-ce une surprise d'être encore en position de se maintenir alors que vous ne comptiez que 13 points à mi-parcours ?

Oui, parce qu'on a été relégables 37 fois sur 37 ! Si on se maintenait, ce serait le jackpot, quelque chose d'exceptionnel. A l'extérieur, peu de gens croyaient en nous et ça doit être encore le cas aujourd'hui. Mais on y croit fort, et nos supporters aussi. On va tout donner pour.

Vous venez d'enchaîner trois victoires d'affilée en championnat, ce que vous n'aviez jamais réussi à faire cette saison. Comment l'expliquez-vous ?

On sentait que c'était dans nos cordes. Après, l'équipe a changé et il fallait un temps d'adaptation. Mais aujourd'hui, on sait comment jouer ensemble. Et on le fait bien.

Jean-Marc Furlan soulignait l'importance du bon état d'esprit d'un groupe qui a réussi à se remettre du départ de Mounir Obbadi...

Oui, tout le monde s'apprécie et s'entend super bien. On est très solidaires et on aime passer du temps ensemble, même en dehors du foot. On est souvent les uns chez les autres. Concernant Mounir, c'était un joueur important de l'équipe, il ne faut pas se le cacher. Mais on savait qu'en redoublant d'efforts, on pourrait compenser son absence. On a aussi d'autres joueurs de qualité qui ont pu faire la différence et aider le groupe à franchir un palier.

Pas trop de nouvelles du PSG

A titre personnel, vous terminez fort cette saison (il est impliqué dans 4 des 6 derniers buts de l'Estac, ndlr). Quel bilan tirez-vous à une journée de la fin du championnat ?

Ça pourrait être un bon bilan mais je suis un peu déçu, j'aurais pu faire mieux pour aider le club. Je vais essayer de terminer de la meilleure manière possible. Parce que je me dis que j'aurais pu faire une bien meilleure saison.

Avez-vous des nouvelles du PSG, votre club formateur à qui vous appartenez toujours, en vue de la saison prochaine ?

Je n'ai pas trop eu de nouvelles. Mais j'ai encore ma saison à finir avec Troyes. Et après il y a la Coupe du monde à disputer avec les U20, et là je pourrais véritablement voir ce que je ferais l'an prochain.

N'avez-vous pas éprouvé quelques regrets ou pincements au coeur en voyant les Parisiens célébrer le titre de champion au Parc des Princes ?

C'est sûr que ça m'a fait quelque chose. Surtout de voir Alphonse (Aréola), avec qui j'ai été formé et dont je suis très proche, s'exprimer au micro devant le public du Parc, ça m'a fait chaud au coeur. Après, je n'ai aucun regret et je ne suis pas déçu d'avoir été prêté, au contraire. Ça a été une bonne opportunité d'être prêté à l'Estac. Car c'est bien beau de faire partie d'un grand club mais si tu ne joues pas, ça ne sert à rien. Après, c'est sûr que tu vas apprendre en t'entraînant avec des joueurs comme Ibrahimovic ou Thiago Silva. Mais la vérité, c'est le match.

Vous évoquiez la Coupe du monde des U20, quel peut-être votre objectif lors de cette compétition où le tirage au sort vous a réservé des retrouvailles avec l'Espagne dès les poules ?

C'est vrai qu'on avait été très déçus après notre élimination face aux Espagnols aux tirs au but en demi-finales de l'Euro, alors qu'on avait fait un gros match. On une revanche à prendre par rapport à eux. Mais globalement, on est très déterminés. On a une belle équipe et on a les moyens de faire quelque chose là-bas.

Source : maville.com Valenciennes
Electronic-cat
International
International

Message par Electronic-cat »

En début de saison, nous pouvions entendre et lire pas mal de mauvaises choses à son sujet, mais en bout ligne, il aura fait énormément de bonnes choses pour le club. Je l'ai toujours trouvé très impliqué pour notre petit club.

J'espère que l'on arrivera à le convaincre de rester chez nous, même en ligue 2. J'espère que nos dirigeants arriveront à le convaincre qu'il pourra aussi progresser en ligue 2, même si l'on sait très bien qu'il a largement le niveau ligue 1.

Il fait parti de ces joueurs qui sait conserver le ballon et provoquer des situations dangereuses. Même sur la première partie de saison où il n'a pas autant marqué qu'en deuxième, il a obtenu de nombreux coups francs et corner sur lesquels nous avions marqués.
le gégé
Contributeur
Contributeur

Message par le gégé »

Il est en nette progression après avoir eu un peu de mal à s'adapter. Il aurait voulu donner plus tout au long de sa saison (mais il devait d'abord apprendre). Ce dernier match, il ne veut pas le zapper et semble vouloir se rattraper en étant un des acteurs principaux de ce maintient, en remerciement au club.
J'ai senti un garçon bien concerné maintenant, il a trouvé ses marques, si on se maintient et que Paris veut bien nous le prêter encore une saison, je pense que sa seconde saison devrait être intéressante. :dacodac:

Faut pas rêver, on n'achètera pas d'attaquant la saison prochaine si le miracle se produit. :wink:
Seven
International
International

Message par Seven »

le gégé a écrit : Faut pas rêver, on n'achètera pas d'attaquant la saison prochaine si le miracle se produit. :wink:
Tu veux dire qu'en cas de maintien on ne prendrait pas d'attaquant ? Je vois vraiment pas pourquoi !

Il y a seulement Jean et Marcos et Grax devant (donc il y a seulement Jean...). Le maintien permettrait de dégager une marge de manœuvre financière pour recruter que nous n'avions pas il y a un an.

En fait même en L2 je pense qu'on prendra au moins un attaquant.
La générosité sur le terrain, c'est tout donner sauf la victoire.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

C'est clair le recrutement d'un attaquant est indispensable, maintien ou pas.
Répondre