BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Marcos Dos Santos (2010-2014)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ CHAMPION, distributeur des plus grandes marques européennes en outillage
Spip
International
International

Re: [9] Marcos Dos Santos >> juin 2013

Message par Spip »

J'aime bien ce sujet pour lire et avoir des avis différents.

Selon moi, actuellement Marcos est au fond du trou. Il est pris en grippe par quelques supporters lors de ses entrées en jeu et çà ne lui facilite pas la tâche. Le joueur ne met plus un pied devant l'autre, il semble moins technique sur le terrain (et pourtant ca ne se perd pas), il semble moins combatif sur les ballons et plus lourd (déjà qu'il n'était pas rapide mais alors là...).
Tes deux solutions Seven sont intéressantes. Maintenant pour moi, je pense qu'il faudrait qu'il se refasse une santé en CFA2 ou le rythme est beaucoup plus faible qu'en L1. De ce fait, il pourra retrouver le rythme des matchs, retrouver son touché de balle et pourquoi pas redevenir l'attaquant que l'on a connu. En tout cas, je pense que le joueur devrait sortir du groupe au profit de Gope ou Cabot qui peuvent jouer sur les cotés lorsque Camus et Darbion sont moins fringants!!
Passe Avant Li Melhior
Hiro
Espoir
Espoir

Message par Hiro »

Je crains que ça ne finisse en fin de carrière une fois la saison passée :?
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

Seven a écrit :Que faire de Marcos ?

Je crois qu'on peut se poser sérieusement la question étant donné que ses prestations ne s'améliorent pas - au contraire - à chacune de ses apparitions.

La donne est simple: le joueur parait au fond du trou. Il a logiquement perdu sa place dans le onze (mais pas dans le groupe), une partie du public l'a pris en grippe et chacune de ses entrées en jeu démontre qu'il vit mal cette situation (il l'a d'ailleurs exprimé lui même dans l'EE). Bref, il est passé du statut de taulier la saison dernière à celui de paria.

On connait l'importance qu'accorde Furlan à l'aspect humain dans un groupe et nul doute que la situation du brésilien doit lui poser question. Seulement voila, l'utiliser comme un joker en fin de match n'est visiblement pas la solution et encore moins à domicile. D'ailleurs JMF le souligne lui même: "il a besoin de temps de jeu pour être performant".

Il faut donc être cohérent, et le temps presse si l'on veut croire que le joueur puisse encore apporter quelque chose à l'équipe sur le terrain d'ici le mois de Mai. Je pense qu'il faut trancher dans le vif:

- Solution 1: Titulariser Marcos à l'extérieur uniquement afin qu'il retrouve ses repères et ses sensations loin des sifflets du stade de l'Aube. Ça n'empêche pas de faire entrer Jean qui a beaucoup plus le profil de joker pour qu'il apporte sa fougue en fin de match. Et cela permet d'avoir Bahebeck sur le banc qui peut jouer aussi sur un côté.

- Solution 2: La case CFA2 avec un objectif clair pour le brésilien: se refaire une santé. En gros, en lui expliquant que ce n'est ni une punition, ni la colonie de vacances. C'est à 1000 lieux du niveau et du rythme L1 mais ça doit lui permettre de retrouver la confiance. Et si ça fonctionne, alors ça peut le débloquer dans la tête et le remettre dans de bonnes conditions tout en ayant du temps de jeu.

Quelque soit l'option choisie, je pense que cela vaudra mieux que l'utilisation actuelle qui est faite du joueur. Le pire selon moi étant de ne rien faire.
Pour ta 1ere solution j'émet un doute. Titulariser Marcos à l'extérieur, pourquoi pas mais en aucun cas en tant qu'attaquant de pointe dans le 4-5-1 actuel. Ce n'est pas sa place et ça enlève Bahebeck ou Jean soit les seuls éléments rapides et percutant. Pour moi Marcos doit être titularisé à la place de Nivet pour faire souffler ce dernier qui ne tiendra pas toute la saison.
Pour la solution 2 ce n'est pas le style de JMF d'envoyer ses copains en réserve pour mauvaises performances.
zidou
Pro
Pro

Message par zidou »

turtle a écrit :Bahebeck ou Jean soit les seuls éléments rapides et percutant.
Mouais... ils percutent quand même pas grand chose. Le rôle de l'attaquant de pointe c'est surtout de marquer de buts et sur ce point-là l'un et l'autre n'ont jamais rien prouvé contrairement à Marcos. D'ailleurs on voit bien que Bahebeck est plus un ailier gauche, il ne passe jamais par l'axe.

Sur Nivet, je ne suis pas certain qu'on soit capable de gagner un match sans lui.
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Message par turtle »

Ben le problème c'est ça, Bahebeck est un ailier gauche et Jean plutot ailier droit mais les deux jouent dans l'axe mais ce n'est pas non plus le poste de Marcos. Mais on a vu contre Rennes et Nice c'est que l'entrée de Marcos a la place d'un joueur rapide comme Bahebeck tuait toute animation offensive faisant reculer l'équipe et ayant couté 5 points à l'Estac. On pourrait jouer avec un joueur lent devant si on avait des ailiers rapides mais ce n'est pas le cas.
Pour Nivet il faudra bien le faire souffler pour ne pas qu'il risque la blessure.
le gégé
Contributeur
Contributeur

Message par le gégé »

Ce qui est certain, c'est que si Furlan veut le relancer, ce n'est pas à la maison qu'il faut le faire.
Inutile qu'il soit sifflé sans arrêt, si non il n'arrivera évidemment à rien. :?

Si non je suis d'accord avec Turtle pour qu'il remplace Nivet poste pour poste à 20 mn de la fin par exemple.
zidou
Pro
Pro

Message par zidou »

Après réflexion, c'est vrai que ça serait pas idiot de titulariser Marcos à Toulouse et faire entrer Nivet assez tôt si les choses se passent mal. Mais je ne trouve pas qu'il "tue l'animation offensive" quand il entre en jeu je dirais plutôt que c'est l'inverse, quand Furlan fait entrer Marcos à la place d'un 9 c'est bien souvent parce qu'on mène et qu'on veut gérer le score, donc de fait c'est l'animation offensive qui en pâtit... C'est pour ça qu'être titularisé et jouer au moins 45 minutes lui permettrait d'avoir un vrai rôle sur le terrain, que ce soit celui de meneur ou de buteur, et de prendre vraiment ses marques.

Et encore une fois, il ne peut pas faire pire que Jean ou Bahebeck qui peuvent impressionner sur deux ou trois gestes mais ça suffit pas pour marquer des buts. Je pense vraiment que Bahebeck serait plus utile en joker sur une demi-heure en fin de match (tout le contraire de Marcos).
Seven
International
International

Message par Seven »

Dans l'EE on apprend que Marcos a "failli arrêter le foot et retourner au Brésil" :shock:

Ça en dit long sur l'impact des sifflets sur lui. Cela va au delà de ses simples performances sur le terrain puisqu'il a carrément envisagé d'arrêter sa carrière et et de quitter la France.

Dans ces conditions peu de chances qu'il soit encore troyen la saison prochaine même en L2. J'attire aussi l'attention sur l'image que conservera le joueur sur le club et son public. Imaginons que Marcos rentre au pays et devienne recruteur par exemple. Je ne suis pas certain que s'il venait à repérer des joueurs talentueux il nous les conseillerait ensuite... Ok j'extrapole carrément mais ce n'est pas si stupide comme réflexion je trouve.
La générosité sur le terrain, c'est tout donner sauf la victoire.
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

Non c'est loin d'être stupide , on c'est très bien l'influence qu'ont certain joueur a l'image d'un Rai au PSG , qui c'est épanoui et a donner a pas mal de brésilien par la suite de rejoindre le parc . Alors ok Marcos n'a pas la même influence , mais il est clair qu'à Troyes les joueur ne viennent pas pour l'ambiance ni la chaleur du public aubois !!
Étant de l'extérieur perssonelement je trouve très difficile le public aubois , ils crient et applodis plus pour un carton mis a l'adversaire que pour un buts de son équipe !! Et je parle pas de l'ambiance ... Heureusement qu'il les kop 10 ect... Qui donne un peu de la voix car .....
Je me souvient de l'époque perrin ou la il y avait une belle ambiance aujourd'hui , le stade est devenue casanier difficile exigeant et râleur , c'est bien dommage .
allez l'estac
Répondre