Un Tours FC trop diminué et trop maladroit
TFC - Troyes : 0-2 Les Bleus ont couru après le score, ont été d’une rare inefficacité face à un super Thuram. L’expulsion du gardien troyen n’a rien changé.
Craintes confirmées. Le TFC était trop diminué pour pouvoir lutter à armes égales avec cette équipe troyenne en pleine confiance, composée de joueurs de classe comme Keita, Obbadi, Caceres, Marcos, et qui a bénéficié, cerise sur le cake, d'un Thuram stratosphérique !
A toutes les absences répertoriées (Cardy, Fabre, Sartre, Diego, Moimbé), il fallait ajouter celles d'Oniangué et de N'Ganga, trop fatigués par le retour en avion du Congo dans la nuit de jeudi à vendredi et mis illico presto sur le banc de touche, en compagnie de Gamiette, dont le genou était ménagé. Ça faisait beaucoup, ça faisait trop.
Perte de lucidité à onze contre dix
A l'arrivée, il y avait une équipe rafistolée, en quête de confiance, qui se prit d'entrée en pleine poire un but d'école inscrit par Caceres, bénéficiant d'un service de Keita qui s'était enfoncé dans la défense comme un couteau chaud dans du beurre…
Notre perplexité initiale se transforma en anxiété : le TFC était-il parti pour une punition ? Mais c'est là que le football est surprenant et que le TFC prit tout le monde à contre-pied. Ce but donna un coup de fouet aux Bleus qui multiplièrent les attaques, centres et débordements. Malheureusement, l'histoire du petit-gars-qui-revient-dans-son-ancien-club-et-qui-réalise-le-match-de-sa-saison s'est répétée.
En effet, l'ancien Tourangeau Yohann Thuram signa quatre parades de haute volée. Et le TFC, auteur d'une excellente demi-heure regagna les vestiaires, fort marri, mais heureux aussi que Bettiol et Keita aient raté des balles de 2-0. Inévitable car le TFC avait pris tous les risques et Troyes n'était pas court en pattes sur les contres. Belle première mi-temps, ceci dit en passant.
Le TFC prit encore davantage de risques, le match devenant totalement débridé avec Genevois, Blayac, et Caceres qui manquèrent la cible mouvante, à savoir Leroy et Thuram.
Le problème Thuram trouva une solution des mains de l'arbitre qui l'expulsa pour une charge sur Gherieni.
Mais comme il arrive souvent, le TFC perdit sa lucidité en supériorité numérique. Troyes hissa les barricades et marqua en contre. Leçon de réalisme d'une équipe bien dans sa peau et dans sa tête.
Défaite terrible sur le coup, mais atténuée par la défaite de Boulogne, le 18e. Le TFC garde neuf points d'avance sur les Boulonnais (avec un match en plus, il est vrai).
Une évidence : le TFC doit retrouver au plus vite une ossature plus compétitive et surtout plus efficace pour assurer son maintien.
à chaud
Jean-Marc FURLAN (entraîneur de Troyes) : « C'est la première fois qu'on a un tel scénario. On se fait secouer 90 minutes, on joue à dix et on l'emporte. On avait besoin de ça pour se construire. Tours a été enthousiaste, de qualité. On a résisté dans la tempête, d'abord grâce à Thuram et ensuite collectivement.
« J'ajouterai deux choses : sur l'expulsion de Thuram, Gherieni est hors-jeu. Et nous avons gagné alors que je me suis passé une mi-temps de Marcos, notre meilleur joueur, car on joue deux fois la semaine prochaine. »
Peter ZEIDLER (entraîneur de Tours) : « On prend un but sur la première attaque de Troyes ! Mais on a bien réagi, on a bien joué, on a eu les occasions et on n'a pas marqué car il y avait aussi un bon gardien en face. Ensuite, à onze contre dix, on a moins bien joué. Mais dans l'ensemble, on a confirmé nos progrès, on a tout donné. Mais en football, il faut d'abord être efficace. »
Stéphane TRITZ (défenseur de Tours) : « On manque un peu notre entame, on prend un but et là, on réagit seulement. On a plein d'opportunités de marquer et on ne le fait pas. Thuram a été excellent, d'accord, mais bon… »
Kevin LEJEUNE (milieu de Tours) : « On a mieux joué à onze contre onze, c'est sûr. A onze contre dix, on se marchait dessus devant, on ne passait plus par les côtés. On pouvait mieux faire, même l'emporter. Maintenant, il y avait aussi trop d'absents. Sur la durée, on a besoin de tout le monde pour être compétitifs. »
Yohann THURAM (gardien de Troyes) : « Il n'y a pas carton rouge, l'arbitre s'est trompé. Je touche le ballon avant Gherieni. Je suis resté zen, ça ne sert à rien de protester. On a beaucoup subi face à une belle équipe. mais on a l'état d'esprit ! »
Source : La nouvelle république