Danemark-France -18 ans
Keita : "Montrer mes qualités"
Formé à Troyes, le jeune attaquant Sega Keita (photo) a été appelé pour la première en sélection à l'occasion d'une double confrontation des moins de 18 ans face au Danemark mardi et jeudi. Avant de s'envoler vers la Scandinavie, ce joueur du Championnat National, aux six apparitions cette saison en équipe première, nous a fait part de sa satisfaction d'avoir attiré l'œil de Philippe Bergeroo.
Sega, vous allez découvrir l'univers des sélections cette semaine. Etait-ce une de vos attentes cette saison ?
"C'est vrai que depuis l'ouverture du Championnat, j'avais l'envie secrète de pouvoir, au moins une fois, honorer une convocation en équipe nationale. Etre appelé avec les Bleus, c'est un véritable honneur et une fierté. J'espérais pouvoir faire mes débuts en cours d'année, je suivais les résultats sur le site, alors je suis tout simplement heureux. Désormais, je suis le petit nouveau, alors à moi de bien m'adapter à mes partenaires."
Ce premier rassemblement, qu'en attend-vous exactement ?
"Tout d'abord, il est important de prendre contact avec les autres joueurs. J'en connais certains pour les avoir affrontés plus jeune, mais pas plus. Ensuite, sportivement, l'objectif est de pouvoir prétendre à jouer quelques minutes au cours de ces deux rencontres. Ce sont des matches amicaux, le sélectionneur aura sans doute envie de voir évoluer les nouveaux joueurs. C'est peut-être ma chance… "
Justement, avez-vous pu vous entretenir avec le sélectionneur Philippe Bergeroo ?
"Il m'a expliqué qu'il me suivait depuis quelque temps déjà, qu'il surveillait mon travail et ma progression. Il a surtout insisté sur le fait de ne rien changer à mon jeu, de ne pas me mettre une pression excessive et de continuer à évoluer comme à Troyes, ni plus, ni moins. Physiquement, le Danemark, c'est une équipe solide, très athlétique. Ma vitesse peut s'avérer être un atout pour déstabiliser cet adversaire."
La semaine passée aura été dense avec la signature de votre premier contrat pro, votre doublé en Coupe de France, cette convocation en sélection et votre première titularisation en National !
"On peut dire qu'elle n'a pas été banale effectivement. Signer son premier contrat, c'est un moment très important, unique. Il y avait beaucoup de bruit autour de moi ces derniers temps avec l'intérêt de plusieurs clubs étrangers. En plus, je suis devenu le plus jeune joueur dans l'histoire du club à évoluer en L2 lors de la dernière journée la saison passée, dépassant ainsi Blaise Matuidi. Personnellement, j'ai toujours voulu évoluer à Troyes, un club qui m'a donné ma chance, où je sais que j'aurai la possibilité de progresser en jouant. Je vais continuer à travailler, essayer de jouer de plus en plus en National pour remercier Patrick Remy et le club de leur confiance."
Quel type d'attaquant êtes-vous ?
"J'aime la profondeur, les espaces. Mes qualités, ce sont surtout les accélérations, la vitesse, les appels vers l'avant. J'aime bien dribbler aussi. Mes défauts, ce sont le jeu de tête et la finition devant le but. Je dois avoir plus l'instinct du "tueur", je suis encore trop tendre dans les duels face au gardien."