BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Ludovic Batelli [Entraîneur] (2008 - avril 2009)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Livraison gratuite. Meilleures ventes sur TEMU
Toon
Modo
Modo

Batelli à l'EE« L’Estac dans la peau d’un outsider ! »

Message par Toon »

Interview parue dans l'Est Eclair

Ludovic, cette trêve arrivait-elle forcément au bon moment pour l’Estac ?

« Ces vacances étaient essentielles, même si on restait sur une bonne dynamique de jeu et de résultats. Pour le groupe qui a beaucoup donné depuis six mois, mais aussi pour le staff qui a travaillé dur pour rétablir une situation assez mal engagée, il était temps de souffler. On y a tous laissé pas mal d’énergie. »

Dans quel état de fraîcheur se trouvent les joueurs ?

« Au vu du travail athlétique effectué hier dans le parc de Menois, puis sur le terrain synthétique en raison du gel, on se rend compte que les garçons ont respecté leur programme individuel. Il n’y a pas d’excédent de poids. C’était important de ne pas trop se relâcher, car on reprend très vite la compétition. On va repartir sur un cycle de travail classique, un peu plus poussé, pour remettre un maximum de gens à niveau. »

C’est plutôt une chance de rejouer aussitôt un match officiel (samedi à Louhans-Cuiseaux en 32e de finale de Coupe de France)…

« C’est une épreuve motivante et surtout très utile dans notre calendrier. Ce match va nous permettre de bien préparer le retour au championnat. »

Vous restez fidèle à vos principes d’objectifs à moyen terme ?

« J’ai toujours fonctionné comme ça, par micro-cycles. Là on embraye fort, avec un challenge de trois matches : une qualification pour les 16e de finale de Coupe à la clé, et deux parties très importantes à venir en championnat, à Sedan et face à Châteauroux, pour confirmer notre remontée au classement (ndlr : 16e à la 7e journée, 8e à la 18e). Puis on ciblera d’autres échéances, avec de nouvelles ambitions. »

L’Estac termine l’année sur une excellente note. Comment expliquer cette petite métamorphose ?

« On la doit tout d’abord à tout le travail accompli. Cela a mis un peu plus de temps à se mettre en place que nous ne l’espérions, surtout pour trouver le bon rendement offensif, avec cette incroyable cascade de blessés. Ensuite, il y a eu une prise de conscience individuelle. Il a fallu une petite piqûre de rappel pour certains, mais je pense qu’une bonne part de notre réhabilitation vient de l’état d’esprit. Notre jeu se met en place, je vois beaucoup de signes positifs. »

Vous avez appris à vous connaître mutuellement…

« Il a fallu comprendre la façon dont chacun fonctionne. Les bases sont maintenant établies et à partir de toutes ces observations, on va pouvoir avancer ensemble. On est sur une rampe de lancement. »

La marge de progression est donc réelle ?

« J’en suis convaincu. Ne serait-ce que par la montée en puissance des individualités. Certains vont continuer de nous étonner, et d’autres vont finir par être récompensés de tous leurs efforts. Je crois aux vertus du travail, à l’émulation. Toute cette première partie de saison aura au moins été utile pour bien percevoir le potentiel, les limites et les besoins de chacun. À nous, staff, de bien les exploiter. »

Et collectivement, vous paraissez avoir trouvé une bonne alchimie…

« Là encore, j’ai ma méthode. J’aime associer les gens, trouver des complémentarités, des relations à deux, à trois, puis à quatre. Optimiser le jeu par secteurs, selon les systèmes, en sachant exactement ce que l’un peut attendre de l’autre, créer des affinités. C’était une question de temps mais ça prend forme. »

« Notre Mercato, c’est l’infirmerie ! »

Le Mercato d’hiver s’ouvre officiellement demain : avec ou sans l’Estac ?

« Il n’y a eu pour l’instant aucune approche pour les gens qui bénéficient d’un bon de sortie. Donc pas d’arrivée. Notre Mercato à nous, il viendra surtout de l’infirmerie. On va récupérer Fabrice Fiorèse et Jérôme Lafourcade, puis Jesper Mikkelsen. C’est déjà beaucoup. »

Que peut-on attendre de l’Estac en 2009 ?

« J’ai toujours cru en ce groupe et je suis persuadé que l’on va finir en boulet de canon si on s’en donne les moyens. Soyons ambitieux, sachons garder ce côté passionnel qui nous anime depuis quelques semaines. Pour l’instant on est tapis dans l’ombre, on attend notre heure. On est dans la peau d’un outsider. On part de loin, on s’est créé d’entrée un handicap. Mais quel beau défi pour des sportifs de haut niveau ! Nous voilà engagés dans une course-poursuite. Une course aux points. »
Le jeu semble revenir..... A quand la lucidité offensive ?.... .

:furia: :goestac: :furia:
vodkacerise
Pro
Pro

Re: Batelli à l'EE« L’Estac dans la peau d’un outsider ! »

Message par vodkacerise »

ON VA FINIR EN BOULET DE CANON qu'il nous dit LB , ben j'éspére qu'il aura raison.
Que ce n'est pas encore qu'une belle phrase :roll:
A chaque mercaro d'hiver c'est le méme type de blabla du style :
"çà sert a rien de recruter , on a du potentiel , l'équipe va monter en puissance , on sera super au top pour le sprint final ..."
On a eu tout faux la saison derniére (non remontée en L1) , tout faux aussi la saison d'avant (non maintien en L1) , j'éspére que pour cette saison on aura pas encore tout faux pour une histoire de radinerie à la TG :?
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

je pense pas que ce soit la radinerie de TG qui nous empêche de monter en L1
allez l'estac
vodkacerise
Pro
Pro

En fait ce que je souhaitais vraiment souligner c'est que j'en avais marre de chez marre de ces belles grandes phrases que TG et compagnie nous rabachent depuis plusieurs saisons .
De nouveau on nous promets encore que l'estac va monter en puissance , etc , etc ...
On reste sur 2 saisons hyper décevantes où les belles promesses n'ont pas été tenues et j'éspére qu'il n'y en aura pas de 3éme :roll:
LB affirme qu'on va finir en boulet de canon et bien j'éspére de tout coeur que çà va se passer comme çà et que pour une fois les belles promesses seront tenues :bibine:
Ceci dit , concernant ce mercato d'hiver , je trouve çà complétent irréaliste d'affirmer (dixit TG) qu'on recrutera personne mais quand continue quand méme à jouer la montée :roll:
Avec les pts qu'on a de retard , c'est pas seulement en récupérant des joueurs de l'infirmerie (a qui il faudra encore plusieurs semaines pour étre au top) que çà va le faire , à mon humble avis ...
Alex 78
Pro
Pro

Message par Alex 78 »

Espérons effectivement que LB aura raison. Celà dit, si l'entraineur n'est pas optimiste, autant arrêter tout de suite !

C'est vrai qu'on a enfin entrevu des choses et, sans cette claque de Montpellier, on aurait même eu une série exceptionnelle et obtenu autant de points que l'an dernier à la même époque. Notre chance dans tout ça est que les autres n'ont pas pris le large dans ce championnat de L2 toujours aussi difficile et nous ne sommes qu'à 6 points de la tête où Boulogne, Montepellier et Angers ne semblent pas si effrayants. Il n'est pas interdit d'espérer et notre principal ennemi sera probablement nous-mêmes.
Peronnellement, je ne lis pas les propos de LB comme une promesse mais comme une ambition. Rien ne peut être garanti, c'est la glorieuse incertitude du sport !!

Côté recrutement, je n'ai jamais été convaincu par le mercato hivernal, très rarement profitable. C'est pendant l'été que tout se joue.
Il est clair que sans départs, il n'y aura pas d'arrivée ... et encore faudrait-il trouver une vraie bonne opportunité pour le long terme et pas seulement un prêt pour dégourdir les jambes d'un cireur de banc pendant 6 mois.
De plus, notre position n'incite pas forcément à investir fortement, ni à attirer des joueurs vraiment intéressants. Autant laisser à l'effectif actuel l'opportunité de montrer qu'il vaut mieux que ce qu'il a montré jusque là.

Allez, souhaitons nous une bonne année ! :wink:
Le pire n'est pas certain ! On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise ...
JMANNIX
Stagiaire
Stagiaire

Message par JMANNIX »

Bravo Alex. 2009 doit avant tout être une année de raison. La passion anime les stades et il en faut ! Mais le role des dirigeants est avant tout d'assurer la pérennité du Club (équipe 1ère et centre de formation).
Aussi, le recrutement effectué en début de saison me semble judicieux compte tenu des départs programmés et souhaités par les joueurs concernés au Hac et à Valenciennes (où la réalité les a rattrapé).

Les blessures restent le principal point noir notamment celle de Buengo et Obbadi qui prouvent depuis leur retour que cette équipe est taillée pour jouer la montée à condition d'échapper au spectre du doute et des blessures. Celle de Drouin sur le dernier match démontre que 2008 n'aura pas épargnée nos "meilleurs cartouches" et que l'on doit absolument sortir de cette spirale pour espérer.

Janvier s'annonce terrible pour nous car il n'y que les faux pas des autres équipes du haut de tableau qui pourraient compenser une panne de résultats troyens (y compris une série de match nul) en ce début d'année.

TG doit avoir servi un discours de confiance pour ces voeux 2009 et souhaité que les dernières prestations de Kébé, Eloge, Baudry, Obbadi se confirment au plus vite.

On attend également de Diallo, Faussurier, Beauvue et Lesoimier de démontrer qu'ils peuvent avoir le talent pour tenir la distance et renouveller sur plusieurs matches les bonnes performances au plus haut niveau. Chacun d'entre eux connaissent cette saison le passage d'un cap supplémentaire.

Quid de Fiorèse, Lafourcade et Mikkelsen que l'infirmerie voit trop, c'est une certitude ??? Pour les 2 premiers, il faut réussir à enchainer les matches et pour le troisième ce serait un sacré exploit de pouvoir montrer son talent au public troyen après un an de galère. Une sacrée aubaine également pour le staff médical qui pourrait redorer son blason et effacer quelques doutes de compétences accumuler au fil des blessures 2008.

Janvier doit apporter beaucoup de réponses à toutes ces interrogations et espoirs qui nourrissent notre ambition de vivre une deuxième partie de saison footballistiquement plus concrète. C'est à dire avec des bases de jeu et un état d'esprit conquérants en lien avec le discours de TG.

Espérons que les maux s'estompent pour que les belles paroles de LB et TG se réalisent enfin !!!
Bonne année à tous !!
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert."
vodkacerise
Pro
Pro

Alex 78 a écrit : Peronnellement, je ne lis pas les propos de LB comme une promesse mais comme une ambition.
Va faire le tour des autres sites internet de clubs comme Strasbourg , Metz ,Lens , Montpellier , Angers , etc... et tu t'apercevras qu'on est les seuls a tenir ce genre de discours .

Je pense qu'une fois de plus on se voit encore trop beau , qu'on juge donc qu'il n'est pas necessaire de recruter au mercato d'hiver , et qu'on n'a donc pas retenu les leçons des échecs de nos 2 saisons précédentes .

Les beaux discours n'ont jamais fait une belle équipe :!:
TontonManu

Message par TontonManu »

Globalement j'apprécie et je trouve assez logique le discours positif de Batelli. Il me semble clair que l'ESTAC est un outsider depuis le début du championnat, parce que d'une part la fin de saison dernière ne peut pas ne pas laisser de traces, et d'autre part un changement de staff nécessite toujours une période de rodage. Si l'on ajoute tous les blessés (jusque 16 blessés simultanément ...) je me dis que notre classement à 6 points du podium n'est pas si mauvais.

Maintenant Vodkacerise aurait peut-être préféré un discours de :calimero: avec demande de renforts à tous les niveaux ? Pour ma part je préfère voir un mec comme Batelli qui est prêt à se mettre au boulot et à améliorer le niveau de son groupe plutôt qu'un entraîneur qui passe son temps à réclamer des renforts.
vodkacerise
Pro
Pro

Au niveau des renforts je n'ai jamais dit que je voulais une tonne de recrue.
Simplement Bettiol est out jusqu'à la fin de la saison et je pense qu'il serait utile de recruter un attaquant de pointe car actuellement on n'a plus que Titi qui puisse valablement tenir ce role .
D'autre part je pense aussi qu'un milieu axial offensif serait le bienvenu.
Voilà c'est tout.
Par ailleurs je voudrait aussi souligner que pour terminer dans les 3 premiers il faut généralement entre 65 et 70 pts .
Pour l'instant on en a que 26 , il va donc falloir en prendre encore une quarantaine lors des 20 matchs de championnat restant.
Soit une moyenne de 2 pts par match à tenir jusqu'au soir de la 38 éme journée.
Pour tenir ce genre de moyenne hyper élevée il faudra étre hyper costaud et pour moi on a un effectif trop juste qualitativement et quantitalivement pout y parvenir .
Avoir de l'ambition c'est bien mais il faut s'en donner les moyens et surtout il faut éviter de fanfaronner en disant quand va encore monter en puissance et qu'en va finir en boulet de canon , çà nous éviterait d'étre à nouveau ridicule comme lors de nos 2 derniéres saisons...
Quand je repense à ce que disaient TG et JMF il y a 2 ans de celà : "que notre beau jeu finirait par payer" , pouffff , j'en suis encore mort de rire :D
Mais bon finalement c'est pas si rigolo que çà car maintenant on rame en L2 :roll:
Répondre