Espoir
Espoir
  • A remercié : 8 fois
  • A été remercié : 21 fois
  • Allez, c’est parti j’ouvre le bal !

Vous gardez qui la saison prochaine ? Il y a un truc à faire et j’espère que tout le monde en prendra conscience y compris le DS. Il ne faut pas faire du social cette année pour espérer pouvoir rester en Ligue 1. Ne pas répéter les erreurs du passé.

Je garde:

Konate (Troisième Gardien)

Diawara (3-4eme Rotation)
    Monfray (3-4eme Rotation)
    Boura (Remplaçant)
    Titi ( Remplaçant ou titulaire si mérite)
    Diaz (Je fais revenir)

Diop (Remplaçant ou titulaire si mérite)
    Mille
    Adeline (Vente à faire si +10M et remplacé correctement)
    Ifnaoui

Detourbet (Si deal vente City +18M puis prêté)
    Diawara (Remplaçant)
    Ripart (Remplaçant)
    Bentayeb

Le reste désolé mais c’est très remplaçable par mieux.
    Pro
    Pro
  • A remercié : 26 fois
  • A été remercié : 20 fois
  • Assez d'accord avec toi pour moi il faut resigner Ripart 1 an en plus 6 à 7 joueurs niveau ligue 1 pour renforcer ce groupe et garder cette base .....
    Pro
    Pro
  • A été remercié : 12 fois
  • Faudra voir où en est Gozzi mais capable de jouer DC et lateral, ça peut être intéressant
  • A été remercié : 1 fois
  • Je garde également Philiponeau en rotation milieu défensif. Avant ses blessures, j'avais trouvé le joueur très intéressant avec une bonne technique et une bonne vision de jeu.
    Pro
    Pro
  • A remercié : 3 fois
  • A été remercié : 12 fois
  • Matthew2 a écrit : 26 avr. 2026, 02:22 Allez, c’est parti j’ouvre le bal !

Vous gardez qui la saison prochaine ? Il y a un truc à faire et j’espère que tout le monde en prendra conscience y compris le DS. Il ne faut pas faire du social cette année pour espérer pouvoir rester en Ligue 1. Ne pas répéter les erreurs du passé.

Je garde:

Konate (Troisième Gardien)

Diawara (3-4eme Rotation)
    Monfray (3-4eme Rotation)
    Boura (Remplaçant)
    Titi ( Remplaçant ou titulaire si mérite)
    Diaz (Je fais revenir)

Diop (Remplaçant ou titulaire si mérite)
    Mille
    Adeline (Vente à faire si +10M et remplacé correctement)
    Ifnaoui

Detourbet (Si deal vente City +18M puis prêté)
    Diawara (Remplaçant)
    Ripart (Remplaçant)
    Bentayeb

Le reste désolé mais c’est très remplaçable par mieux.
    Même chose que toi.
    Du coup, au niveau des recrues, ça donne…..

2 gardiens, 1 titulaire indiscutable et éventuellement un jeune
    2 tauliers en défense centrale
    Un arrière droit pour venir concurrencer Titi
    Un arrière gauche titulaire
    2 ratisseurs de ballons dont 1 taulier. Des 6 comme on en a pas en ce moment.
    À minima, 2 joueurs pouvant jouer sur les ailes.
    À minima, un milieu offensif capable de créer, organiser le jeu.
    À minima, un 9 titulaire, pour venir concurrencer Bentayeb. Ripart étant un super sub.
    Ce qui fait au minimum du minimum, 11 joueurs. 12 avec 2 gardiens.
    Quasi un onze titulaire.

Sans cela, il sera compliqué de se maintenir.
    Car cette équipe est trop faible, en l’état, pour la ligue 1.

Après, il faudra que City mette un peu de sous sur des joueurs « tauliers », notamment pour l’épine dorsale mais également qu’elle recrute malin comme le font Angers, Le Havre, Lorient, voir Lens même si c’est un niveau au-dessus.

Dernier point, je pense qu’il faut recentrer Detourbet.
    Je doute, peut être à tort, qu’il perce au haut niveau sur le côté.
    Je le vois plus au centre, en accélérateur du jeu.
    International
    International
  • A remercié : 18 fois
  • A été remercié : 19 fois
  • Je laisserai une chance à Ouzenadji en tant que remplaçant !
    Je l'ai trouvé en progrès sur cette fin de saison.
    Stagiaire
    Stagiaire
  • A remercié : 1 fois
  • A été remercié : 5 fois
  • Je pense que vous êtes (très +++) optimistes, au vu de ce mercato d’hiver où malgré de longues blessures, et la place de leader à valider, nous n’avons eu en tout et pour tout qu’une seule recrue.

Même si je suis assez d’accord avec vos premiers avis, je suppose que le mot d’ordre sera stabilité sauf peut être offre qui ne se refuse pas aussi voici mon hypothèse (à mi chemin entre mes désirs et ce que je pense réalisable au niveau du mercato).

Gardien :
    Conserver Lemaitre et Konaté et leur donner leur chance en L1, recruter un 3e gardien peut être plus âgé avec des références à ce niveau qui pourra entrer en concurrence si défaillance des deux premiers.

Défense :
    Centrale : le plus gros chantier selon moi. On a pris l’eau quasi systématiquement cette saison et en L1 ça n’ira pas, pas besoin d’être devin pour le constater.

- Je laisserai Monfray sur la première partie de saison au moins en libéro titulaire malgré son manque de vitesse il a une belle vista et très souvent le geste juste, peu de fautes inutiles, il est capitaine et je pense qu’il faut des joueurs avec ce profil de gueulard, un peu comme un Rami à son époque toute proportion gardée.

-Recrue d’un DC titulaire rapide de niveau L1 qui assure la couverture de la profondeur aux côtés de Monfray. Sujet principal sur ce mercato pour moi, comme Reims qui a pris Kotto au mercato d’hiver qui s’avère être une excellente recrue, profil très physique et rapide. À mon avis à dénicher sur des championnats type Belgique ou Portugal plutôt qu’en France où ces profils ne courent pas les rues et sont très onéreux. Dans ces ligues de second niveau avec un peu de flair on peut pour 3 à 5M trouver ce genre de joueur avec une bonne étiquette CFG c’est à dire jeune avec plus value possible. Francophones pour beaucoup ce qui est important pour la communication.

-Je garde Gozzi et Diawara en doublures, et ajoute une recrue d’un DC expérimenté pouvant évoluer sur l’aile droite et se contenter d’un rôle de remplaçant / doublure sans ego mal placé).

-Je laisse Boura et Titi avec Ouzenadji et Maronnier en doublures. Suis-je convaincu ? Pas du tout. Mais aurons-nous des recrues à tous les postes : certain que non !
    Titi a une belle marge de progression et s’il progresse sur le versant défensif il peut être une révélation de cette L1, il a une belle capacité athlétique et une belle qualité de centre, plutôt que de recruter un second couteau autant lui faire confiance et lui permettre de progresser, il n’a jamais évolué à ce niveau donc difficile de le condamner d’emblée pour moi.
    Pour Boura c’est plus compliqué il est moins jeune que Titi et certainement moins de marge de progression résiduelle mais malgré tout il m’a surpris cette saison, il a progressé sur l’intelligence de jeu avec moins de fautes bêtes concédées et j’ai aimé son état d’esprit sur les dernières semaines, il a un bon coffre aussi, alors pourquoi pas l’essayer également. Il ne faut pas oublier qu’une recrue c’est plusieurs semaines à plusieurs mois pour développer des automatismes donc attention à ne pas vouloir faire une Evian Thonon et se fourvoyer avec une accumulation de profils à intégrer, surtout si on perd Antoine Sibierski qui a fondé le groupe actuel avec un noyau de valeurs que n’aura peut être pas son successeur. Très facile de créer des clans en recrutant 6-7 nouveaux qui ne partagent pas le vécu ni les valeurs de ceux qui sont les artisans de cette montée.

Donc pour résumer je vois bien pour la partie défensive :
    Lemaitre ou Konaté (Recrue)
    Monfray - Recrue (Gozzi - Diawara - Recrue Polyvalente pouvant dépanner sur un poste de latéral droit)
    Boura (Ouzenadji)
    Titi (Maronnier)

-Milieu
    - Je conserve et donne la chance à ce milieu Mille Adeline Diop en ligue 1.
    Je doute de plusieurs aspects : le manque de milieu défensif de métier, le manque de sécurité quand Mille est dans un mauvais jour, de même pour Adeline. Mais ils ont été notre socle cette année et j’espère que SD souhaitera continuer de jouer avec le ballon et ne pas procéder que par contres, donc en ce sens ce trio et ces automatismes sont précieux. Ils se connaissent par coeur et se complètent parfaitement. Je pense que malgré tout il faudra sur certains matchs accepter de titulariser un MDC de métier quitte à jouer à 4 au milieu pour assurer une assise un peu plus sécuritaire sur le versant défensif, donc je recruterai avant tout un vrai 6 de métier avec le même profil que le DC : solide physiquement, gros volume de jeu, propre à la relance, peu sujet aux blessures, jeune mais avec déjà quelques saisons de bouteille dans un championnat européen de première division. Un semi-pari à la CFG quoi. Un roc qui peu apporter une présence physique et jouer un rôle de régulateur avec Diop et la relance à ses côtés.
    Il faut aussi trouver au moins 2 profils de remplaçants qui peuvent apporter sur la partie créativité selon moi, peut être des profils plus expérimentés pour finir les matchs en mettant le pied sur le ballon (pour donner un peu d’exemples à la Cabella, ou Balmont pour les plus anciens). De bons gars avec du ballon qui veulent continuer en L1 sans forcément avoir une place de titulaire et avec une mentalité cohérente avec ce groupe. Je ne garderai pas en revanche Philipponneau qui est trop fragile et aucune garantie à ce niveau le concernant.

Donc en résumé pour le milieu :
    Diop-Adeline-Mille (MDC niveau L1 selon les matchs-Recrue 2 et 3 avec de l’expérience et un profil créatif et technique).

Attaque : là aussi gros chantier en perspective

-Je ne vais pas me faire que des amis mais je pose un doute important concernant Bentayeb, que j’ai trouvé fragile et souvent blessé, peu enclin aux efforts défensifs, souvent un poids pour l’équipe dans le collectif. Beaucoup de buts opportunistes malgré un vrai sens du but. Je redoute dans son cas un « syndrome Niane » (une saison à marcher sur l’eau en L2 puis plus rien). Je ne suis pas sûr du niveau L1 le concernant. Malgré tout si c’est possible je le signerai définitivement en grand artisan de la montée et pour conserver notre colonne vertébrale actuelle qui apportera des certitudes à SD. En revanche il faut donc au vu de mon analyse une doublure de niveau L1 avérée, qui peut prendre la place de titulaire si Bentayeb ne marque pas sur les premiers matchs pour lui ôter une pression inutile des épaules et mettre en place une concurrence saine, je fais toute confiance à SD pour faire preuve de psychologie en ce sens. Plutôt un profil déjà aguerri type 25-27 ans à relancer mais qui a déjà montré son niveau avec de belles saisons au plus haut niveau. Ne me demandez pas qui je n’en ai pas la moindre idée, ces profils ne courent pas les rues.

-Sur les ailes je laisse Detourbet et Ifanoui se battre pour la place de titulaire de manière saine, Diawara en doublure à gauche, et je recrute un ailier gauche titulaire également profil CFG compatible, en mettant un petit chèque (je reste dans l’idée de paris à 3-5M sur des ligues européennes cohérentes et pas des championnats exotiques, jurisprudences Fatah et Odede pour ne citer qu’eux). S’il peut jouer dans l’axe également c’est parfait pour permettre des permutations et être moins prévisibles.

En résumé : Bentayeb - Ifanoui ou Detourbet - Recrue 1 (Recrue 2 / Ripart - Ifanoui ou Detourbet - Diawara).

Je termine en gardant Ripart pour l’ensemble de son œuvre et pour son apport majeur à la mentalité d’un groupe, son histoire avec nous est magnifique, son retour de blessure également, il est un peu oublié dans cette magnifique saison mais je ne l’oublie pas, quand nous étions dans le dur cet hiver il a ramené les points qui nous permettent d’être devant aujourd’hui à la force de son état d’esprit. Il ne sera jamais de trop dans ce groupe même s’il ne joue que 5 à 10 bouts de matchs, il sera toujours là pour son expérience de la L1 et son état d’esprit.

Qu’en pensez-vous ? ☺️
    International
    International
  • Personnellement, je garderais ce noyau de 17 joueurs :
    Gardiens (2): Lemaître et Konaté
    Défenseurs (5) : Titi, Gozzi, S.Diawara, Boura, Ouzenadji
    Milieux (4) : Diop, Mille, Adeline, Phliponeau
    Attaquants (3) : Ifnaoui, K.Diawara, Detourbet
    ...par ailleurs, je tenterais le transfert définitif de Bentayeb et je ferais resigner les tauliers Monfray et Ripart (3).
    On garde deux tiers de cette saison et on recrute un autre tiers, soit 7 ou 8 renforts.
    Les renforts :
    - Un second latéral droit (Maronnier trop faible) et un arrière central de haut niveau (Gambor pas prolongé)
    - Deux milieux offensifs de haut niveau (car arrêt de Chavalerin et pas de solutions de rechange si Mille et Adeline absents)
    - Deux excentrés (on prête Odede pas au niveau) et un buteur (on prête El Idrissy, Diakité et Traoré).
    Maintenant, le club peut décider de renflouer les caisses avec un départ de Adeline ou/ et de Detourbet.
    Pro
    Pro
  • A remercié : 26 fois
  • El Idrissy est en fin de contrat il me semble , pas besoin de la preter du coup .....
    Répondre