BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR


Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.


Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Ce jour -là...4 décembre 2009

Parce que chaque jour a sa propre histoire ; et surtout parce qu'il est bon de se souvenir, se rappeler des bons et des moins bons moments passés à encourager nos couleurs.
◗ Livraison gratuite. Meilleures ventes sur TEMU
Avatar du membre
jerem
International
International
Messages : 5196
Enregistré le : 12 sept. 2020, 22:16

Ce jour -là...4 décembre 2009

Message par jerem »

Aujourd'hui, dimanche 4 décembre, retour sur un 4 décembre un peu particulier, celui de 2009, alors que l'Estac évolue en National après une saison catastrophique.
L'Estac reçoit l'AS Cannes ce vendredi 4 décembre 2009, 20h.
Les derniers matches à domicile étaient plutôt positifs : victoire contre Créteil le 19 septembre (2-1), contre Moulins le 02 octobre (2-0), contre Evian le 09 octobre (4-0), contre Amiens le 23 octobre (1-0), contre Reims le 01 novembre (2-1), mais a perdu son dernier match contre Fréjus Saint-Raphaël le 13/11 (1-2). L'Estac a également perdu à l'extérieur son dernier match, à Rouen le 27 novembre.
Du côté de Cannes, à l'extérieur, les résultats n'inspiraient pas à l'optimisme avant de se rendre à Troyes : nuls à Louhans-Cuiseaux et Plabennec en septembre, défaites à Beauvais et Pacy-sur-Eure en octobre et à Créteil le 13/11. Pour son dernier match, le 27 novembre, Cannes s'est incliné à domicile contre Gueugnon.
Cannes reste donc sur une série de quatre défaites consécutives avec le bilan de six buts encaissés sans en avoir mis un seul depuis le 13 Octobre.
Seul point positif à Cannes, la rumeur de l'arrivée de Jan Koller.

Autant dire que l'Estac partait grande favorite. D'ailleurs, Turtle écrivait sur ce forum, le 28 novembre 2009, une phrase qui allait revenir encore souvent sur ce forum de sa part : "victoire OBLIGATOIRE !!!!!!!!"

L'Est-Eclair présentait ce match comme une reprise des bonnes habitudes de victoire, en précisant que Sanz et Marester étaient incertains (voir ci-dessous).

Patrick Rémy effectue des changements pour cette journée : Sanz et Beauvue quittent le XI titulaire, remplacés par Mikkelsen et Guidileye.
A Cannes, Robert Malm, Arbaud et Kheyari sortent du XI au profit de John Tshibumbu, Rudy Gestede et Alexis Bertin.

L'Estac aligne ce 4 décembre 2009 : Westberg - Marester Carlier Mikkelsen Enza-Yamissi - Faussurier Guidileye Obbadi Akouzar - Bettiol Lafourcade.
Lafourcade a été remplacé dès la 36e minute par Sega Keita; Beauvue a remplacé Akouzar à la 69e et Frédéric Vieillot est entré à la 89e à la place d'Obbadi.
Sanz, Guyon, Mermillod ne sont pas entrés en jeu.

A Cannes, étaient alignés par Albert Emon: Hiaumet- Lavie Paulle Di Bartolomeo Gimenez- Bertin Milambo-Mutamba A. Kharbouchi (L. Kharbouch 78e) Bauthéac - Gestede Tshibumbu (Arbaud 56e).
De Courcy et Leoni ne sont pas entrés en jeu.

Avertissements : Guidileye, Lavie, Milambo-Mutamba, Kharbouchi,

L'arbitre était Alban Hung.
Devant 5102 spectateurs, après quelques secondes de jeu, Eloge Enza-Yamissi veut centrer (?), lober (?), envoyer un ballon devant (?), quoiqu'il en soit, le ballon lobe le gardien cannois et finit sous la barre. Un but qui passera sur Téléfoot le dimanche matin.
L'Estac a la possession, mais hormis une belle frappe, le match n'a rien d'emballant, les Troyens gèrent leur avance.
Lafourcade sort sur blessure avant la mi-temps victime d'un choc avec le gardien cannois après une belle frappe de Faussurier.
Claudio Beauvue marque son 5e but de la saison en fin de match d'une belle frappe croisée à la 80e, on pensait alors le match plié.
Mais les Cannois vont revenir d'abord par Bauthéac, puis par Bertin sur corner, devant une défense très passive, le tout en 2 minutes, 85e et 87e minutes...
L'Estac perd l'occasion de prendre la tête et voit Créteil passer devant.

De quoi faire râler le regretté Soussmeboules qui écrit sur le forum :
"Ils nous refont la même que les 3 saisons précédentes. Et cette fois, ce n'est pas la peine de mettre l'entraineur ou les dirigeants en cause, les joueurs sont 100% responsables."

Les réactions des coaches:
Albert Emon:
Après un but incroyable encaissé dés la première minute et un second en fin de match, on a eu un sursaut vital. Le résultat du match est mérité pour l’AS Cannes et ses joueurs. Prendre un but d’entrée, c’est dur, pourtant mes joueurs n’ont jamais baissé les bras. Face à un adversaire de qualité, c’est important. Même si à domicile, c’est encore insuffisant.

Patrick Remy:
C’est un résultat logique compte tenu, à chaud, de ce que j’ai vu. Nous avons pas mal construit mais cela a abouti sur très, trop peu d’actions dangereuses. Beaucoup de déchets techniques et beaucoup de mauvais choix. Un peu comme à Rouen, on est en dessous de ce que l’on peut faire. Surtout dans les 30 derniers mètres. Après nos deux buts, on a été trop naïfs et pas assez concentré. Je ne suis vraiment pas content ! Certains ont fait preuve d’un manque d’intelligence tactique et d’un manque de finesse défensive. Ça m’embête même si Cannes est une belle équipe.
Je ne sais pas dire pourquoi nous avons perdu le fil. C’est sans doute une succession de mauvais choix individuels. Certains ne sont plus au niveau auquel ils étaient en début de saison. Du coup, ça induit trop de mauvais choix et une absence du bon geste, surtout dans les 30 derniers mètres.
En plus, nous n’avons pas été malin et nous avons manqué de métier pour gagner ce match. Pourtant il n’y a pas de raison d’être fébrile. On est toujours dans le groupe de tête au classement. Je ne comprends pas pourquoi le ballon brûle les pieds de certains.
En seconde période, nous avons voulu passer à 3 attaquants. Mais les consignes n’ont pas été respectées. Je n’ai pas vu un ballon joué à terre, dans la profondeur, entre le défenseur central et le latéral ! Malgré ça, on gagne 2-0 et puis on prend 2 buts à cause d’une fébrilité défensive manifeste."

Ce soir-là, Reims est allé gagner à Luzenac 2-0, avec Vincent Gragnic titulaire, aux côtés d'un joueur que l'on a vu cet après-midi, 13 ans jour pour jour, lors de France Pologne, Krychowiak. Côté Luzenac, Raphaël Caceres était titulaire en pointe.
Gueugnon ce 4 décembre 2009 a battu Cassis-Carnoux 3-0, avec David Vairelles en défense (et Giovan Vairelles avec Tony Vairelles, associés en attaque). Le gardien de Cassis était Denis Petric.
Enfin, Créteil battait 2-0 Louhans-Cuiseaux, avec deux buteurs passés par Troyes : Helder Esteves et Mathieu Duhamel, auxquels il faut ajouter Julien Outrebon en défense.
Le lendemain, toujours pour la même journée de championnat, Bayonne est allé gagner à Amiens 1-0. Amiens était dirigé par L. Batelli et David Hamed, 35 ans, a joué une mi-temps avant de sortir.
Etoile Fréjus Saint Raphaël avec Jessy Moulin dans les buts, perdait 1-0 à Rodez.
Moulins perdait 3-0 à domicile contre Beauvais. Philippon était titulaire dans les buts de Moulins
Gaël Angoula, futur arbitre, jouait avec Pacy-sur-Eure contre Plabennec (et son frère Aldo était titulaire avec Evian).

Le résumé en images:
https://www.youtube.com/watch?v=c5Ls42XNYqc

Merci à Gégé, pendant longtemps fidèle posteur d'articles de presse sur le forum !

Image

Image

Image

Image