Non, tu n'es pas le seul à avoir cette réflexion. Voici un post que j'ai écrit sur un autre sujet :
"Malheureusement, et c'est vraiment à contre cœur que j'écris cela, mais sportivement il vaudrait mieux pour l'Estac de ne pas monter cette saison afin de se reconstruire une équipe compétitive avant d'envisager la ligue 1 plus sereinement.
Quand je vois l'éventuel chantier qui nous attendrait en L1, je me dis qu'il est impossible pour l'Estac de recruter 8-10 joueurs de niveau L1 ou bien même ne serait-ce que 6 titulaires niveau L1.
Surtout que le banc d'un club de L1 est aussi important que le 11 type et c'est d'ailleurs souvent le banc qui fait la différence sur une saison entre les différents clubs qui jouent le maintien.
Dans l'absolu, je suis d'accord avec ce que dit Turtle. Mais malheureusement, il y a la réalité économique qui reprendra le dessus. Et même si contre toute attente D.Masoni décide ce coup-ci de vouloir faire une équipe compétitive à tous les niveaux et de sortir le chéquier (11 type + banc), on sait tous que financièrement parlant l'Estac n'a pas les moyens de dépenser 10-15M pour le mercato. 
Car aujourd'hui, le moindre joueur correct de L1 est en moyenne à 2-3M. Et même si on trouvait des joueurs libres, il y aura la partie salariale qui reprendra le dessus. En exemple, lors de notre dernière monter, l'Estac voulait Nolan Roux qui était libre mais il demandait 65 000€/mois de salaire. Il a signé quelques jours plus tard à Metz pour 65 000€/mois…..
Nolan Roux qui n'est pas non plus un ballon d'or est un joueur correct de niveau ligue 1 (même si cette saison ce n’est pas trop ça) et qui serait le profil rechercher par le club en cas de L1. Donc le moindre joueur au niveau demandera un salaire similaire. l'Estac a-t-elle enfin les finances pour proposer ce type de salaire ? Je n'en suis pas sur.
L'idéal serait pour tout le monde une montée en L1 additionné à un investisseur qui mette directement de l'argent au club pour faire un bon mercato. Mais là aussi, entre le rêve et la réalité…
La réalité justement est certainement déjà connue à l'avance :
- Recrutement de 5 joueurs en prêt dont 3 supers espoirs de gros clubs mais qui n'ont jamais joué en L1
- Recrutement d'un top joueur avec de super stat…. avant sa blessure d'une année complète et qui viendra à l'Estac pour se relancer
- Recrutement d'un ex bon joueur de L1 mais qui a déjà 33 ans
- Recrutement d'un super joueur sur une vidéo YouTube mais qui sera différent dans la réalité 
- Recrutement à 23h le 31 aout d'un joueur qui ne jouait pas dans son club de L1 la saison dernière
Ensuite, j'ai vraiment du mal à croire à la fin de Darbion parmi-nous, surtout en cas de L1. le coté affectif du club ne partira jamais et je ne serai pas surpris de voir une prolongation d'un an pour Darbion voire même pour Nivet afin d'encadrer l'équipe. Et ensuite, en cas de descente, fin de carrière pour les deux. C'est dommage car sportivement ça prendrait la place de 2 milieux.
Pour ce qui est des prêtés, l'Estac a pour Poaty selon une source Twitter montpelliéraine une OA d'1M. Je pense que l'Estac doit les mettre mais je ne mettrais pas Poaty titulaire pour la L1 car je pense qu'il a encore beaucoup à apprendre et se relève vraiment seulement. 
Pour Martin Pereira, malheureusement j'ai du mal a penser qu'il reviendra chez nous l'année prochaine, même en cas de L1. Il avait déjà failli être conservé par Lyon en début de saison pour la rotation en DC et/ou milieu comme ils le font avec 
Diop. Vu la saison régulière qu'il fait et les départs annoncés au milieu du coté de Lyon (Ndombélé, Aouar, Tousart etc) il sera peut-être conserver. Et l'acheter est impensable pour l'Estac.
En ce qui concerne Mbeumo, je suis prêt a parier qu'il sera avec nous l'année prochaine en cas de L1, mais en prêt. Il sera vendu cet été 4-5M à un bon club mais il sera prêté dans la foulé pour qu'il joue une saison complète de L1 dans les jambes avant de les rejoindre définitivement.
Enfin, tout ça pour dire que quand je vois tout ça, je suis très pessimiste pour un avenir L1. Et pourtant, comme tout Troyens de naissance je rêverais de voir le club s'installer durablement en L1. J'ai même presque honte de dire que je rêverai que l'Estac s'inspire de Reims pour son recrutement qui a vraiment bien structuré son mercato.
Je préfère encore attendre 1 an, refaire 1 saison de L2 avec des nouveaux joueurs type l2+ au profil de 
Dingomé, Herelle, Niane et monter avec ces joueurs que de monter en sachant à l'avance que les finances de l'Estac n'ont pas évolué depuis notre dernier passage et le résultat que l'on a connu."