Page 1 sur 2

Une équipe des extrêmes

Posté : 30 janv. 2018, 03:43
par Electronic-cat
Avec quelques chiffres à la clé, voici un moyen d’éclaicir notre perception sur notre équipe : l’arbitrage, le style de jeu, notre dynamique globale. Sur plusieurs statistiques, nous sommes dans les extrêmes, ce qui peut aider à interpréter certains aspects après la 23eme journée.

Voici quelques statistiques basées selon les calculs d’Opta : calculs utilisés par la LFP comme base officielle.

Les duels :
http://www.dsas.fr/table/offense_challenge_team/c24/

Avec 1182 duels gagnés, Troyes est dernier de ligue 1. En % des duels totaux, Troyes arrive dernier ou avant-derniers pour les duels au sol et dans les airs.

Les passes :
http://www.dsas.fr/table/passes_team/c24/

Avec 8849 passes, Troyes est dernier de ligue 1. On est aussi dernier pour les passes qui aboutissent à un tir (156 passes).

Les dribbles : http://www.dsas.fr/table/offense_contest_team/c24/

Avec 338 dribbles dont 168 dribbles réussis, on est dernier de ligue 1 sur ces 2 critères.

Les tirs :
http://www.dsas.fr/table/shots_team/c24/

Avec 208 tirs, on est dernier de ligue 1. Par contre, on est assez bien placé en % des tirs cadrés, on occupe la 11eme place.

Quel pieds ?
Gauche : http://www.dsas.fr/table/shots_bodypart ... _team/c24/
Droit : http://www.dsas.fr/table/shots_bodypart ... _team/c24/

On est dernier de ligue 1 pour les tirs du pied droit, mais 8eme pour les tirs du gauche et 5ème en % des tirs cadrés du gauche.


Les tacles :
http://www.dsas.fr/table/defense_tackle_team/c24/

Avec 397 tacles, on arrive en 2eme position des équipes qui taclent le moins. En %, on arrive à la 17ème place des tacles réussis.


Arbitrage / fautes subies (fautes sifflées en notre faveur) :
http://www.dsas.fr/table/offense_setplaywon_team/c24/

Troyes arrive 19eme en terme de faute subie. Il y a 2 visions : soit Troyes ne subie jamais de faute, soit Troyes n’a jamais de fautes sifflées en sa faveur.

Arbitrage / fautes commises :
http://www.dsas.fr/table/defense_foul_team/c24/

Avec 319 fautes commises, Troyes se place en 8eme des clubs qui sont le plus sanctionnés d’une faute sifflée (avec ou sans carton). A noter qu’avec 3 penalties, on est l’une des équipes qui en a concédé le moins.

Probablement, la statistique qui va le plus faire jaser. Troyes qui l’équipe qui a le plus haut ratio de cartons par fautes commises. En moyenne, on a 1 carton (jaune ou rouge) toutes les 5.4 fautes.

A titre de comparaison, Toulouse a commis 383 fautes (le plus haut nombre de faute en ligue 1) et reçoit un carton rouge toutes les 192 fautes et Troyes toutes les 53 fautes.

Montpellier reçoit 1 jaune toutes les 5.3 fautes, ce qui est beaucoup, mais ils n’ont reçu qu’1 rouge depuis le début de saison.

Re: Une équipe des extrêmes

Posté : 30 janv. 2018, 09:00
par Tristanestac
On est dernier de Ligue 1 quasiment partout quoi :lol:

Re: Une équipe des extrêmes

Posté : 30 janv. 2018, 09:24
par philippe 77
Intéressant ces statistiques...
On ne dribble pas, on ne fait pas de passes et on ne tire pas au but ... mais qu’est-ce que l’on fait sur le terrain ?😂
Par contre qu’est-ce que l’on est sanctionné...
peut-être qu’une remise en question de notre stratégie serait utile ??? Ou une remise à plat de notre système de jeu ???

Re: Une équipe des extrêmes

Posté : 30 janv. 2018, 10:26
par Micka95000
Electronic-cat a écrit : 30 janv. 2018, 03:43 On est dernier de ligue 1 pour les tirs du pied droit, mais 8eme pour les tirs du gauche et 5ème en % des tirs cadrés du gauche.
C'est la Darbion's touch ça ! :lol:

Vraiment très intéressant sinon. On se demande ce qu'on fout sur le terrain effectivement.

Re: Une équipe des extrêmes

Posté : 30 janv. 2018, 10:53
par jcrego
Trouver des statistiques ne fait pas de toi un analyste de données. C'est un site demi-sérieux quand même, les partenaires du site sont pas non plus des références incontestables, c'est une déclinaison française d'une boite anglaise qui vend des données pour diverses exploitations (un business florissant en ce moment). Si tu cliques sur l'onglet "Média" du site, c'est bien le style anglais vaguement tabloïd, avec des titres raccoleurs et la mise en avant quasi-exclusive d'individualités. Perso je suis pas fan et j'aurais tendance à me méfier.

Je dis pas que les stats ne racontent rien, on sait bien qu'on est en dessous des autres au niveau des duels, c'est certain, et qu'on soit beaucoup plus sanctionnés que les autres on le sait très bien aussi.

Re: Une équipe des extrêmes

Posté : 30 janv. 2018, 11:09
par Electronic-cat
Il y a aussi d’autres stats qui reflètent bien le style de certaines équipes comme les dégagements (ballon renvoyés du pied ou de la tête, donc pas juste le gardien).

http://www.dsas.fr/table/defense_clearance_team/c24/

Troyes est 1er (816) et Paris est l’équipe qui dégage le moins (207). Logique, PSG à la plus forte possession de balle. A l’inverse, on passe beaucoup de temps à dégager et on perd vite la balle...

Re: Une équipe des extrêmes

Posté : 30 janv. 2018, 11:15
par Electronic-cat
jcrego a écrit : 30 janv. 2018, 10:53 Trouver des statistiques ne fait pas de toi un analyste de données. C'est un site demi-sérieux quand même, les partenaires du site sont pas non plus des références incontestables, c'est une déclinaison française d'une boite anglaise qui vend des données pour diverses exploitations (un business florissant en ce moment). Si tu cliques sur l'onglet "Média" du site, c'est bien le style anglais vaguement tabloïd, avec des titres raccoleurs et la mise en avant quasi-exclusive d'individualités. Perso je suis pas fan et j'aurais tendance à me méfier.

Je dis pas que les stats ne racontent rien, on sait bien qu'on est en dessous des autres au niveau des duels, c'est certain, et qu'on soit beaucoup plus sanctionnés que les autres on le sait très bien aussi.
Je n’ai pas la prétention d’être un analyste, loin de là.
Je suis entièrement d’accord avec toi qu’il faut prendre du recul par rapport à ces chiffres. Perso, je regarde la tendance plus que le chiffre en lui même. Il y a sans aucun doute des erreurs (5%, 20% ?) mais je pense que la tendance est fiable car la méthode est appliquée pareil à chaque club.

J’ai mis ce site car ce sont les mêmes données que la LFP (donc Opta) mais ce site regroupe toutes les données, ce qui est très pratique.

Le fait que Troyes soit dans les extrêmes ça aide encore plus à sortir une tendance. Pour les sanctions, ça ne fait que confirmer le feeling que l’on a tous :) :)

Re: Une équipe des extrêmes

Posté : 30 janv. 2018, 21:23
par pepe 51
Pas trop rassurantes tes stats , en gros la seule place de dernier qu'il nous manque c'est le classement général :mrgreen:

Re: Une équipe des extrêmes

Posté : 30 janv. 2018, 22:51
par armando
Plutôt intéressantes ces stats, même si un peu déprimante. En effet ça montre que devant on est pas dangereux, qu'on a du mal à construire, mais je retiens notre efficacité ce qui est un bon point (et je trouve que ça se voit depuis le début de la saison). Pour les tirs du gauche je pense plutôt à Khaoui qui tire beaucoup plus que Darbion