BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Maintien : peut-on décemment y croire ?

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 2 BKT : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
◗ Livraison gratuite. Meilleures ventes sur TEMU
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Maintien : peut-on décemment y croire ?

Message par palexandre »

Cette question est dans l'EE de ce jour :
"Peut-on rêver d'une folle remontée, qui s'apparenterait à un miracle ? Raisonnablement ... non. D'autant que l'ESTAC, après avoir reçu NANTES, se déplacera 4 fois en février (GUINGAMP, BASTIA, AJACCIO, MONACO). La mission semble impossible... semble, dit-on, car personne n'imaginait AJACCIO enchaîner 11 rencontres sans défaite (6V et 5N)... Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...".
Mon avis :
- les raisons de ne pas y croire : il y en a une multitude, mais les principales sont d'abord une seule victoire en 22 rencontres et 12 points de retard sur REIMS (premier non relégable) à ce jour, ensuite notre faiblesse à domicile (aucune victoire, 6 nuls pour 6 défaites) et enfin une défense encore fragile (44 buts en 22 journées, soit 2 par match), avec un nombre anormal de cartons rouges (6) et un record absolu de penalties en L1 concédés par notre équipe (10 au total) ...
... et la venue de NANTES qui est LE tournant définitif, selon moi, : soit l'on gagne enfin à domicile (déclic psychologique et nouveau rapproché avec le peloton qui précède), soit on échoue encore (c'est ma crainte car NANTES n'a pas perdu depuis 10 journées) ... et ce topic deviendra nul et non avenu.
- les raisons d'y croire : elles ont certes très très faibles, mais la première est un management enfin sérieux (C.R sélectionne les meilleurs joueurs et essaie divers systèmes de jeu, en fonction de l'adversaire - un 4-4-2 à LILLE, par exemple -), ensuite jouer à domicile n'est pas une garantie - preuve en est que nous devions faire carton plein en début de saison avec 4 matchs à domicile mais nous n'en avons gagné aucun - (pourquoi donc ne pas profiter de la pression qui pèsera en février sur GUINGAMP, BASTIA et AJACCIO chez eux, comme cela a été le cas pour LILLE samedi dernier), l'exemple de AJACCIO cité par l'EE (personne n'arrivera à me convaincre que les Corses nous sont supérieurs et on m'a dit que LAUREY pense la même chose de nos deux formations), enfin plusieurs exemples de retours canon par le passé (on pense notamment au SOCHAUX de H.RENARD en 2013-2014 : 12 points après 22 journées - comme nous, à 1 point près - , 40 points après 37 journées avant d'accueillir EVIAN pour une finale à domicile malheureusement pour elle ratée)
Et votre avis ?
turtle
Star mondiale
Star mondiale

Re: Maintien : peut-on décemment y croire ?

Message par turtle »

Tu rèves on se maintiendra jamais. Première parce que notre équipe a beaucoup trop de lacunes : un défense bancale avec l'absence de latéral droit vu que Ngconcga joue dans l'axe. Et étant donné que Martial Rincon et N'Diaye n'ont pas repris l'entrainement ils ne risquent pas d'être opérationnels avant un moment, si ils rejouent un jour sous nos couleurs, il n'est pas prêt de retrouver son poste. L'Estac possède donc uniquement deux défenseurs qui confirment leur niveau L1 Saunier et Ngconcga et un autre qui doit confirmer Traoré. Le sud africain risque de manquer des matches à cause de sa sélection et Saunier est souvent blessé. Pour les autres je ne parle pas de Lacour et Othon qui ne servent a rien mais il reste Dabo qui doit retrouver un niveau acceptable et qui pourrait être notre arrière droit. Pour Mavinga c'est mort, il est trop nul et Veskovac est au placard. J'aimerais que Robin teste Dasquet mais encore une fois il n'a pas d'expérience.
Au milieu c'est guère mieux. Confais est en train de gagner sa place mais est jeune, Pi marque mais perd énormément de ballons, Thiago est le guerrier qu'il nous faut mais il semble passer après ces deux la. Du coté des milieux offensifs, censé être notre point fort c'est pire que tout. Nivet est cramé, Darbion est nul, Court est une arnaque, Camus marque de beaux buts mais sinon c'est le néant. Ben Saada ne joue pas, Azamoum doit élever son niveau de jeu et Karaboué est pas terrible et de toute façon il joue latéral droit. Autant dire que c'est le désert chez les milieux offensifs.
Et devant, pas grand chose non plus : Cabot va partir au mercato, Jean est souvent transparent, Gueye doit confirmer comme titulaire et enfin Perea et Bienvenu sont au placard. Reste Hummet que Robin tarde à lancer. Si on ajoute à ça l'absence de leader et un manque de confiance, l'équipe est loin d'avoir l'effectif pour se maintenir. Par contre avec Robin bien plus tôt c'était possible mais Furlose est parti trop tard et a entrainé le club dans sa chute.
Spip
International
International

Message par Spip »

Le maintien est irréalisable selon moi, mais je serais bien évidemment le plus heureux si on y arrivait.
Maintenant, le football n'est pas logique et tout est possible, mais pour "espérer" il va falloir prendre absolument les 3 points face à Nantes. Si on fait encore un match nul, se sera définitivement mort. Comme le dit Turtle on aurait pu y croire avec un départ de Furlan plus tôt dans la saison (après la défaite de Nantes justement) car Robin tente des choses et fait du vrai coaching (nouvel tactique, changements de joueurs, mis au placard etc...). Ce qui peut faire qu'on s'en sort, c'est la jeunesse de nos joueurs et leur insouciance, leur folie etc... Des joueurs comme Bernadoni, Cabot, Jean, Pi, Traoré, Azamoum, Gueye voir Hummet, Grandsir, Hamzaoui, Dasquet sont des joueurs qui doivent encore apprendre et prouver au haut niveau, mais notre salut peut aussi passer par eux à mes yeux (on voit que les cadres n'apportent rien: les Darbion, Camus, Nivet etc...)

Dans les points qui me font dire "NON", je dirais simplement le mental. Cette année, les joueurs sont tous touchés et même en menant, ils ont les jambes qui flageolent, les pieds qui brûlent, ca panique et on craque. On fait beaucoup trop de fautes dans la surface (pénalty réguliers), on prend beaucoup trop de cartons! Ensuite, on a beaucoup de joueurs dans l'effectif mais très peu sont disponibles: on a les placardisés Veskovac, Perea, Ben Saada... les mauvais Grandel, Othon, Court, Mavinga, Bienvenu et les blessés Koné, N'Diaye, Rincon, Lacour, Martial... Du coup, ca nous fait plus grand monde dans l'équipe. Les joueurs que l'on observe et qui se montre sont les jeunes Traoré, Cabot, Gueye, Confais qui doivent encore prouver leur niveau. Bref, nous n'avons pas une équipe assez qualitative pour viser le maintien et l'on part de très (trop) loin.
Passe Avant Li Melhior
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Je suis d'accord avec toi sur un point : si ROBIN avait remplacé plus tôt JMF (disons après la déroute nantaise, dont ce dernier a été le vrai responsable avec sa compo de ¤#*ù^ : OTHON, COURT ...), l'ESTAC aurait peut-être une vingtaine de points aujourd'hui, mais on ne peut pas refaire l'histoire (DM a vraiment trop tardé :diable: ).
Pour le reste, c'est vrai que c'est un peu un rêve de fou, mais comme l'EE posait la question ...
L'équipe type, CR l'a presque trouvée, à mon avis (surtout si BERNARDONI et CABOT restent jusqu'en juin) :
BERNARDONI - DABO, SAUNIER, ANELE, TRAORE - CONFAIS, THIAGO, PI - CABOT, GUEYE, JEAN
Un bon mélange de jeunes (BERNARDONI, TRAORE, CONFAIS, PI, CABOT, GUEYE, JEAN) qui se battent et de briscards qui peuvent encadrer les gamins (DABO, SAUNIER, ANELE, THIAGO). Et si CABOT s'en va, on met le tout fou KARABOUE (qui sera plus à sa place qu'en latéral droit).
... Et on peut toujours faire entrer papy NIVET, en cours de match, qui apporte quand même un peu quand il est joker, voire CAMUS qui a quand même une sacré frappe de balle... voire DARBION, si on retrouve le DARBION qui avait mis la misère à la défense lyonnaise au SDA.
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

Je n'y croi pas du tout , Apres j'espère juste laisser la dérniere place à quelqu'un d'autre ce serait déjà un bon challenge !
allez l'estac
Electronic-cat
International
International

Message par Electronic-cat »

Le maintien paraît irréalisable, mais nous espérons avoir une nouvelle tendance. La nomination de Claude Robin devrait au moins avoir des impacts financiers positifs :

-une meilleure promotion du centre de formation avec plus de jeunes joueurs sollicités pour jouer en équipe A,
-augmentation substentielle de la valeur marchande des joueurs 100% Estac. Robin offre de la visibilité à notre jeunesse,
-on espère une diminution des coûts de licenciement des joueurs recrutés par JMF,

Rien que pour cela, il y a de l'espoir. Il était impensable qu'un club comme l'estac qui a son équipe b très performante n'est pas plus de jeunes dans son équipe A.
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Bon, c'est sans doute la dernière fois que je m'autorise ce genre de rêve :wink: .
En effet, tout sera foutu ... ou pas, au cours d'une semaine folle.
On va en effet enchaîner 3 matchs couperets en 7 jours : NANTES samedi 30 janvier, à GUINGAMP mercredi 3 février et à BASTIA le samedi 6 février.
- le top (qui me semble tout de même impensable), ce serait 3 victoires consécutives (soit 11 + 9 = 20 points) et tout serait à nouveau jouable.
- du très bon, ce serait 2 victoires contre NANTES et une à l'extérieur et un nul (soit 11 + 7 + 18 points) et un vrai frémissement.
- du bon, ce serait 2 victoires sur les 3 matchs, et si possible chez nos vrais rivaux que sont GUINGAMP puis BASTIA (soit 11 + 6 = 17 points) et on entretient encore un petit espoir.
- du assez bon, ce serait 1 victoire et 2 nuls (soit 11 + 5 = 16 points) et on se raccroche encore au miracle possible.
- du moyen, ce serait 3 nouveaux matchs nuls (soir 11 + 3 = 14 points), on n'avance pas beaucoup et c'est quasi mort.
- du insuffisant : un ou deux matchs nuls et une ou deux défaites (soit 11 + 1 ou 2 = 12 ou 13 points)
- du nul : 3 défaites, un remake de la période JMF (on reste plantés à 11 points)... et il ne nous reste plus que la CDF.
Spip
International
International

Message par Spip »

Palexandre, selon moi il nous faut du top, du très bon ou du bon !!! Tout le reste nous condamne à la L2. Et au pire après on mise tout sur la coupe.
Passe Avant Li Melhior
palexandre
Star mondiale
Star mondiale

Message par palexandre »

Je suis assez d'accord :bibine: .
Répondre