J'ai voté l'ensemble du club (joueurs, entraineur et dirigeants) même si les joueurs c'est pas de leur faute si ils n'ont pas le niveau et ils vont pas refuser de jouer.
Déja première balle dans le pied : le marché des transferts mal geré :
- un recrutement de joueurs de L2 en partie raté : Darbion est limite malgré une bonne qualité de centre et sur les coups de pieds arrêtés, Colin doit progresser et ne valait sans doute pas tout l'argent misé sur lui, Gopé est une blague, Bahebeck est trop jeune, Yattara est le moins bon des jeunes lyonnais, Monsoreau et Bréchet sont hors de forme, ajoutons à cela une gestion bizarre des postes ou le recrutement a été fait au milieu de terrain à des postes on l'on compte déja pas mal de joueurs : Camus et Nivet au poste de numéro 10 ou étaient déja Obbadi et Marcos, Darbion à gauche ou étaient déja Enza et Othon voire Bahebeck alors que l'on possède que 2 véritables milieu défensifs. Le recrutement de 2 jeunes de 19 ans à qui on met directement tout le poids de l'attaque.
- des départs mal gerés : Cacérès,
Sidibé et Blondel nous auraient rendu service ensuite les dirigeants ont voulu conserver tous le monde. Furlan aurait du faire des choix et dire à certains de quitter le club parce qu'il ne joueront pas.
- des décisions surprenantes : Grax qui prolonge alors qu'il est constamment blessé, le recrutement de Bréchet qui aurait du bénéficier d'une visite médicale approfondie (ça coute trop cher?), Gopé qui fait comme Govas
- une mauvaise analyse du niveau des joueurs : le staff aurait du se rendre compte que certains n'auraient pas le niveau pour jouer en l1 et recruter et vendre en conséquence quitte à chambouler le groupe. Enza était déja nul en L2 et Marcos a la peine sur certains matches. Par contre pour Rincon c'est plus surprenant.
- un discours défaitiste dès le départ : Furlan et son "je préfère entrainer en L2" et Masoni et son "c'est pas grave si on descend" n'ont pas arrangé les choses.
- une préparation physique et un staff médical douteux : Beaucoup de blessés, ça peut être de la malchance, autant qu'a l'Estac il y'a forcement un problème quelque part.
- une mauvaise entame qui plombl la confiance : Si on avait explosé VA lors du premier match peut être que la situation serait différente avec plus de confiance.
- un mental défectueux : lié a ce que je disais au dessus mais pas que. Comment expliquer qu'ils ne puissent pas tenir un résultat, qu'ils ne jouent qu'une mi temps sur 2 ou qu'ils se chient dessus lors des matches important comme Nancy. C'est le rôle du staff de les mettre en confiance et de leur donner une mentalité de guerrier.
- l'absence de concurrence : Liée aux blessures derrière et au budget mais aussi aux choix de Furlan. Certains sont inamovibles quelque soit leurs performances. Ca ne motive pas les joueurs a s'améliorer en sachant qu'ils joueront quand même la semaine suivante ou que la seule altenative a leur poste est un joueurs de CFA2.
- le coaching de Furlan : A part contre l'OM ou il a eu une bonne idée de faire rentrer Darbion et Nivet, Furlan nous a fait perdre pas mal de points avec ses choix douteux. Rennes et Nice sont les exemples les + recents mais je rajouterait aussi par exemple le match contre une pâle équipe de Montpellier ou l'Estac frileuse aurait pu prendre les 3 points ou la décision de mettre Colin axial gauche à Bastia. Il faut ajouter à cela l'utilisation de nombreux joueurs a contre emploi (Marcos en pointe, Obbadi en 6, Ngoyi milieu gauche en début de saison).
Voila je pense avoir fait le tour.