A turtle et pepe 51 :
1. Je n'ai jamais dit que BERNARDONI était nul, mais il n'est pas le génie annoncé non plus ... même s'il peut encore largement progresser car il n'a évidemment que 18 ans. Il a fait 3 ou 4 matchs excellents avec nous et on lui a monté le bourrichon. Il est parti à BORDEAUX car il pensait être titulaire là-bas suite à la blessure de CARRASSO. Il aurait mieux fait de partir en Angleterre pour parfaire sa formation. Et l'ESTAC peut trouver un gardien supérieur à BERNARDONI pour la L2.
2. Je n'ai jamais dit qu'un mec de 40 ans (BARBOSA à EVIAN ou NIVET chez nous) était indispensable mais quand on a la chance d'avoir un joueur doté d'une technique très au dessus de la moyenne, on ne le jette pas aux orties. Il peut être très utile sur certains bouts de match et non comme titulaire à part entière. En L2, un NIVET pourra faire du bien, comme BARBOSA a fait du bien à un faible EVIAN cette année. Au passage, je pense que NIVET c'est un cran au dessus de BARBOSA.
3. Entièrement d'accord sur le constat que les principaux responsables cette année sont plus le duo magique JMF-DM que les joueurs qui alternent tous le moyen et le médiocre. La mayonnaise n'a pas pris parce que l'ambiance dans le club était délétère (d'abord épisode DNCG/non recrutement, ensuite guéguerre JMD-DM, ensuite épisode nomination/éjection ROBIN, enfin départs et ventes au mercato d'hiver à la sauve qui peut ... etc). Et on ne pourra faire croire à personne que le vestiaire était super soudé avec 35 joueurs dont le tiers était placardisé.
4. D'accord aussi pour dire que l'ESTAC est intrinsèquement au même niveau que AJACCIO ou REIMS, mais que c'est bien l'encadrement, au sens large du terme - DM/JMF/préparateur physique/satff médical -), qui a failli. En revanche, DUPRAZ n'a aucun mérite à faire enfin jouer TOULOUSE car cette équipe est beaucoup plus forte que l'ESTAC, surtout au plan offensif. Il aurait ainsi suffi qu'on ait à TROYES un duo BEN YEDDER/BRAITWAITHE pour transformer de nombreux nuls (AJACCIO, MONTPELLIER, RENNES, REIMS, BASTIA à l'aller) en victoires et de nombreuses défaites (une douzaine par 1 à 0 ou 2 à 1) en nuls.
En résumé, en évitant de se faire allumer par la DNCG dès le départ (encore merci à DM), en gardant la même équipe qu'en L2 (avec CAROLE), avec moins de blessures à répétition (merci à JOUBERT et au staff médical), et avec le renfort simplement d'une paire d'attaquants de niveau L1 (genre DELORT ou DE PREVILLE pour ne pas citer des mecs à plus de 80 000 euros par mois), et avec un entraîneur non sectaire, on se serait maintenu haut la main.
Et ce n'est que mon humble avis
.