Re: guidileye a brest
Posté : 12 mars 2011, 15:31
C'est clair que l'info ne mérite pas autant de ligne, mais à la course à l'audimat, le foot et les faits divers font bon ménage...
Aujourdhui, les médias (sutout sur internet) doivent attirer un maximum de monde avec des titres et sujets racoleurs.
Si l'effet est peut-être moins visible sur format papier (selon moi), je trouve que depuis quelques mois, internet devient une véritable course au clic de souris !
Et nous sommes les premiers à le faire. L'article mis en ligne sur le forum est plutôt bien consulté, nous sommes curieux.
Je m'écarte du sujet Diallo, mais en restant sur ce thème d'info "sensation" qui doit attirer du monde, les deux sujets chauds du moment sont le séisme au Japon et la Libye.
Les sites internet se doivent de trouver la vidéo ou la photo la plus cliquable possible ! Un clic = un argument de plus pour vendre de l'espace pub. L'effet sites communautaires (Twitter, facebook,...) accroit considérablement la propagation des images. "On recommande" (oui, le bouton "j'aime" est progressivement remplacé par une recommandation sur les liens facebook, car il est politiquement plus correct de recommander une vidéo d'un gars entrain de crèver sous une vague que d'aimer cela...) une info sensation à tout le monde et la vidéo multiplera son audience de facon exponantielle.
Bref, tout ca pour dire, que plus l'info sera "croustillante" ou provocatrice, plus le média se vendra. C'est pas nouveau, ca a toujours été comme ca.
Aujourdhui, les médias (sutout sur internet) doivent attirer un maximum de monde avec des titres et sujets racoleurs.
Si l'effet est peut-être moins visible sur format papier (selon moi), je trouve que depuis quelques mois, internet devient une véritable course au clic de souris !
Et nous sommes les premiers à le faire. L'article mis en ligne sur le forum est plutôt bien consulté, nous sommes curieux.
Je m'écarte du sujet Diallo, mais en restant sur ce thème d'info "sensation" qui doit attirer du monde, les deux sujets chauds du moment sont le séisme au Japon et la Libye.
Les sites internet se doivent de trouver la vidéo ou la photo la plus cliquable possible ! Un clic = un argument de plus pour vendre de l'espace pub. L'effet sites communautaires (Twitter, facebook,...) accroit considérablement la propagation des images. "On recommande" (oui, le bouton "j'aime" est progressivement remplacé par une recommandation sur les liens facebook, car il est politiquement plus correct de recommander une vidéo d'un gars entrain de crèver sous une vague que d'aimer cela...) une info sensation à tout le monde et la vidéo multiplera son audience de facon exponantielle.
Bref, tout ca pour dire, que plus l'info sera "croustillante" ou provocatrice, plus le média se vendra. C'est pas nouveau, ca a toujours été comme ca.