Contributeur
Contributeur
  • A remercié : 8 fois
  • A été remercié : 8 fois
  • Victoire obligatoire même si ce ne sera pas un match évident surtout qu'à part Diop personne ne sera de retour.
    International
    International
  • A été remercié : 18 fois
  • Pour relativiser un peu, je pense que l'Estac a pour l'heure contre performer à 4 reprises : nul contre Rodez à domicile et défaite contre Le Mans (la défaite contre Saint Etienne ne peut pas vraiment être considérée comme une contre performance, surtout au vu de notre seconde mi-temps), défaites à Guingamp et à Nancy (la défaite à Dunkerque, équipe costaude, était en revanche acceptable).
    Selon moi, un nul à l'extérieur n'est pas un mauvais résultat en soi (Clermont, Bastia, encore plus à Reims, au Mans et à Pau - à 10 contre 11 -).
    International
    International
  • L'arbitre sera monsieur Perreau-Niel, vu à Clermont (0-0) et à Guingamp (1-0) cette saison.
    International
    International
  • A remercié : 18 fois
  • A été remercié : 17 fois
  • Kevin-10 a écrit : 17 févr. 2026, 18:15 Victoire obligatoire même si ce ne sera pas un match évident surtout qu'à part Diop personne ne sera de retour.
    Oui enfin, Diop ou non dans le 11 ... ça change pas mal de chose !
    International
    International
  • Pau à l'extérieur, c'est 5 victoires 4 nuls et 2 défaites seulement. Soit 19 points en 11 matchs. Seul le Red Star a une meilleure moyenne.
    -Les victoires :
    Boulogne (0-3)
    Rodez (1-2)
    Montpellier (0-1)
    Laval (0-1)
    Red Star (0-3)
    -Les nuls :
    Bastia (1-1)
    Nancy (2-2)
    Grenoble (1-1)
    Guingamp (2-2)
    -Les défaites :
    Saint Etienne (6-0)
    Dunkerque (3-1)
    Mis à part l'accident stéphanois, Pau a toujours marqué à l'extérieur et y a réussi 4 clean sheet (à Boulogne, Montpellier, Laval et Red Star).
    Pour l'emporter il faudra être très costaud.
    International
    International
  • Si je ne fais pas erreur, Pau aura 3 joueurs suspendus samedi : Meddah et Touzghar (pour accumulation de 5 cartons jaunes) et Beusnard suite à son carton rouge contre Boulogne.
    Ça compensera peut être les absences de nos 3 habituels titulaires Konaté, Boura et Ifnaoui. Enfin je l'espère, pour une fois que notre adversaire a aussi quelques absents. Ce qui est rare.
    International
    International
  • Un élément pas neutre dont parle le coach de Annecy : c'est la gestion des joueurs qui font le ramadan (5 à Annecy).
    Quelqu'un sait-ll combien de joueurs sont concernés chez nous ?
    Pro
    Pro
  • A été remercié : 10 fois
  • Attention aussi aux tribunes.
    A l'aller Dong avait eu droit à un chant special pour lui, mais comme les supporters étaient peu nombreux ça ne s'entendait pas.
    Si tout le kop chante comme contre Reims on risque d'avoir encore une interruption du match par l'arbitre.
    Attention de ne pas se faire sanctionner bêtement ou se faire pénaliser
    Pro
    Pro
  • A remercié : 3 fois
  • A été remercié : 10 fois
  • ⚽️Stéphane Dumont a fait le point ce midi sur l'état de son groupe et les perspectives à l'heure d’accueillir le 8ème Pau lors de la 24ème journée de Ligue 2. Les troyens, toujours leaders, n'ont plus vraiment le droit à l'erreur s'ils veulent préserver leur positions, mais le coach troyen relativise et croit en les capacités de son groupe à renouer avec le succès. Malgré le retour de Konaté, l'hypothèse d'un maintien de Boucher dans les buts troyens semble être à l'ordre du jour!
    -------------------------------------------------------------

Stéphane, bonjour, un point sur l'état du groupe ?
    -
    « L'état du groupe, il est plutôt bon. Au regard du match précédent, on récupère Momo Diop de suspension. On a le feu vert pour Hille Konatél et pour Lucas Marronnier. Ce sont de bonnes nouvelles. Après, on a juste Yvann Titi qui a du mal à récupérer du dernier match. On verra un petit peu comment on fonctionne demain. Et sinon, les absents sont les mêmes que la semaine dernière. Voilà un petit peu l'état du groupe »
    --
    - Pour Hillel, son retour est plus rapide que prévu ?
    --
    « Oui, on pensait que ça serait un peu plus long. En tout cas, que ça se prolongerait après ce match-là. On a eu le feu vert, tant mieux. Lucas, de la même manière. Lui, pour le coup, on s'attendait à que ça soit un peu plus rapide. Mais le principal, c'est qu'on peut compter sur eux demain ».
    --
    - Est-ce que vous pouvez lui dire ou non si le match de Zach peut lui permettre de rester dans les cages ou si Hillel va reprendre sa place dans les buts ?
    --
    « Ça, on le verra demain (sourire) »
    --
    - Quel est l'état d'esprit aujourd'hui ? C'est vrai qu'on sent l'atmosphère parfois peut être un peu trop négative autour de l'équipe. Comment tu ressens les choses ?
    --
    « Trop négative ! En tout cas, nous, elle ne l'est pas du tout pour nous, en interne. On est conscient de ce qu'on fait de bien. On est conscient de ce qu'on doit améliorer au regard des semaines précédentes. Après, c'est sûr que… Je veux dire, c'est le foot, c'est la société. À la rigueur, c'est logique. Nous, on n'y prête pas trop attention. Ce qui compte, c'est mon groupe. Le reste, franchement, je n'en ai que faire. Aujourd'hui, nous, on est concentrés sur le match de demain, sur le fait de retrouver le goût de la victoire et de faire mieux, d'être meilleur. On a montré beaucoup de solidarité, mais comme on l'est depuis le début... la faculté de rester ensemble, de rester solide, en équipe. Après, c'est sûr qu'on doit être beaucoup plus fluides dans notre expression collective, dans ce qu'on entreprend. Mais voilà, c'est les attentes du match de demain »
    --
    - C'est un match qui peut être charnière, à domicile, qui peut permettre de relancer l'équipe ?
    --
    « Oui, après, je ne me projette jamais sur des scénarios et encore moins les scénarios négatifs. Non, aujourd'hui, c'est un match important parce qu'il doit nous permettre de retrouver le goût de la victoire. On est allé chercher un point durement à Bastia. Il faut qu'on soit capable de le valoriser demain à domicile. Voilà, je pense que le reste n'est que de l'hypothèse, des conséquences, de plein de choses. Aujourd'hui, nous, ce qu'on veut maîtriser, c'est simplement ce qu'on est capable de faire... c'est-à-dire sur le terrain, demain, de la première à la dernière minute, ensemble, en équipe, comme on le fait depuis le début de saison, et avec de la confiance. Et je pense que c'est ce qui nous manque, ou en tout cas ce qui nous a manqué un petit peu ces derniers temps. Je pense qu'elle s'est effritée un peu et je pense que c'est conditionné aussi par plein de choses. Mais quand on voit les gars travailler cette semaine et dans ce qu'on diffuse et de ce qui se dégage, je pense qu'ils sont conscients, malgré tout, de toutes les qualités qu'on a depuis le début de saison. En tout cas, nous, quand on se tourne un petit peu vers le passé, même si on l'est peu, parce qu'on veut se concentrer sur le présent, on ne voit que les bonnes choses » .
    --
    - Ce que disait Antoine Sibierski, justement, c'est que des trous dans une saison, ça arrive, ce n'est pas anormal ?
    -
    « Non !Alors on aimerait... En tout cas, moi, j'aimerais gagner tous les matchs. Je sais que c'est un peu difficile quand même. Mais c'est la même chose à l'intérieur d'un match, aujourd'hui, à l'intérieur d'un match, ça dure 95 minutes. Puis il y a des moments où il faut faire le dos rond. Il y a des moments où il faut être capable d'analyser certaines choses. Et puis, il y a des adversaires qui jouent aussi. On n'est pas seul. Donc oui, c'est une période, ou en tout cas, ça a été une période un peu délicate. J'espère qu'on a mangé notre pain noir. Voilà, l'objectif, c'est ça » .
    --

- Est-ce que vous trouvez un peu le temps long, du coup, quand on a envie comme ça vite de retrouver le chemin de la victoire.. est ce que vous avez envie que les semaines passent un peu plus vite pour vite être sur le terrain ?
    --
    « La semaine, par essence du calendrier, s'est accélérée. On a joué lundi, on rejoue samedi. Non, je pense qu'on a eu le temps de se concentrer malgré tout sur ce qu'on veut faire, sur ce qu'on veut se projeter. Et bien sûr, qu'on veut retrouver le goût de la victoire, c'est l'objectif. Parce que depuis le début de saison, on l'a souvent senti celui-là. Et il est quand même très, très agréable. Et donc, du coup, voilà, on est, en tout cas, concernés au quotidien que pour ça. Maintenant, pour ça, il faut qu'on soit capable d'émettre des ingrédients au cœur qui nous caractérisent, qu'on a identifiés. Et il faut qu'on soit capable d'avoir, pour le coup, un peu plus de fluidité, je le répète, que ça soit défensivement ou offensivement. En tout cas, de manière un peu plus prononcée que ce qu'on fait ces derniers temps ».
    --
    - Dans cette fluidité, l'absence d'Ifnaoui se sent aussi. C'est devant, et on a du mal en ce moment, par rapport à il y a quelques matchs ?
    --
    « Oui, alors après, si on est dans les comparaisons, c'est sûr qu'au standard de la période J5, J10, c'est sûr que là, ça va être très compliqué, en tout cas, de réitérer ça. Mais on aspire à ça. Après, les absents, on en a assez parlé. Je pense qu'aujourd'hui, il faut qu'on soit capable de balayer ça et surtout d'être convaincu qu'avec les forces en présence, on est capable de faire de belles choses. Et ça, j'en suis persuadé. Donc oui, il y a des moments où c'est un peu moins fluide. Mais je pense que si on décortique un tout petit peu les choses, parfois, c'est trompeur. Il y a des matchs où on est capable de ne pas encaisser. Et pourtant, typiquement, le match qu'on vient de faire, c'est un match où on n'a jamais autant concédé. Et pourtant, c'est le jour où on ne prend pas le but. Et à l'inverse, sur les trois derniers matchs, on a eu des buts refusés valables, on a eu des poteaux. Et pour l'instant, on a du mal. Je pense que ce sont des questions de dynamique. Mais je suis convaincu qu'en étant solidaires, on force la réussite, ce qui a été le cas la semaine dernière déjà. Et c'est déjà un premier point, une première étape pour retrouver la langue qui nous caractérise. »
    --
    - C'est vrai qu'on parlait beaucoup de circonstances atténuantes sue ce soit à Guingamp, à Le Mans, à Nancy. C'était une grosse période. Et puis après, l'équipe a marqué sur sa première occasion. À Nancy, il y a eu une grosse période en mi-temps aussi. Est-ce que le match de Bastia qui était différent, a accentué la prise de conscience ?
    --
    « Il était à part, ce match. Je l'ai dit avant le match, je l'ai dit après le match. Parce qu'il fallait être capable de casser cette série de défaites. C'était important. Et puis après, c'était un contexte particulier aussi. Quand on a été joueur, on le sait, on le sent, on le ressent. Donc voilà. Maintenant, ça a aussi mis en lumière, et d'une, le fait que quand on est solidaires et quand on est tous ensemble, connectés malgré tout, quand on vit des difficultés, on est capable de les surmonter ensemble. Par contre, on a aussi senti, à l'intérieur du match en lui-même, qu'on avait des choses malgré tout à corriger très vite parce qu'on a subi trop, en tout cas au regard des standards qu'on a élevés depuis le début de saison. Mais c'est l'analyse qu'on fait à chaque match pour continuer à avancer. Une fois qu'on a parlé de ce match-là, on balaye tout ça. Et puis aujourd'hui, il n'y a que le match de demain contre Pau qui compte ».
    --
    - C'est une équipe qui a changé d'entraîneur récemment. Est-ce que vous constatez des
    évolutions dans cette équipe de Pau, que ça amène quelques incertitudes ?
    --
    « Des incertitudes nous concernant ? Non, pas du tout, au contraire. C'est une équipe qui a évolué
    depuis trois matchs, qui évolue dans un système différent maintenant. Avec beaucoup de verticalité sur le front de l'attaque, la faculté d'être solide, de jouer à cinq derrière malgré tout, d'avoir des joueurs plutôt techniques et à vocation de volume au cœur. Une équipe qui vient malgré tout de gagner deux fois à l'extérieur sur ces deux derniers déplacements, des palois qui ont été gagnés au Red Star. Une bonne équipe de notre championnat. Il faudra encore une fois être capable d'avoir de la créativité pour être capable de forcer les choses, d'aller chercher les choses surtout. Parce qu'aujourd'hui, c'est ce qui compte. Et ça se ressent. Mais malgré tout, d'être vigilant sur l'attaque de profondeur, sur le dynamisme offensif de l'équipe. Mais aujourd'hui, c'est le cas contre n'importe quel adversaire ».
    --
    - L'idée, c'est de vite retrouver ce qui a permis de performer sans chambouler l'équipe ?
    --
    «L'idée déjà, c'est de rester ensemble. D'être confiant, d'être solide, d'être solidaire. Et oui, d'être capable de se souvenir de ce qu'on a bien fait, de ce qu'on fait de bien depuis le début de saison. Et de se dire que comme on l'a fait, il n'y a aucune raison qu'on ne le fasse pas. Maintenant, il y a des choses qu'on est capable de faire en l'état. Et d'autres sur lesquelles on doit, j'allais dire, faire émerger. On a plein de forces. On a beaucoup de forces, je pense. En tout cas beaucoup. On a des forces. Elles sont un peu moins présentes ces derniers temps, malgré tout. Je pense qu'il faut être capable de les retrouver. L'idée est là. Maintenant, je pense que faire du copier-coller, c'est difficile. Et il faut qu'on soit capable de faire émerger d'autres forces à l'intérieur qu'on n'a peut-être pas encore vues aujourd'hui ».
    --
    - Il y a quelques failles individuelles, par exemple Gambor qui est moins présent depuis quelques matchs dans pas mal de domaines, après avoir été très en forme ?
    --
    « Oui.... même si l'idée est toujours d'évoquer le collectif. Mais c'est vrai qu'à l'intérieur, on a certainement des joueurs qui, peut-être, sont un peu en deçà de leur standard habituel. Mais tout est lié aussi aux complémentarités qui sont sur le terrain, avec qui ils sont accompagnés à proximité. C'est logique. Aujourd'hui, vous avez des joueurs qui avaient des habitudes avec certains. Et on a assez rappelé que certains joueurs sont capables de mettre en valeur d'autres, rien que par le fait de diffuser de la confiance. Je pense qu'aujourd'hui, en l'état, c'est un tout petit peu plus délicat parce qu'il y a des absents. Il faut qu'on soit capable, dans ces moments-là, d'aller chercher la qualité forte de chacun, mais surtout d'avoir beaucoup plus de personnalité individuellement pour rehausser son niveau individuel...et du coup, par essence, le niveau collectif de l'équipe. Mais ça, ce n'est pas que nous, c'est tout le monde. C'est sûr que c'est un peu le cas dans la période du moment. C'est pour ça que dans ces moments-là, il faut qu'à l'intérieur de l'équipe, malgré tout, des joueurs soient capables de faire plus ».
    --
    - Plus que jamais l'Estac aura besoin de ses supporters ce samedi ?
    --
    « Ah, mais on a toujours besoin d'eux ! C'est une certitude. Aujourd'hui, on fait tout ensemble. Quand je parle ensemble, c'est nous, c'est l'équipe, c'est le club, c'est les supporters. Oui, forcément, on le voit depuis le début de saison. Encore une fois, quand on se rappelle, parler de ce qu'on a fait de bien et quand on se tourne un peu dans le rétro, à domicile, on est les meilleurs. Depuis le début de saison, on est en tête. Si on pouvait se souvenir de ça, ce serait déjà pas mal ».
    Répondre