BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Jean-Louis Coustillet [Entraîneur] (1988 - 1992)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Livraison gratuite. Meilleures ventes sur TEMU
Kevin-10
Contributeur
Contributeur

Re: Jean-Louis Coustillet [Entraîneur] (1988 - 1992)

Message par Kevin-10 »

https://twitter.com/lesteclair/status/1 ... 34598?s=19
Pendant quatre saisons, Jean-Louis Coustillet a été entraîneur du club troyen (l’ATAC), en 4e puis en 3e division, entre 1988 et 1992.

Jean-Louis Coustillet, figure de l’ATAC, nous a quittés

Publié le 16/03/2021 à 16:38

Par Christophe MALLET

Jean-Louis Coustillet s’est éteint à l’âge de 78 ans. Entraîneur de l’ATAC entre 1988 et 1992, le Bayellois avait fait monter le club troyen en 3e division.

C’est une figure majeure du club troyen qui nous a quittés. Un homme qui, derrière sa carapace de grand gaillard, cachait une grande sensibilité. Jean-Louis Coustillet, qui s’en est allé à l‘âge de 78 ans à l’issue d’un combat de longue haleine contre la maladie d’Alzheimer, restera une figure incontournable du football troyen, dont il fut l’entraîneur entre 1988 et 1992.

Arrivé à une période où le club troyen était en pleine croissance, il a d’abord stabilisé l’ATAC en 4e division, avant de le hisser en 3e division la saison suivante (1989-1990). Une saison record avec seulement 11 buts encaissés en 26 matches.

Il a accompagné les premiers pas d’Alain Perrin à Troyes en 1993

Les deux années suivantes, le club troyen sera barré dans sa quête de professionnalisme par Châteauroux, puis par Charleville. Dans le même temps, il réalise un joli parcours avec l’ATAC lors de l’édition 1991-1992 de la Coupe de France. Pour la première fois, le club troyen bat un club de D2, Louhans, mais se fait éliminer en 8es de finale par Saint-Omer.

Il quittera ses fonctions quelques mois plus tard, pour des raisons de santé, mais signera son retour au club une fois guéri, comme secrétaire sportif, pour accompagner les débuts d’Alain Perrin à l’ATAC en 1993.

Relancé, il rebondira comme entraîneur en Normandie, à Argentan (D4) entre 1994 et 2001. Là encore, il se signalera en réalisant une belle aventure en Coupe de France en 1998. « L’épopée de sa carrière », souligne son fils Brice. Le club ornais boutera Sedan de la compétition en 16es de finale, et ne cédera qu’en 8e de finale, devant 18 000 spectateurs, contre le RC Lens.

Des débuts professionnels à 25 ans au RC Lens
Même s’il reste entraîneur à Argentan quelques saisons supplémentaires, ce parcours mémorable sera, pour lui, l’occasion de « boucler la boucle », puisqu’il avait commencé sa carrière de joueur professionnel au RC Lens. Deux saisons avec les « Sang et Or » entre 1969 et 1971, ponctués de 13 buts pour cet attaquant qui avait fait ses classes chez lui à Bayel en Division d’Honneur.

Sur le tard, à 25 ans, il avait choisi de suivre les traces de son frère cadet, André (pro à Valenciennes puis à Metz). Jean-Louis évoluera ensuite quatre saisons à Blois (1971-1975), puis à Viry-Châtillon (1975-1984) où il fit ses premiers pas d’entraîneur, avant de rejoindre Saint-Lô (1984-1988). De retour dans l’Aube, Jean-Louis s’était installé à Lavau.

Une cérémonie religieuse se tiendra ce vendredi 19 mars, à l’église Notre-Dame de Pont-Sainte-Marie, à 9 h 30. Une deuxième cérémonie se tiendra au cimetière de Bayel le lundi 22 mars à 11 heures. Pour tout témoignage, vous adresser à l’adresse suivante : Pompes Funèbres Robert, 4 Rue du Moutot, 10150 Lavau.

En ces douloureuses circonstances, notre journal adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Pour ceux qui l'ont connu.
snoopy45
Site Admin
Site Admin

Message par snoopy45 »

J'aurai toujours dans la tête, ce supporter qui, du haut de la tribune rosier, gueulait "Coustillet, fais quelquechooooooooooooooooooooooose" !

Une partie de mon club de oeur s'en va avec cet homme.

RIP, Monsieur COUSTILLET
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
TontonManu
Pro
Pro

Message par TontonManu »

Et ¤#*ù^, bien triste nouvelle que la disparition de cet entraîneur que j'ai eu l'occasion de côtoyer en tant que simple supporter à l'époque où certains joueurs passaient leur avant-match au Tricasse et l'after au Musée puis au Nulle part ailleurs ...

Mes pensées à sa famille, je suis bien triste ce soir ...
troyenetchampenois
Pro
Pro

Message par troyenetchampenois »

Pas spécialement connu,
mais une pensée pour sa famille.
Car il a été présent au club durant des périodes "pas faciles", et a permis à l'"ATAC-ESTAC" de devenir ce club d'aujourd'hui.
3,5 km du stade Gaston Arbouin
Répondre