BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Pape Meïssa Ba (février 2019 - février 2021)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Nature & CBD propose une large gamme de produits au CBD pour tous.
jerem2
Pro
Pro

Re: Pape Meïssa Ba (février 2019 - février 2021)

Message par jerem2 »

Un doublé en amical contre Saint Etienne aujourd'hui. Il sera sans doute encore à surveiller cette saison
romainpat94@free.fr
Pro
Pro

Message par romainpat94@free.fr »

J'ai toujours apprécié son mental et comme de par hasard nous l'avons dégagé..
jerem2
Pro
Pro

Message par jerem2 »

6e but déjà pour lui ce soir en 7 matches
romainpat94@free.fr
Pro
Pro

Quel joueur. Il fait pas de bruit, il est pas impressionnant... Mais toujours la pour marquer ...perso j aurais mis le prix pour lui ... On a oublié qu il avait réussi à planter en jouant peu ... Quand je vois nos cadors, je suis en colere contre FV
jerem2
Pro
Pro

Message par jerem2 »

Et encore un but pour PM Ba hier !
romainpat94@free.fr
Pro
Pro

9 matchs titulaires 9 buts meilleur buteur de L2 ... Joueur qui progresse et travaille ... Joueur type de l ESTAC qui n aurait jamais dû nous quitter
Kevin-10
Contributeur
Contributeur

Message par Kevin-10 »

Il a très bien performé en National avant de démarrer sur la pointe des pieds en Ligue 2 mais cette saison il explose à ce niveau.
Gigis10
International
International

Message par Gigis10 »

Article de L'est Eclair !!
Avant Grenoble-Estac : Pape Meïssa Ba, que de chemin parcouru depuis son départ de Troyes !

Parti dans l’anonymat de l’Estac en février 2021, Pape Meïssa Ba s’est fait un nom en Ligue 2, dont il est désormais l’un des meilleurs joueurs sous le maillot de Grenoble. Une éclosion qui ne surprend pas ceux qui l’ont encadré à Troyes.

Quand il a quitté l’Estac pour aller au Red Star (alors en National) en janvier 2021, on n’imaginait pas retrouver Pape Meïssa Ba dans la peau de l’un des meilleurs joueurs de Ligue 2 quelques saisons plus tard. Pourtant, le Sénégalais est aujourd’hui en tête du classement des buteurs du championnat avec 9 neufs (8 pour son dauphin, le Messin Sabaly) et a été nommé parmi les trois meilleurs joueurs du mois d’octobre (c’est le Parisien Kebbal qui a été élu).

« Je ne suis pas vraiment étonné, souffle Luis De Sousa, ancien directeur sportif de l’Estac et qui l’a fait venir en janvier 2019 en provenance du Dakar sacré cœur. Il marque des buts, quel que soit le niveau. C’est d’ailleurs son adresse qui m’avait fait flasher. Au départ, on l’avait pris pour la réserve, où il nous manquait un joueur de ce profil. Et plus si affinités… »

Gharib Amzine, alors entraîneur de l’Estac B, a également vite constaté la qualité devant le but de Meïssa Ba. « Sur les qualités de buteur pur, ce qu’il montre aujourd’hui en Ligue 2 avec Grenoble, il le faisait déjà à Troyes. Il a toujours été adroit. »

« C’est un attaquant qui court beaucoup, qui ne lâche rien »

À l’Estac, le Sénégalais a surtout enrichi sa palette, s’adaptant au jeu européen. « Il était brut, reprend Amzine. Il avait une belle marge de progression car il venait du pays. Il avait beaucoup de choses à comprendre : comment se démarquer, faire l’appel au bon moment… D’ailleurs, il a eu besoin d’une année pour s’adapter. Il a pris son mal en patience, a progressé, franchi les étapes une par une. »

« Quand Laurent (Batlles) est arrivé (été 2019), je lui ai dit qu’on avait ce garçon qui méritait d’être vu. Il l’a observé, il l’a pris et ne l’a plus laissé partir (9 matches de L2 en 2029-2020, 11 lors de la phase aller 2020-2021). C’est un attaquant qui court beaucoup, qui ne lâche rien. Il harcèle les défenseurs centraux, il les empêche de relancer. »

« Il marche à l’affect, souligne Damien Ott, adjoint de Batlles à Troyes. Une fois qu’on lui donne confiance, il est capable de belles choses. À l’Estac, il était barré par des attaquants devant lui mais il a deux énormes qualités : il ne doute jamais de lui et c’est un très bon finisseur. Lors des spécifiques attaquants, il disait “moi, je sais marquer, j’ai appris le football comme ça, je ne sais faire que ça !” Il a confiance en lui. Il avait des progrès à faire dans la technicité, les déplacements mais devant le but, sur un geste, c’était incroyable. »

La saison 2021-2022, celle de la révélation

Malgré tout, Meïssa Ba (27 ans) quitte le club troyen en février 2021, alors qu’il ne lui reste que six mois de contrat. Direction le National et le Red Star. « On en avait discuté et je trouvais que c’était une bonne idée pour lui, se souvient De Sousa. Il avait besoin d’enchaîner et à Troyes, il ne faisait que des bouts de match. »

La saison 2021-2022 est celle de la révélation pour l’attaquant, qui inscrit 21 buts en 31 rencontres de National. Forcément, cela attise les clubs de Ligue 2 et c’est Grenoble qui le recrute en juin 2022. En Isère également, Meïssa Ba franchit tranquillement les étapes : 2 buts en 35 matches la première année, 11 en 34 matches la deuxième et, donc, un début de saison tonitruant cette saison, avec ces neuf buts inscrits en dix journées (il n’a plus scoré depuis trois matches en championnat et était suspendu lors de la dernière journée).

« S’il jouait en Ligue des champions, il marquerait aussi des buts ! »

« Humainement, il est discret, toujours de bonne humeur, décrit De Sousa. Je l’ai découvert différemment lors du confinement. Il habitait au centre de formation, il était seul, ne pouvait retourner au pays. Je lui amenais à manger dans sa chambre, je m’en suis un peu occupé. Depuis, on est toujours en contact. » « C’est un garçon respectueux, gentil, qui veut absolument réussir, ajoute Amzine. Il travaille beaucoup, est sérieux, il sait où il veut aller. L’homme est en adéquation avec le joueur qu’il veut devenir, avec cette abnégation. »

Suffisant pour l’imaginer plus haut, en Ligue 1 ? « C’est une question difficile, répond Gharib Amzine. Il n’y a que lui qui nous le dira, par ce qu’il va montrer sur le terrain. Mais ça peut être une bonne surprise. » « Il met des buts en Ligue 2, j’aimerais que quelqu’un tente le pari, affirme de son côté l’ancien directeur sportif troyen. Je serai content pour lui, car il n’a pas eu un parcours facile. » « S’il jouait en Ligue des champions, il marquerait aussi, sourit Damien Ott. Ce ne serait pas le plus performant pour l’équipe mais oui, il marquerait ! »
Répondre