TontonManu a écrit : ↑28 mai 2020, 19:25Ah ben si les réseaux sociaux sont pour Clermont et Ajaccio alléluia je m'incline ... Les Lensois sont en Ligue 1, ça ne leur coûte rien de dire qu'on aurait pu jouer les barrages.Tristanestac a écrit : ↑28 mai 2020, 12:55 d'ailleurs si tu regardes un peu les réseaux sociaux, Clermont et Ajaccio bénéficient plutôt d'un soutien populaire venant des autres clubs (même les lensois), et n'ont pas vraiment une image de pleureuses. On applique le règlement à moitié, c'est n'importe quoi cette histoire, même financièrement c'est un énorme manque à gagner, normal que ça gueule je trouve.
Justement, je pense qu'il n'y a rien dans le règlement qui stipule la marche à suivre en cas de pandémie et / ou en cas d'interdiction de la pratique du sport de haut niveau par le Gouvernement. Du coup on peut dire que le règlement n'est pas appliqué du tout ... Si le règlement indiquait "dans le cas où la saison n'irait pas à son terme les barrages doivent obligatoirement se jouer dès que la situation le permet" OK on pourrait gueuler à juste titre. Mais là à mon avis on n'est pas en position de force.
Mais bon on est en France donc il faut d'office gueuler pour tout et pour rien sinon on passe pour un mouton alors allons-y !
BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.
Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE
[Fil rouge] Le coronavirus et ses conséquences sur l'ESTAC
- snoopy45
- Site Admin
Re: Les recours de l'ESTAC concernant les barrages
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
- turtle
- Star mondiale
La LFP annonce que les clubs pourront jouer des matches amicaux en juillet ! De plus en plus ridicules !
- TontonManu
- Pro
Comme tu le soulignes, je mets juste en avant qu'à mes yeux l'argument de l'application partielle du règlement n'est pas recevable car le règlement ne prévoit rien. A partir de là les instances ont pris une décision, elle plaît ou pas (et je suis d'accord bien évidemment que nous sommes floués) mais quoi qu'il arrive nous aurions eu des recours dans tous les sens :Tristanestac a écrit : ↑28 mai 2020, 22:45
Comme dit plus haut, où est le règlement stipulant que "si le championnat ne va pas à son terme, les play-off/barrages sont annulés et uniquement les 2 premiers montent" ? On peut le triturer dans tous les sens cet argument, pour aller dans ton sens ou dans le mien...
Je suis désolé mais il y a de quoi gueuler quand la décision qu'ils ont choisi est très clairement la plus défavorable de toutes pour nous (je parle des 3 clubs). Alors que vu qu'il n'existe aucun règlement, c'est toi même qui le dit, on aurait peut être pu bénéficier d'une décision plus favorable (play-off/barrage décalés, compensation financière, débuter la saison prochaine avec des points en plus...etc je peux t'en trouver plein des solutions plus favorables, non écrites dans le règlement comme la décision qu'ils ont prise).
Maintien des barrages L1-L2 : Ajaccio - Troyes - Clermont satisfaits ... ou pas car ils diraient qu'avec 10 matchs à jouer ils pouvaient espérer une montée directe, Le Havre et Valenciennes auraient dit qu'ils pouvaient espérer revenir sur le 5ème en 10 matchs, Nîmes pas content car aurait pu éviter la 18ème place n'étant qu'à 3 points de Sainté avec 10 matches à jouer ; Amiens et Toulouse pas contents quand même
Maintien des barrages L2-National : Orléans et Le Mans gueuleraient quand même, Niort dirait qu'ils pouvaient espérer quitter la place de barragiste, Boulogne content mais les suivants (Red Star, Bourg, Avranches, Villefranche, Lyon Duchère) pas contents car auraient pu prendre la 3ème place
etc. etc. Je ne dis pas que la décision prise est la bonne, je pense qu'il n'y avait pas de bonne décision (en tout cas qui aurait fait l'unanimité).
- TontonManu
- Pro
Re: Reprise ou pas votre avis
La question de Djuka était "que dit le règlement", tu réponds par ce qui te semble logique mais tu ne réponds pas à la question ...palexandre a écrit : ↑28 mai 2020, 21:24 C'est simple, si tu arrêtes à la 27 ème journée, tu as 2 solutions logiques :
- la première est "saison blanche" puisque "le match" (= la saison) ne se termine pas.
- la seconde est "on termine quand c'est possible".
- palexandre
- Star mondiale
Je te réponds : le règlement ne dit rien si arrêt du championnat avant la fin. Ce n' est pas prévu. Il faudra que ce le soit dans le futur. Mais il n'est pas plus écrit qu'on ne fait monter que les 2 premiers...parce que c'est Lorient et Lens (ça, c'est moi qui le pense).
- palexandre
- Star mondiale
Dans l'EE du jour, DM donne des nouvelles. Enfin !
- Il ne croit pas à une reprise du championnat car il reste 10 journées à caler et il estime à 6 semaines au moins la remise en route (pas de compétition raisonnablement possible avant mi-juillet). Les joueurs sont en chômage partiel et peuvent être rappelés par le club du jour au lendemain.
- Il explique qu'il ne lâche pas l'affaire pour les 3 matchs de play-offs et le barrage L1/L2. Des négociations seraient en cours avec la LFP et la FFF sur cette question, discussions "plus ou au moins tendues", ajoute-t'il, on s'en serait douté.
On ne sait pas qui est pour qui est contre. La question juridique tournerait autour de la question : les play-offs font-ils partie du championnat 2019-2020, qui est arrêté à la 27éme journée, ou est-ce un final à part ?
Fin des discussions prévue ce week-end.
- Si les play-offs et le barrage L1/L2 étaient définitivement annulés, l'ESTAC saisirait le Conseil d'Etat lundi prochain 1er juin et DM (et sans doute AJACCIO, CLERMONT et BOULOGNE) s'opposerait à la tenue des finales de Coupe. Enfin un peu de logique...
- Il ne croit pas à une reprise du championnat car il reste 10 journées à caler et il estime à 6 semaines au moins la remise en route (pas de compétition raisonnablement possible avant mi-juillet). Les joueurs sont en chômage partiel et peuvent être rappelés par le club du jour au lendemain.
- Il explique qu'il ne lâche pas l'affaire pour les 3 matchs de play-offs et le barrage L1/L2. Des négociations seraient en cours avec la LFP et la FFF sur cette question, discussions "plus ou au moins tendues", ajoute-t'il, on s'en serait douté.
On ne sait pas qui est pour qui est contre. La question juridique tournerait autour de la question : les play-offs font-ils partie du championnat 2019-2020, qui est arrêté à la 27éme journée, ou est-ce un final à part ?
Fin des discussions prévue ce week-end.
- Si les play-offs et le barrage L1/L2 étaient définitivement annulés, l'ESTAC saisirait le Conseil d'Etat lundi prochain 1er juin et DM (et sans doute AJACCIO, CLERMONT et BOULOGNE) s'opposerait à la tenue des finales de Coupe. Enfin un peu de logique...
- FRAN10
- Espoir
C'est l'inverse . C'est justement parce que rien n'est prévu en cas d'arrêt du championnat que l'ESTAC, Ajaccio et Clermont sont en position de force.snoopy45 a écrit : ↑29 mai 2020, 14:48TontonManu a écrit : ↑28 mai 2020, 19:25Ah ben si les réseaux sociaux sont pour Clermont et Ajaccio alléluia je m'incline ... Les Lensois sont en Ligue 1, ça ne leur coûte rien de dire qu'on aurait pu jouer les barrages.Tristanestac a écrit : ↑28 mai 2020, 12:55 d'ailleurs si tu regardes un peu les réseaux sociaux, Clermont et Ajaccio bénéficient plutôt d'un soutien populaire venant des autres clubs (même les lensois), et n'ont pas vraiment une image de pleureuses. On applique le règlement à moitié, c'est n'importe quoi cette histoire, même financièrement c'est un énorme manque à gagner, normal que ça gueule je trouve.
Justement, je pense qu'il n'y a rien dans le règlement qui stipule la marche à suivre en cas de pandémie et / ou en cas d'interdiction de la pratique du sport de haut niveau par le Gouvernement. Du coup on peut dire que le règlement n'est pas appliqué du tout ... Si le règlement indiquait "dans le cas où la saison n'irait pas à son terme les barrages doivent obligatoirement se jouer dès que la situation le permet" OK on pourrait gueuler à juste titre. Mais là à mon avis on n'est pas en position de force.
Mais bon on est en France donc il faut d'office gueuler pour tout et pour rien sinon on passe pour un mouton alors allons-y !
La décision d'arrêter le championnat et de ne pas faire jouer les barrages est justifiée par des motifs de santé publique au nom du principe de précaution. Cette décision peut être censurée si le juge estime qu'elle est manifestement excessive par rapport au risque lié à la situation sanitaire et aux décisions prises dans d'autres domaines ( ouverture des parcs d'attraction, salles de spectacles, bars,.....) . C'est ce qu'il a fait en ordonnant la réouverture des lieux de culte.
Il peut aussi décider que bien que la décision soit excessive, il n'y a plus le temps de finir le championnat avant le début de la nouvelle saison et prévoir l'octroi d’indemnisations.
Pour ce qui concerne strictement les barrages, la chose est plus subtile , car il s'agit de faire jouer 4 matchs maximum sur une courte période. Le juge doit examiner la réglementation en vigueur, les contraintes qui existent, si la situation sanitaire actuelle le permet et ce qui est prévu en matière d’organisation de compétitions sportives à venir. Le fait que les finales de la coupe de France et de la LIgue soit programmées , avec l'autorisation des instances ministérielles et sportives, démontrent qu'il est possible d'organiser des compétitions sportives, La décision de ne pas organiser les barrages peut donc apparaître comme une décision critiquable sans fondement juridique, qui crée un grave une rupture d'égalité et un préjudice aux clubs concernés et qui peut être censurée par le juge.
- TontonManu
- Pro
Merci pour tes explications très intéressantes ! Je suis d'accord avec toi qu'il y a un angle d'attaque dans le cas où les règles ne sont pas précisées, mais la difficulté est de définir le profil de l'attaque : en gros on réclame quoi et avec quelle légitimité ? On se base sur quoi de tangible ?
Néanmoins je pense que nous sommes davantage en position de force lorsque des règles clairement édictées ne sont pas respectées. Par exemple la non montée des filles en D2 me semble une bien belle arnaque : il y a 2 ans la montée a été refusées à l'ESTAC au motif qu'elles avaient remporté un championnat de 9 équipes (suite à un forfait) alors que le minimum invoqué était 10 équipes, et cette saison elles sont dépassées par Strasbourg qui a remporté un championnat de ... 9 équipes. Là il me semble qu'il y a de quoi attaquer (en passant je suppose que la promotion de Strasbourg plutôt que Troyes décidée par la ligue Grand Est n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit dirigée par un ancien joueur pro de Strasbourg !).
Néanmoins je pense que nous sommes davantage en position de force lorsque des règles clairement édictées ne sont pas respectées. Par exemple la non montée des filles en D2 me semble une bien belle arnaque : il y a 2 ans la montée a été refusées à l'ESTAC au motif qu'elles avaient remporté un championnat de 9 équipes (suite à un forfait) alors que le minimum invoqué était 10 équipes, et cette saison elles sont dépassées par Strasbourg qui a remporté un championnat de ... 9 équipes. Là il me semble qu'il y a de quoi attaquer (en passant je suppose que la promotion de Strasbourg plutôt que Troyes décidée par la ligue Grand Est n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit dirigée par un ancien joueur pro de Strasbourg !).
- TontonManu
- Pro
On est d'accord et c'est pour ça que je pense qu'à partir du moment où la décision a été entérinée de stopper la saison il faut rester là-dessus (même si je suis bien évidemment déçu que nous n'ayons pas pu défendre nos chances jusqu'au bout). Cette décision est contestable, critiquable, mais pas "illégale".