BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Jessy Moulin (2021 - 2023)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ BodyCross, marque française de course à pied née en 2014.
djmaxdu10
Pro
Pro

Re: [40] Jessy Moulin >> juin 2023

Message par djmaxdu10 »

Article sur lui dans l Est eclair
Fière d'être Troyen et de supporter L'ESTAC club de coeur à jamais TeamEstac ETAC10
Helzeeer
Pro
Pro

Message par Helzeeer »

Et si Jessy Moulin revenait à l’Estac ?
Alors qu’on imaginait qu’il avait mis un terme à sa carrière, le gardien Jessy Moulin, en fin de contrat à l’Estac, assure être encore motivé pour un nouveau challenge. La porte n’est pas fermée du côté du club troyen, qui attend de voir comment son mercato avance.

Jessy, que retenez-vous de vos deux saisons à l’Estac ?

Sur un plan personnel, j’ai bien participé au maintien la saison dernière (2021-2022), et je n’ai pas participé à la descente cette saison, malgré moi. Voilà, en gros !

Vous auriez imaginé avoir un rôle plus important cette saison…

Au vu ma fin de saison l’année précédente, oui, je pensais avoir une autre saison devant moi.

Que vous soyiez le gardien numéro 3 n’était pas clair dès le début ?

On ne m’a jamais trop rien dit. Bruno Irles m’a seulement dit qu’il allait prendre un gardien, et que ce serait un jeune. Deux jours après, un gardien a été recruté (Mateusz Lis) et il m’a alors dit que c’était un jeune qui venait pour progresser. Et trois jours plus tard, il m’a dit qu’il allait le prendre dans le groupe pour ne pas qu’il se sente isolé. Et je ne suis plus jamais retourné dans le groupe… Je n’ai pas cherché à comprendre plus que ça.

Vous partez donc de Troyes avec un goût amer…

Ce n’est même pas ça. Mon sentiment est difficile à expliquer. Déjà la saison dernière, Bruno Irles m’avait sorti du groupe parce que je ne voulais pas jouer avec la réserve ; jusqu’au moment où il a fallu que je joue (quand Gauthier Gallon s’est blessé au dos en avril 2022). Et je pense qu’il était bien content de me trouver. Mais je l’ai fait sans animosité, je suis professionnel, j’ai continué à m’entraîner. Parfois, je me sentais seul mais j’ai continué à travailler, je faisais tout pour me tenir prêt au cas où…

« Pour le moment, je suis fermier ! »
Et votre heure est donc arrivée...

Oui, il a fallu aller jouer Paris, Strasbourg, Monaco, Nice. C’était des gros matches, et on a pris pas mal de points à cette période. Je suis très content d’avoir disputé ces rencontres.

Quelle était votre relation avec les autres gardiens cette saison ?

Ça se passait… On a fait en sorte d’être professionnel, et puis voilà.

Comment avez-vous perçu l’alternance des gardiens ?

C’était une alternance de deux gardiens, c’est tout ! Je ne sais pas trop comment l’expliquer. À un moment, il y a eu des résultats et puis ça a changé. Après, il n’y a plus eu de résultats et ça n’a jamais changé !

Sur la fin, pensiez-vous avoir votre chance, alors que l’équipe fonçait dans le mur ?

Je pense avoir montré aux entraînements que j’étais prêt. Je ne sais pas pourquoi on ne m’a pas utilisé mais j’ai essayé d’être professionnel et de tout donner. Cela n’a pas suffi.

De l’extérieur, vous ne sembliez pas négatif malgré votre statut…

Quand on te dit ‘‘dimanche matin, tu viens faire 20 minutes de muscu’’, on le fait car c’est notre métier, on est payé et il y a bien pire dans la vie. Parfois, ça a explosé à l’entraînement mais c’est normal, c’est mon caractère de compétiteur qui ressortait. Mais j’ai toujours été professionnel, je ne me suis pas arrêté de l’année. Et puis je savais que c’était mes dernières années, je voulais en profiter. Je voulais aussi tirer le groupe vers le haut, à travers la bonne humeur et la compétitivité. Ok, je ne joue pas, c’est dur, mais il y a un club à sauver. L’institution passe avant soi-même. La preuve : peut-être que je ne serai plus là la saison prochaine mais le club sera toujours là.

« Je sais que le club est en pleine reconstruction donc je laisse le temps au temps. »
Que faites-vous en ce moment ?

Pour le moment, je suis fermier ! J’aide ma femme à la ferme, je vais chercher mes enfants tous les jours à l’école, je les couche tous les soirs, je les réveille tous les matins ; ça fait du bien. J’étais venu seul à Troyes car avec ma femme, on a racheté une ferme, monté un élevage de poneys (dans un village au-dessus de Saint-Étienne). Elle ne pouvait pas venir avec moi, elle était obligée de rester, avec les enfants (un fils de 7 ans et une fille de 14 ans). J’étais footballeur, je n’allais pas à la mine non plus ! Mais ma femme et mes enfants ont souffert de mon absence. Ma femme avait beaucoup de travail et je suis très proche de mes enfants ; leur papa est parti pendant deux ans, c’est assez dur.

Comment voyez-vous la suite ?

J’ai discuté avec l’Estac de mon avenir. Pour le moment, ce n’est pas arrêté. On s’est dit qu’on allait regarder quel avenir s’offre à nous. C’est un club dans lequel j’ai pris énormément de plaisir quand j’ai pu jouer. J’ai connu beaucoup de choses avec Sainté (65 matches entre 2008 et 2021), des matches de Coupe d’Europe, des derbies, mais le maintien, je ne l’avais jamais fait en tant que titulaire. Et franchement, c’est incroyable à aller chercher. Et puis j’ai toujours eu beaucoup d’affinités avec ce club, donc ça ne me déplairait pas de continuer, ça, c’est sûr. Je sais que le club est en pleine reconstruction donc je laisse le temps au temps. J’ai eu quelques propositions par ailleurs, plus ou moins intéressantes. Je suis toujours aussi motivé. Je me prépare comme si j’allais reprendre début juillet. Mais si je dois reprendre mi-juillet, fin juillet ou en août, je serais prêt aussi. Et si au 1er septembre je n’ai rien, je continuerai à m’occuper de ma famille.

Ce n’est donc pas la fin de votre carrière, comme on l’a cru ?

Non. C’est vrai qu’on a beaucoup parlé de ça. J’ai mis deux trois trucs sur les réseaux qui ont été mal interprétés. Je parlais surtout de ma fin de contrat à l’Estac. Mais je ne me suis pas dit que c’était terminé. J’ai 37 ans, je me sens très bien, je suis en pleine forme. J’ai passé des examens à Troyes pour voir si tout allait bien, en vue d’une éventuelle prolongation : tout le monde m’a dit que j’étais en parfait état. Si je peux continuer un an ou deux, je le ferais. De toute façon, que j’arrête le foot maintenant, dans un an ou dans cinq ans, ça me manquera !

En cas de retour à Troyes, vous reviendriez sans votre famille ?

Je ferais différemment. En Ligue 2, les matches sont le vendredi ou samedi... J’ai la possibilité de prendre mon fils avec moi et j’ai des amis à Troyes : je peux leur laisser si on part en mise au vert. Ce serait plus simple maintenant alors que je ne connaissais personne en arrivant il y a deux ans.

Vous accepteriez à nouveau un rôle de doublure ?

Oui, on en a discuté un peu. J’ai 37 ans et même si je suis en forme et que je peux envoyer aussi fort à l’entraînement que des jeunes gardiens, je me rends à l’évidence. Si le projet établi est d’accompagner un jeune et d’être prêt à jouer en cas de problème, je peux très bien rentrer dans le costume. Car ce qui m’a manqué cette année, c’est d’avoir un rôle précis et clair.
djmaxdu10
Pro
Pro

Message par djmaxdu10 »

Merci
Fière d'être Troyen et de supporter L'ESTAC club de coeur à jamais TeamEstac ETAC10
Helzeeer
Pro
Pro

Message par Helzeeer »

Deux choses :
- il pourrait revenir à Troyes et ça serait une très bonne chose pour encadrer notre nouveau gardien, dans l'optique où c'est un jeune type Wahlstedt
- on sent bien que l'entente entre les gardiens était très très fraiche, mais on avait déjà eu des échos de ça donc ça date de la saison dernière (je suis bien content si Gallon se casse car il n'accepte pas la concurrence, et je pense que c'est une des conditions pour que Moulin prolonge)
Nitarm
Pro
Pro

Message par Nitarm »

Helzeeer a écrit : 20 juin 2023, 21:44 Deux choses :
- il pourrait revenir à Troyes et ça serait une très bonne chose pour encadrer notre nouveau gardien, dans l'optique où c'est un jeune type Wahlstedt
- on sent bien que l'entente entre les gardiens était très très fraiche, mais on avait déjà eu des échos de ça donc ça date de la saison dernière (je suis bien content si Gallon se casse car il n'accepte pas la concurrence, et je pense que c'est une des conditions pour que Moulin prolonge)
C'est clair , je pense que tu as raison , sans Gallon ce sera plus facile pour lui si il reste et pour le nouveau gardien .....
Bryce de nyce
Pro
Pro

Message par Bryce de nyce »

Y'a quand même une grosse pique pour gallon quand il dit : on a changé, ça marchait... Puis on a rechangé... Sans résultat.. Et on a rien fait... Comme nous il n'a pas compris...

Il doit pas aimer des masses Gallon...
gayotremi
International
International

Message par gayotremi »

Bryce de nyce a écrit : 21 juin 2023, 01:15 Y'a quand même une grosse pique pour gallon quand il dit : on a changé, ça marchait... Puis on a rechangé... Sans résultat.. Et on a rien fait... Comme nous il n'a pas compris...

Il doit pas aimer des masses Gallon...
Oui j'imagine pour autant le peu de fois où je l'ai vu jouer il ne m'a jamais rassuré...
allez l'estac
Léo
Pro
Pro

Message par Léo »

Moi, je ne sais pas pourquoi, car je n'ai pas d'argument et il n'y a rien de rationnel, mais j'ai toujours bien aimé ce type
Gigis10
International
International

Message par Gigis10 »

Oui il a l'air d'avoir une bonne mentalité !
En tout cas cette ITW est sympa... Je n'ai rien contre une prolongation !!
Répondre