BIENVENUE SUR ESTACWEB.FR

Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.

Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

Aymeric Magne [Président exécutif / DG] (2021 - 2023)

Les anciennes gloires (ou pas) de l'ESTAC. Retrouvez toutes les fiches joueurs des anciens joueurs de l'ESTAC : Blaise Matuidi, Djibril Sidibé, Corentin Jean...
◗ Nature & CBD propose une large gamme de produits au CBD pour tous.
zidou
Pro
Pro

Re: [Président exécutif / DG] Aymeric Magne

Message par zidou »

Les sièges, c'est la base non ?
Elpinguin
Pro
Pro

Message par Elpinguin »

zidou a écrit : 01 juil. 2021, 09:49 Les sièges, c'est la base non ?
C'est l'assise de tout fondement...
flavien10
International
International

Message par flavien10 »

En tout cas, ça change de Masoni :)
J'adore son discourt, on vise clairement l'excellence, que se soit sportif ou évènementiel.
Beaucoup de bonne chance souhaiter comme les 10 première place des centre de formations et autre comme les changements dans le stade comme la restauration.
Je suis impatient de voir tout ça
Allez l'estac : Saison 2024-2025 : Toujours en ligue 2 !!! Maintenant, il va falloir le mérité...
seboun
International
International

Message par seboun »

Elpinguin a écrit : 01 juil. 2021, 10:28
zidou a écrit : 01 juil. 2021, 09:49 Les sièges, c'est la base non ?
C'est l'assise de tout fondement...
Joli ! :wink:
aub'boys
Contributeur
Contributeur

Message par aub'boys »

De tous les présidents de Ligue 1, Aymeric Magne est encore celui qu'on connaît le moins. Mais la plupart de ses homologues savent déjà qui il est. Car, à seulement 39 ans, le nouveau boss de l'Estac a déjà passé près de deux décennies à naviguer dans tous les domaines qui font le foot d'aujourd'hui. Peu de chances, donc, que les autres dirigeants ne l'aient pas croisé un jour.

Sa cote est même plutôt bonne dans le milieu, si ce n'est, peut-être, auprès de la bonne demi-douzaine de managers ou directeurs généraux - parfois encore en place dans leur club - qui ont fait acte de candidature auprès de City Football Group (CFG, propriétaire notamment de Manchester City) pour obtenir le poste de président exécutif de l'ES Troyes Aube Champagne et qui se sont fait damer le pion par l'homme de l'ombre. Suffisamment bonne, en tout cas, pour qu'Arnaud Rouger s'accorde exceptionnellement le droit d'évoquer son cas, avec toutes les précautions d'usage.

« On s'était rapprochés, on s'est vus, on a beaucoup échangé. J'aimais beaucoup sa manière de voir les choses au niveau sportif »

Blaise Matuidi
« En tant que représentants de la Ligue, on n'a pas l'habitude de dire un mot sur les gens des clubs, car ce serait déplacé de donner des bons ou des mauvais points, cadre d'emblée le DG de la LFP. La particularité avec Aymeric Magne, c'est qu'on le connaît depuis très longtemps et ses débuts à l'Essma (l'Association européenne de gestion des stades), quand il avait à peine plus de 20 ans. Même quand il était à Disney, il continuait à collaborer avec la LFP. »

Quand Arnaud Rouger se laisse aller à quelques compliments, on doit comprendre qu'ils sont factuels : « C'est quelqu'un d'une grande fidélité, d'une grande loyauté, avec une expertise internationale très forte. »

Aymeric Magne en bref
39 ans.
2005 : création de Stadia Consulting Group.
2014 : part au Brésil pour gérer l'exploitation de stades à Fortaleza et Belo Horizonte.
2018 : directeur des événements à Disneyland Paris.
Depuis la Floride, Blaise Matuidi s'embarrasse moins de manières : « Il est très brillant. » Le milieu de l'Inter Miami a rencontré Aymeric Magne dans le cadre de son association les Tremplins et d'une sortie organisée à Disneyland Paris, quand ce dernier en était directeur des événements. Il n'était alors pas question de Troyes, où le champion du monde a été formé. Mais, déjà, Matuidi avait été conquis : « On s'était rapprochés, on s'est vus, on a beaucoup échangé. J'aimais beaucoup sa manière de voir les choses au niveau sportif. »

Sûrement pour cela que cette escapade dans l'industrie du divertissement avait une date de péremption, selon le principal intéressé : « J'ai eu cette opportunité chez Disney, et j'y suis allé avec l'objectif d'y apprendre plein de choses. Mais je savais que je reviendrais à ma passion numéro 1.»

Aymeric Magne grandit dans l'Essonne au sein d'une famille peu portée sur le ballon, ce qui ne l'empêche pas de choper le virus. Le jeune Magne comprend assez vite que son « pied gauche n'est pas assez bon » mais à 20 ans, il crée avec des amis un club de futsal, dont il restera président durant treize années.

« Je n'ai jamais eu l'habitude de beaucoup dormir. Ce qui est important dans la vie, c'est d'être passionné »

Aymeric Magne

À la fac, il s'inscrit en Aménagement et développement du territoire, option Métiers du sport. Un premier stage à l'US Créteil Lusitanos, pour voir, un deuxième de journalisme à But ! (« mais ce n'était pas ce que je voulais faire »), puis le suivant chez Sima International, où il découvre le business des droits télé. Et aussi l'Essma, qui missionne Sima pour se développer. « Ça vivotait. On a dynamisé en prêchant la bonne parole. Il fallait développer des stades, de la conception à l'exploitation en passant par la construction. »

La France vient d'organiser la Coupe du monde 1998, mais si les stades se sont refait une beauté de façade, ils n'ont pas été repensés et sont déjà voués à la désuétude quand l'Allemagne prend un temps d'avance. Alors qu'il poursuit ses études en Management du sport, cette fois côté marketing, le jeune homme participe à la création de Stadia Consulting Group, qui sera absorbée par Colony Capital en 2006, l'année où le fonds d'investissement rachète le PSG.

« On a continué à travailler sur nos projets avec une assise financière plus forte. On a ''gagné'' Lille, Nice et Bordeaux. » Rapidement, il est « détaché à 70 % sur la candidature à l'Euro 2016 ». Ce qui vaut largement un temps plein, mais tant pis, il prend du rab sur son sommeil. « Je n'ai jamais eu l'habitude de beaucoup dormir. Ce qui est important dans la vie, c'est d'être passionné. »

« Je suis là pour structurer un club, et le sportif fait partie de la structure »

Aymeric Magne
Alors qu'il jongle avec les clubs, les instances, les collectivités et les constructeurs, il essuie les plâtres de la toute nouvelle formation de Stadium manager au Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges. « Au-delà d'être étudiant, il était très investi, et il est très vite devenu intervenant », raconte Christophe Lepetit, responsable des études économiques de l'établissement, qui peut s'enorgueillir d'avoir sorti son tout premier président. D'autant plus une fierté qu'Aymeric Magne « n'est pas issu d'une grande école privée, qu'il a fait tout son cursus dans l'université publique, ce qui est assez rare », note l'économiste.

10
DEPUIS SEPTEMBRE 2020, L'ESTAC EST LA DIXIÈME ENTITÉ DU CITY FOOTBALL GROUP. Outre Manchester City, la holding est propriétaire de clubs à New York (USA), Melbourne (AUS), Gérone (ESP), Montevideo (URU), Chengdu (CHN), Mumbai (IND) et Lommel (BEL) et a des parts dans le Yokohama F. Marinos (JAP).
L'Euro 2016 acquis par la France, Colony Capital revend l'agence de conseil en développement et gestion d'enceintes sportives à Lagardère Sports. Magne suit et s'en va direction le Brésil - le pays de sa femme par ailleurs -, où vont être organisés coup sur coup la Coupe du monde et les Jeux Olympiques. Le groupe français assure l'exploitation de deux stades, le petit de Belo Horizonte et, surtout, celui Fortaleza. Son chef-d'oeuvre. « Il y a deux clubs à Fortaleza. Quand on est arrivés, il y en avait un en D2 (Ceara) et l'autre en D3. Quand on est partis, les deux étaient en D1. »

Aymeric Magne n'a bien sûr pas la main sur le terrain. « Mais on a travaillé avec les clubs, il fallait les aider à grandir. Ils ont compris que l'exploitation pouvait leur rapporter de l'argent. » Et les exploitants ont su être créatifs, avec « 15 à 20 événements par an - en plus des 45 matches - quand le Stade de France organise neuf concerts les meilleures années ». Il n'y aura pas de concours de Just Dance au Stade de l'Aube, mais globalement l'idée est la même : « Je suis là pour structurer un club, et le sportif fait partie de la structure. »

« On ne va pas viser le top 5. On veut être un club pérenne en Ligue 1, qui développe un jeu attrayant »

Aymeric Magne
Les trois années chez Disney entre ces deux expériences ont donc permis d'élargir une palette déjà fournie. Droits télé, instances, infrastructures, politique publique, entertainment, etc. « Il a le CV parfait », sourit Blaise Matuidi. C'est aussi ce dont ont convenu les dirigeants de City, après un processus de recrutement évalué à près de six mois, et peut-être une trentaine d'entretiens.

« C'était assez long... et confidentiel », indique Aymeric Magne, qui consent juste à évoquer le cahier des charges de base : « Avoir une bonne connaissance du milieu, des institutions et être opérationnel tout de suite. » Tout en étant conscient que « son profil différent » a pu faire la différence. CFG ne cherche pas à dupliquer son modèle anglais et n'imposera pas de résultats à un club remonté dans l'élite plus vite que prévu.

« On ne va pas viser le top 5, pondère Aymeric Magne. On veut être un club pérenne en Ligue 1, qui développe un jeu attrayant. » L'équipe de Laurent Batlles était particulièrement agréable à regarder en L2, mais tout le monde à Troyes sait que les trois dernières promotions (2012, 2015, 2017) se sont soldées par une relégation immédiate.

Blaise Matuidi était là la dernière fois que les Aubois ont sauvé leur place dans l'élite, en 2006. S'il ne reviendra a priori pas donner un coup de main lui-même (« J'ai envie de rester encore de longues années à Miami »), il a confiance en le projet : « L'Estac va se sauver, j'en suis certain. » 4 600 km plus à l'est, Aymeric Magne ne se démonte pas : « Challenge accepted ! »

publié le 6 juillet 2021 à 19h05
Elpinguin
Pro
Pro

Message par Elpinguin »

Merci Aub'Boys! J'aime bien la personnalité passionnée du bonhomme et qui a décidé de faire du business dans sa passion. Ca fait nettement plus pro comparé à DM... #TryToRememberWhenLifeWasSoTender
seboun
International
International

Message par seboun »

Merci Aub’boys
Electronic-cat
International
International

Message par Electronic-cat »

Elpinguin a écrit : 06 juil. 2021, 20:01J'aime bien la personnalité passionnée du bonhomme qui a décidé de faire du business dans sa passion.
Ça me fait penser à Palexandre qui utilise le forum pour développer son portefeuille de client déprimés :D :D
seboun
International
International

Message par seboun »

La question est de savoir si Palexandre n’est pas plus déprimé que ses potentiels patients 😁
Répondre